JORF n°0011 du 13 janvier 2019

Est vacant un emploi de chef de service à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances et du ministère de l'action et des comptes publics.
Cet emploi est affecté au secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers qui assure, sous l'autorité des deux ministres, la coordination de la modernisation des ministères, le dialogue social ministériel, le pilotage ministériel des fonctions transverses (RH, budget, SI, immobilier, achats, communication) et la gestion des services centraux des deux ministères.
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la délégation « Synthèse, coordination et innovation » (SCI), créée par arrêté du 19 novembre 2018 modifiant l'arrêté du 30 avril 2010 portant organisation du secrétariat général des ministères économiques et financiers.

Missions et organisation de la délégation SCI

La délégation SCI assure la synthèse et la coordination sur les sujets relatifs à la transformation des ministères économiques et financiers (MEF) et, à la demande de la secrétaire générale, sur tout sujet d'intérêt commun pour les directions des MEF. Elle est également chargée de définir une politique de l'innovation et d'assurer sa diffusion en promouvant des pratiques innovantes au sein des ministères.
A ce titre :

- elle anime et coordonne les travaux relatifs aux stratégies ministérielles de transformation, notamment dans le cadre du programme Action Publique 2022 ; elle en assure la synthèse et le suivi ;
- elle assure les relations avec les interlocuteurs externes compétents, principalement la direction interministérielle de la transformation publique ;
- elle peut apporter son conseil sur des projets de transformation des directions et services des MEF ou son soutien en y participant ;
- pour promouvoir la politique d'innovation qu'elle est chargée de définir au niveau ministériel, elle s'appuie sur une mission « innovation » placée en son sein, qui favorise des actions ministérielles visant à diffuser une culture de l'innovation et à développer des services et modes de travail innovants.

La délégation SCI devrait compter une quinzaine de personnes, essentiellement de catégorie A, dont 9 au sein de sa mission innovation.

Compétences attendues

Le délégué/la déléguée devra correspondre au profil suivant :

- expérience de la conduite de projets de transformation et intérêt pour ces problématiques ;
- pratique des travaux interministériels et de la coordination ;
- bonne connaissance des ministères économiques et financiers ;
- capacités d'anticipation et de réactivité ;
- qualités relationnelles confirmées.

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'État, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères économiques et financiers, d'un état des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au secrétariat général des ministères économiques et financiers, service des ressources humaines, bureau SRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.
Conformément au décret n° 2016-664 du 24 mai 2016 portant création d'un comité d'audition pour la nomination des chefs de service des administrations de l'Etat, les candidats pourront être auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pourvoir. Le candidat retenu devra, préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêt conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Il devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique conformément à l'article 25 quinquies de la loi précitée et au décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale.


Historique des versions

Version 1

Est vacant un emploi de chef de service à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances et du ministère de l'action et des comptes publics.

Cet emploi est affecté au secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers qui assure, sous l'autorité des deux ministres, la coordination de la modernisation des ministères, le dialogue social ministériel, le pilotage ministériel des fonctions transverses (RH, budget, SI, immobilier, achats, communication) et la gestion des services centraux des deux ministères.

Le titulaire de l'emploi aura la charge de la délégation « Synthèse, coordination et innovation » (SCI), créée par arrêté du 19 novembre 2018 modifiant l'arrêté du 30 avril 2010 portant organisation du secrétariat général des ministères économiques et financiers.

Missions et organisation de la délégation SCI

La délégation SCI assure la synthèse et la coordination sur les sujets relatifs à la transformation des ministères économiques et financiers (MEF) et, à la demande de la secrétaire générale, sur tout sujet d'intérêt commun pour les directions des MEF. Elle est également chargée de définir une politique de l'innovation et d'assurer sa diffusion en promouvant des pratiques innovantes au sein des ministères.

A ce titre :

- elle anime et coordonne les travaux relatifs aux stratégies ministérielles de transformation, notamment dans le cadre du programme Action Publique 2022 ; elle en assure la synthèse et le suivi ;

- elle assure les relations avec les interlocuteurs externes compétents, principalement la direction interministérielle de la transformation publique ;

- elle peut apporter son conseil sur des projets de transformation des directions et services des MEF ou son soutien en y participant ;

- pour promouvoir la politique d'innovation qu'elle est chargée de définir au niveau ministériel, elle s'appuie sur une mission « innovation » placée en son sein, qui favorise des actions ministérielles visant à diffuser une culture de l'innovation et à développer des services et modes de travail innovants.

La délégation SCI devrait compter une quinzaine de personnes, essentiellement de catégorie A, dont 9 au sein de sa mission innovation.

Compétences attendues

Le délégué/la déléguée devra correspondre au profil suivant :

- expérience de la conduite de projets de transformation et intérêt pour ces problématiques ;

- pratique des travaux interministériels et de la coordination ;

- bonne connaissance des ministères économiques et financiers ;

- capacités d'anticipation et de réactivité ;

- qualités relationnelles confirmées.

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'État, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères économiques et financiers, d'un état des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au secrétariat général des ministères économiques et financiers, service des ressources humaines, bureau SRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.

Conformément au décret n° 2016-664 du 24 mai 2016 portant création d'un comité d'audition pour la nomination des chefs de service des administrations de l'Etat, les candidats pourront être auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pourvoir. Le candidat retenu devra, préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêt conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.

Il devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique conformément à l'article 25 quinquies de la loi précitée et au décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale.