JORF n°0008 du 10 janvier 2019

Un emploi de chargé de mission à temps complet « Logement, hébergement et santé » est à pourvoir au secrétariat général pour les affaires régionales d'Ile-de-France, auprès du préfet de région Ile-de-France, préfet de Paris.

Intérêt du poste

Le secrétariat général pour les affaires régionales assiste le préfet de région dans la mise en œuvre des politiques de l'Etat en région. Dans son domaine d'expertise, le chargé de mission contribue à la coordination interministérielle de l'action des services déconcentrés de l'Etat, à l'animation des politiques publiques et à la mise en œuvre des orientations politiques dans son périmètre.
Région attractive, l'Ile-de-France est un territoire marqué par une « crise du logement » résultant d'une inadéquation entre les caractéristiques et la localisation de l'offre existante et des besoins importants et croissants en matière de logement. Le déséquilibre entre l'offre et la demande, les prix élevés, des inégalités sociales et territoriales persistantes orientent une part croissante des ménages vers des choix résidentiels contraints.
La cohésion sociale et le rééquilibrage territorial sont au cœur de l'action de l'Etat en Ile-de-France dans le contexte de mise en œuvre du Grand Paris et, notamment dans ce cadre, les politiques en matière de logement, d'hébergement, de veille sociale et de santé susceptibles de remédier à la fragilité des publics les plus vulnérables sont primordiales.
Les spécificités de l'Ile-de-France ont conduit à organiser de façon singulière le dispositif de pilotage et d'animation des politiques publiques en matière de logement à l'échelle régionale. Elles sont ainsi traitées dans leur continuité par une direction régionale originale, la direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL). Elles font l'objet d'une gouvernance à travers un comité régional de l'habitat, étendu depuis 2017 aux politiques d'hébergement (CRHH).

Mission

Placé sous l'autorité du préfet, secrétaire général aux affaires régionales, le chargé de mission « Logement, hébergement et santé » s'assure de la mise en œuvre des politiques nationales et régionales et a un rôle de conseiller du préfet de région dans son domaine d'expertise. Il est amené à échanger à haut niveau avec les collectivités territoriales (conseil régional, MGP…) qui contribuent aux politiques publiques relevant de son domaine d'expertise.
Ses principales attributions sont :

  1. Assurer l'interface entre le préfet de région et la DRIHL sur les sujets relevant de la politique du logement, de l'hébergement et de la rénovation urbaine (bonne préparation des dossiers et interventions du préfet, veille et anticipation, contribution à l'élaboration de stratégies, suivi des dossiers sensibles) ; à ce titre, il est, pour le SGAR, l'interlocuteur quotidien de la direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL), des autres directions régionales (DRIEA…) et assure le lien avec les grands opérateurs publics compétents dans ce domaine.
    Le chargé de mission « Logement, hébergement, santé » propose des initiatives et assure le suivi des actions liées aux problématiques d'offre et d'accès de logements, d'organisation de la veille sociale et de l'hébergement et de mise en œuvre des politiques de santé en Ile-de-France.
    Il intervient plus particulièrement sur les sujets suivants :

- élaboration et mise en œuvre du Schéma régional de l'habitat et de l'hébergement ;
- organisation et suivi du comité régional de l'habitat et de l'hébergement et du Comex Logement ;
- développement de l'offre de logement social, l'application de la loi SRU, la mise en œuvre de la réforme du logement social, la réorganisation des bailleurs, la relance du logement intermédiaire ;
- la rénovation urbaine, le redressement et requalification des copropriétés dégradées et la lutte contre l'habitat indigne, relations avec l'ANRU (suivi du NPNRU) ;
- l'amélioration de l'accès au logement, la mobilisation du contingent préfectoral et autres contingents, les politiques d'attribution du LLS, l'intermédiation locative. Il assure les fonctions de commissaire du Gouvernement au sein du GIP-habitat et interventions sociales ;
- l'hébergement et la veille sociale : la stratégie d'accueil, hébergement et insertion, les campagnes saisonnières, la réduction du recours aux nuitées hôtelières, la régionalisation des réservations hôtelières ;
- le schéma régional d'accueil des demandeurs d'asile et des réfugiés ;
- suivi des budgets opérationnels de programme correspondant à ces politiques publiques présenté dans le cadre du pré-CAR.

  1. Organiser la coordination interministérielle des services et agences de l'Etat dans :

- le domaine de la santé. A ce titre, il est l'interlocuteur de l'ARS pour :
- la préparation, pour le compte du préfet de région, des conseils de surveillance et des comités régionaux de sécurité sanitaire ;
- toutes les questions de santé publique conduisant à une action coordonnée entre la préfecture de région et l'ARS et les directions régionales pour ce qui les concerne (prévention des risques sanitaires, désinsectisation, pollutions…), veille sur la restructuration de l'offre de soins, suivi du plan régional de santé environnement (PRSE) en lien avec le chargé de mission environnement, suivi du plan régional Sport-santé-bien-être, en lien avec le chargé de mission sport-tourisme ;
- suivi et préparation des instances de l'Institut Gustave-Roussy (IGR) ;
- interlocuteur notamment de l'Observatoire régional de santé Ile-de-France (ORS) ;

- le domaine de l'aménagement et de l'action foncière avec la DRIEA : opérations OIN et CIN et de questions foncières (relations EPFIF notamment), suivi de grand dossiers d'aménagement dans le secteur de la santé (projet de campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord-CHUGPN, IGR…) ;
- la politique de la ville et la lutte contre la pauvreté : participe à la réflexion sur le logement et la santé des jeunes, dans le cadre du plan régional d'insertion des jeunes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, en lien avec le chargé de mission « Cohésion sociale et politique de la ville ».

Enfin, comme tous les chargés de mission du SGAR d'Ile-de-France, le chargé de mission « Logement, hébergement et santé » participe sur les thématiques de son expertise aux travaux sur le Grand Paris.

Environnement

Le secrétariat général pour les affaires régionales est organisé en deux pôles, l'un dédié aux politiques de modernisation, de mutualisation des moyens et de la coordination interministérielle et l'autre chargé de l'animation régionale des politiques publiques. Une direction régionale des droits des femmes et de l'égalité et une délégation régionale à la recherche et à la technologie sont rattachées au SGAR.
Le chargé de mission est sous l'autorité directe du préfet, secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint en charge du pôle « Politiques publiques ». Il dispose, dans l'exercice de ses missions, d'une assistante partagée avec plusieurs chargés de mission, de l'appui de deux cadres en charge de la coordination au sein du pôle.
Le chargé de mission travaille en étroite relation avec l'ensemble des chargés de mission du SGAR, le pôle « Moyens et mutualisation » et les autres services de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, les préfectures de département, l'ensemble des services régionaux de l'Etat, en particulier avec la DRIHL, la DRIEA, les agences de l'Etat et les établissements publics, les collectivités locales et les associations d'usagers.

Compétences

Ouvert aux fonctionnaires de catégorie A+ (administrateur civil, sous-préfet, administrateur territorial…), le poste nécessite des compétences et une expérience avérées dans les domaines d'intervention, une connaissance et un savoir-faire expérimenté dans le domaine de l'action territoriale et interministérielle de l'Etat.
Le titulaire doit disposer d'une capacité à inscrire son action dans une perspective stratégique et interministérielle, une aptitude à la conduite de projets complexes dans un cadre pluridisciplinaire et partenarial et une aptitude à la recherche de solutions, notamment en matière de financement de projets. Il doit faire preuve d'une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat.
Le poste nécessite un esprit d'initiative et de proposition, d'autonomie et de réactivité, des capacités rédactionnelles et de synthèse et une capacité à représenter l'Etat.

Modalités de candidature

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 modifié relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, 5, rue Leblanc; 75911 Paris Cedex 15, ou par courriel à : [email protected].
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF leur dernier arrêté de situation administrative ainsi qu'une fiche financière qui pourra leur être demandée au cours de l'instruction des candidatures.

Personnes à contacter

M. Julien Charles, préfet, secrétaire général pour les affaires régionales, [email protected] ;
Mme Nadia Seghier, adjointe au préfet SGAR, chargée du pôle « politiques publiques », tél. : 01-82-52-40-50, [email protected] ;
M. Jean-François Macaire, chargé de mission, tél. : 01-82-52-42-15, [email protected] ;
Mme Nathalie Berget, cheffe de cabinet du préfet, secrétaire général pour les affaires régionales, tél. : 01-82-52-42-04, [email protected].


Historique des versions

Version 1

Un emploi de chargé de mission à temps complet « Logement, hébergement et santé » est à pourvoir au secrétariat général pour les affaires régionales d'Ile-de-France, auprès du préfet de région Ile-de-France, préfet de Paris.

Intérêt du poste

Le secrétariat général pour les affaires régionales assiste le préfet de région dans la mise en œuvre des politiques de l'Etat en région. Dans son domaine d'expertise, le chargé de mission contribue à la coordination interministérielle de l'action des services déconcentrés de l'Etat, à l'animation des politiques publiques et à la mise en œuvre des orientations politiques dans son périmètre.

Région attractive, l'Ile-de-France est un territoire marqué par une « crise du logement » résultant d'une inadéquation entre les caractéristiques et la localisation de l'offre existante et des besoins importants et croissants en matière de logement. Le déséquilibre entre l'offre et la demande, les prix élevés, des inégalités sociales et territoriales persistantes orientent une part croissante des ménages vers des choix résidentiels contraints.

La cohésion sociale et le rééquilibrage territorial sont au cœur de l'action de l'Etat en Ile-de-France dans le contexte de mise en œuvre du Grand Paris et, notamment dans ce cadre, les politiques en matière de logement, d'hébergement, de veille sociale et de santé susceptibles de remédier à la fragilité des publics les plus vulnérables sont primordiales.

Les spécificités de l'Ile-de-France ont conduit à organiser de façon singulière le dispositif de pilotage et d'animation des politiques publiques en matière de logement à l'échelle régionale. Elles sont ainsi traitées dans leur continuité par une direction régionale originale, la direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL). Elles font l'objet d'une gouvernance à travers un comité régional de l'habitat, étendu depuis 2017 aux politiques d'hébergement (CRHH).

Mission

Placé sous l'autorité du préfet, secrétaire général aux affaires régionales, le chargé de mission « Logement, hébergement et santé » s'assure de la mise en œuvre des politiques nationales et régionales et a un rôle de conseiller du préfet de région dans son domaine d'expertise. Il est amené à échanger à haut niveau avec les collectivités territoriales (conseil régional, MGP…) qui contribuent aux politiques publiques relevant de son domaine d'expertise.

Ses principales attributions sont :

1. Assurer l'interface entre le préfet de région et la DRIHL sur les sujets relevant de la politique du logement, de l'hébergement et de la rénovation urbaine (bonne préparation des dossiers et interventions du préfet, veille et anticipation, contribution à l'élaboration de stratégies, suivi des dossiers sensibles) ; à ce titre, il est, pour le SGAR, l'interlocuteur quotidien de la direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL), des autres directions régionales (DRIEA…) et assure le lien avec les grands opérateurs publics compétents dans ce domaine.

Le chargé de mission « Logement, hébergement, santé » propose des initiatives et assure le suivi des actions liées aux problématiques d'offre et d'accès de logements, d'organisation de la veille sociale et de l'hébergement et de mise en œuvre des politiques de santé en Ile-de-France.

