JORF n°0022 du 26 janvier 2019

Avis

Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère du travail.
Cet emploi est affecté à la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), direction de l'administration centrale des ministères sociaux.
Sous l'autorité du chef de service, et en lien avec l'expert de haut niveau « Inclusion », le titulaire de l'emploi aura la responsabilité de diriger la sous-direction Parcours d'accès à l'emploi (SD-PAE) composée de quatre missions :

- la mission de l'emploi des travailleurs handicapés ;
- la mission de l'ingénierie de l'emploi ;
- la mission de l'accès des jeunes à l'emploi ;
- la mission de l'insertion professionnelle.

La sous-direction PAE est chargée de la conception et de l'animation des dispositifs de l'Etat en faveur de l'accès, du maintien et du retour à l'emploi des personnes qui, compte tenu de leurs difficultés sociales et professionnelles, liées à l'âge, à leur handicap, à la qualification ou aux ruptures professionnelles, sont éloignées provisoirement ou durablement du marché du travail. A ce titre, elle porte le déploiement de la politique d'inclusion dans l'emploi. Elle participe aux travaux du Conseil de l'inclusion dans l'emploi et en assure le secrétariat.
Elle favorise les actions d'accompagnement et de retour à l'emploi, au moyen d'opérateurs d'accompagnement comme Pôle emploi, les missions locales, les « Cap emploi », les structures d'insertion par l'activité économique, les entreprises adaptées, ainsi que par des mesures de parcours, comme les parcours emploi compétences, les emplois francs.
Elle contribue à la définition, au pilotage et à la mise en œuvre des actions permettant d'accompagner des parcours vers l'emploi et la formation des jeunes peu ou pas qualifiés, et assure la tutelle de l'Etablissement public d'insertion dans l'emploi.
Elle contribue à la définition, au pilotage et à la mise en œuvre de la politique de l'emploi et de la formation professionnelle en direction des personnes en situation de handicap, et assure le suivi de l'Agefiph.
Elle élabore et promeut les mécanismes d'intervention et de solvabilisation de l'emploi en faveur des publics vulnérables.
Elle conçoit et met en œuvre la politique de l'Etat en matière de soutien aux réseaux et associations à caractère national voués au développement des initiatives en faveur de l'emploi et au développement des emplois dans le secteur de l'utilité sociale. A ce titre, elle favorise le développement des possibilités d'emploi adapté aux personnes en difficulté dans les secteurs marchand et non marchand.
L'emploi s'adresse à un fonctionnaire de catégorie A+ expérimenté remplissant les conditions statutaires requises, précisées aux articles 4 et 5 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié régissant les emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Le candidat retenu devra produire une déclaration d'intérêts conformément aux dispositions du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans, renouvelable une fois. Toutefois lorsque l'agent est nommé pour la première fois dans un emploi de sous-directeur au sein du département ministériel considéré, la nomination est d'abord prononcée pour une durée d'un an renouvelable pour deux ans.
Tous renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus auprès de M. Alexandre DELPORT, chef de la mission des ressources humaines et des affaires générales au 01-44-38-31-07.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, revêtues du visa hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse [email protected], copie [email protected].