JORF n°0023 du 27 janvier 2019

Avis

Un emploi de chef de service, adjoint à la directrice des systèmes d'information sera prochainement vacant au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales.
Créé par décret le 12 août 2013, la direction des systèmes d'information est chargée du pilotage des produits numériques et des systèmes d'information ainsi que de l'exploitation des infrastructures. Son action s'inscrit sur un périmètre large et diversifié autour de 4 sphères ministérielles : solidarités, santé, travail, jeunesse et sports soit 23 directions de politique publique et 3 réseaux déconcentrés.

Missions principales

Le ou la titulaire assistera la directrice dans le pilotage et l'animation des missions de la direction systèmes d'information. Il ou elle sera amené à représenter la direction dans les instances ministérielles et interministérielles et assurera, en tant que de besoin, l'intérim en cas d'empêchement ou d'absence de la directrice.
La direction des systèmes d'information a pour missions principales :

  1. L'élaboration et mise en œuvre du plan de transformation numérique des ministères chargés des affaires sociales en lien avec l'ensemble des directions d'administration centrale.
  2. L'appui, conseil et assistance stratégique et méthodologique aux services centraux maîtres d'ouvrage afin d'accompagner le déploiement de SI répondant aux priorités stratégiques des ministères mais également d'appuyer et accompagner les initiatives innovantes dans le domaine du numérique.
  3. La mise en œuvre et cohérence aussi bien technique qu'applicative des systèmes d'information des ministères.
  4. La maîtrise d'œuvre des applications utilisées par les services dans leurs missions de politique publique ou de support, de concevoir ces applications, de les réaliser, de préparer leur déploiement et d'en assurer leur maintenance.
  5. La définition, réalisation et exploitation des infrastructures techniques, l'hébergement et exploitation des applications, et la sécurité des systèmes d'information, en liaison avec le haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
  6. Le service de support informatique de proximité aux agents de l'administration centrale et la coordination du support informatique aux agents des services déconcentrés.
    Dans un contexte fort de mutation impulsé par le numérique, la direction des systèmes d'information élargit fortement ses modes d'action et développe une offre de développement de produits numériques, de valorisation du patrimoine des données et d'appui à la transformation par le numérique. Cette offre porte sur les items suivants :

- simplifier et dématérialiser avec le numérique ;
- utiliser le numérique comme vecteur de nouveaux services et d'interaction plus large avec les citoyens, les entreprises et les associations ;
- accélérer la conception et la réalisation de produits numériques et de systèmes d'information. Faciliter leur utilisation par une attention très forte à l'ergonomie et aux cas concrets d'utilisation, ciblés sur des besoins analysés sur le terrain ;
- valoriser le patrimoine des données pour quantifier l'effet d'une politique publique. Mieux cibler les contrôles par une analyse prédictive ;
- développer l'ouverture des données publiques (opendata) pour favoriser la création de nouveaux services ;
- conduire le changement et anticiper les effets du numérique sur les organisations ;
- former les acteurs des directions métier à la conduite de projet et à la transformation numérique (sensibilisation Agile, data, sécurité numérique).

Environnement professionnel et moyen de la direction des systèmes d'information

La direction des systèmes d'information est aujourd'hui structurée autour de 7 entités et s'appuie sur un collectif de 190 agents :

- la sous-direction des projets des systèmes d'information ;
- la sous-direction des infrastructures et du support utilisateurs ;
- la mission pilotage des systèmes d'information ;
- la mission modernisation technique des systèmes d'information ;
- le bureau des ressources humaines et des affaires financières ;
- le service à compétence nationale dénommé « Mission d'appui aux équipes systèmes d'information et communication » ;
- la mission incubateur de services numériques chargée d'accompagner la transformation numérique.

Profil du candidat recherché

Les principales compétences et aptitudes requises pour cet emploi sont :

- forte aptitude au management des équipes et à la conduite des projets de transformation ;
- capacité à donner du sens pour mobiliser et fédérer les agents autour de projets structurants ;
- capacité d'analyse et de projection ;
- qualités relationnelles, sens de la diplomatie ;
- excellentes connaissances en matière de conception de produits numériques et de pilotage de projets applicatifs ;
- connaissance des règles budgétaires, statutaires et juridiques dans un environnement institutionnel et administratif multi-ministériel avec de nombreux réseaux à animer.

L'emploi s'adresse à un ou une fonctionnaire de catégorie A+ expérimenté remplissant les conditions statutaires requises, précisées aux articles 4 et 5 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié régissant les emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Le candidat ou la candidate retenu devra produire une déclaration d'intérêts conformément aux dispositions du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans, renouvelable une fois. Toutefois lorsque l'agent est nommé pour la première fois dans un emploi de chef de service au sein du département ministériel considéré, la nomination est d'abord prononcée pour une durée d'un an renouvelable pour deux ans.

Personne à contacter et procédure

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès d'Hélène BRISSET ([email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel, au secrétariat général des ministères sociaux, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse [email protected], copie à la direction des systèmes d'information (DSI) : [email protected].