JORF n°0021 du 25 janvier 2019

Avis

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires et de la mer de Haute-Corse est vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

La direction départementale des territoires et de la mer a un champ d'activités très large, dans un département marqué par l'exceptionnelle qualité de son environnement naturel, mais également par des retards structurels (planification, équipements, infrastructures…) et où les collectivités attendent beaucoup de l'Etat en matière de conseil et d'assistance au développement et à l'aménagement durables et équilibrés des territoires.
Elle a vocation à contribuer au développement des territoires en conciliant les politiques publiques dans le champ de la DDTM, c'est-à-dire les domaines de l'agriculture, l'urbanisme, la planification, le logement, la prévention des risques naturels et technologiques, l'eau, la forêt et la biodiversité, la pêche et les transports maritimes, ou encore la préservation et la mise en valeur du littoral.

Missions

Le directeur départemental adjoint des territoires et de la mer de Haute-Corse participe au pilotage d'une structure de 150 agents. Sous l'autorité du préfet, il contribue à la mise en œuvre des politiques publiques qui contribuent à un développement équilibré des territoires, en déclinant notamment les politiques agricoles, d'urbanisme, de logement et de rénovation urbaine, de prévention des risques, de gestion de l'eau, de préservation de la biodiversité, des transitions énergétique et écologique, et maritimes. C'est une mission de proximité auprès du préfet du département.
Dans ce cadre, le directeur-adjoint assiste le directeur dans sa mission de direction opérationnelle dans l'ensemble des domaines de compétence de la DDTM. Il peut être appelé à suppléer le directeur en cas d'absence de ce dernier, et participe activement à l'interface entre la direction de la DDTM et le corps préfectoral.
Il est chargé plus particulièrement, en concertation avec le directeur, du pilotage des missions relevant :

- du contrôle de légalité des actes d'urbanisme, du cadrage de la police de l'urbanisme et du contentieux administratif et pénal ;
- du suivi de l'exécution des décisions de justice en Haute-Corse, en lien avec le service juridique et de coordination de la DDTM ;
- de l'application du droit des sols, y compris la délivrance des avis conformes dans les communes revenues au RNU ;
- du suivi et de l'accompagnement de l'élaboration ou de la révision des documents d'urbanisme, ou de leur mise en conformité avec le PADDUC, en lien avec le service Aménagement et Habitat de la DDTM ;
- de la mise en œuvre des politiques publiques de l'aménagement urbain, du logement, de la rénovation urbaine, en recherchant une coordination renforcée avec la DDCSPP sur les thématiques partagées entre les deux DDI, et en s'appuyant sur les délégations ANAH et ANRU de la DDTM ;
- de la contribution active, aux côtés du directeur, aux actions d'animation managériale, en particulier liées à la conduite du changement et au dialogue social.

Environnement

Le département de la Haute-Corse a une population d'environ 170 000 habitants. C'est un département essentiellement rural, hormis l'agglomération bastiaise. Sa géographie est marquée par une forte proportion de zones de montagne, et également par un littoral important de plus de 450 km. Le département est également caractérisé par une agriculture traditionnelle orientée sur la production laitière ovine et caprine et un élevage bovin allaitant de plaine et de montagne, s'appuyant sur des pratiques pastorales extensives, un élevage porcin traditionnel sous AOP et un secteur vitivinicole dynamique ainsi qu'une arboriculture orientée sur l'agrumiculture (clémentine de Corse), et la châtaigneraie et l'oliveraie.
Bastia est concernée par trois programmes de l'ANRU : un programme PRU, en voie d'achèvement sur les quartiers sud, un PRQAD sur le quartier ancien, et un programme nouveau inscrit au PRIR de nouveau sur les quartiers sud, ce programme étant en phase de préfiguration.
Le département est confronté à une économie centrée sur le tourisme et l'immobilier, très marquée par la saisonnalité. Il souffre, comme son voisin de Corse du Sud d'un déficit de planification en matière d'urbanisme, qui freine considérablement le développement et l'aménagement des territoires, ainsi que d'une faiblesse de la production de logements locatifs sociaux. Les enjeux urbains se concentrent sur le littoral. Le département est également très marqué par les risques naturels (inondations, submersion marine, mouvements de terrains…).
Sous l'autorité du Préfet de département, la DDTM entretient à l'échelle régionale des liens étroits avec la DREAL, la DRAAF et la DIRM Méditerranée, ainsi qu'avec le secrétariat général aux affaires corses (SGAC). Au plan départemental, elle travaille essentiellement avec les services de la préfecture, les sous-préfets, et la DDCSPP. Elle est également service de premier rang de la préfecture maritime de Méditerranée. La DDTM dispose en outre de deux unités territoriales de tailles très modestes, situées à l'Ile Rousse en Balagne, et à Corté en Centre-Corse.
Le poste est situé en résidence administrative à BASTIA, au siège de la DDTM, 8, Boulevard Benoite Danesi.

Compétences attendues

Expérience d'encadrement supérieur. Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDTM, et d'accompagnement managérial au changement. Expérience réussie de conduite de projets complexes. Connaissance des organisations publiques. Capacité d'adaptation aux situations et postures nouvelles, sens de l'écoute, ouverture à la polyvalence professionnelle. Appétence autant pour les sujets urbains que ruraux. Capacité à mobiliser et animer des équipes pluridisciplinaires. Aptitude à la communication et au dialogue social, au travail en équipe et en réseau.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département à l'adresse électronique suivante : [email protected], avec copie à la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF) : [email protected] et [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état des services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Gérard GAVORY, Préfet de la Haute-Corse (téléphone : 04-95-34-51-42) ;
- Hélène de COUSTIN, déléguée mobilité carrière pour les emplois DATE, 07-72-25-04-15 ;
- Pascal VARDON, directeur départemental des territoires et de la mer de la Haute-Corse (téléphone : 04-95-32-97-56).