Il intervient plus particulièrement sur les sujets suivants :

- élaboration et mise en œuvre du Schéma régional de l'habitat et de l'hébergement ;

- organisation et suivi du comité régional de l'habitat et de l'hébergement et du Comex Logement ;

- développement de l'offre de logement social, l'application de la loi SRU, la mise en œuvre de la réforme du logement social, la réorganisation des bailleurs, la relance du logement intermédiaire ;

- la rénovation urbaine, le redressement et requalification des copropriétés dégradées et la lutte contre l'habitat indigne, relations avec l'ANRU (suivi du NPNRU) ;

- l'amélioration de l'accès au logement, la mobilisation du contingent préfectoral et autres contingents, les politiques d'attribution du LLS, l'intermédiation locative. Il assure les fonctions de commissaire du Gouvernement au sein du GIP-habitat et interventions sociales ;

- l'hébergement et la veille sociale : la stratégie d'accueil, hébergement et insertion, les campagnes saisonnières, la réduction du recours aux nuitées hôtelières, la régionalisation des réservations hôtelières ;

- le schéma régional d'accueil des demandeurs d'asile et des réfugiés ;

- suivi des budgets opérationnels de programme correspondant à ces politiques publiques présenté dans le cadre du pré-CAR.

2. Organiser la coordination interministérielle des services et agences de l'Etat dans :

- le domaine de la santé. A ce titre, il est l'interlocuteur de l'ARS pour :

- la préparation, pour le compte du préfet de région, des conseils de surveillance et des comités régionaux de sécurité sanitaire ;

- toutes les questions de santé publique conduisant à une action coordonnée entre la préfecture de région et l'ARS et les directions régionales pour ce qui les concerne (prévention des risques sanitaires, désinsectisation, pollutions…), veille sur la restructuration de l'offre de soins, suivi du plan régional de santé environnement (PRSE) en lien avec le chargé de mission environnement, suivi du plan régional Sport-santé-bien-être, en lien avec le chargé de mission sport-tourisme ;

- suivi et préparation des instances de l'Institut Gustave-Roussy (IGR) ;

- interlocuteur notamment de l'Observatoire régional de santé Ile-de-France (ORS) ;

- le domaine de l'aménagement et de l'action foncière avec la DRIEA : opérations OIN et CIN et de questions foncières (relations EPFIF notamment), suivi de grand dossiers d'aménagement dans le secteur de la santé (projet de campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord-CHUGPN, IGR…) ;

- la politique de la ville et la lutte contre la pauvreté : participe à la réflexion sur le logement et la santé des jeunes, dans le cadre du plan régional d'insertion des jeunes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, en lien avec le chargé de mission « Cohésion sociale et politique de la ville ».

Enfin, comme tous les chargés de mission du SGAR d'Ile-de-France, le chargé de mission « Logement, hébergement et santé » participe sur les thématiques de son expertise aux travaux sur le Grand Paris.

Environnement

Le secrétariat général pour les affaires régionales est organisé en deux pôles, l'un dédié aux politiques de modernisation, de mutualisation des moyens et de la coordination interministérielle et l'autre chargé de l'animation régionale des politiques publiques. Une direction régionale des droits des femmes et de l'égalité et une délégation régionale à la recherche et à la technologie sont rattachées au SGAR.

Le chargé de mission est sous l'autorité directe du préfet, secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint en charge du pôle « Politiques publiques ». Il dispose, dans l'exercice de ses missions, d'une assistante partagée avec plusieurs chargés de mission, de l'appui de deux cadres en charge de la coordination au sein du pôle.

Le chargé de mission travaille en étroite relation avec l'ensemble des chargés de mission du SGAR, le pôle « Moyens et mutualisation » et les autres services de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, les préfectures de département, l'ensemble des services régionaux de l'Etat, en particulier avec la DRIHL, la DRIEA, les agences de l'Etat et les établissements publics, les collectivités locales et les associations d'usagers.

Compétences

Ouvert aux fonctionnaires de catégorie A+ (administrateur civil, sous-préfet, administrateur territorial…), le poste nécessite des compétences et une expérience avérées dans les domaines d'intervention, une connaissance et un savoir-faire expérimenté dans le domaine de l'action territoriale et interministérielle de l'Etat.

Le titulaire doit disposer d'une capacité à inscrire son action dans une perspective stratégique et interministérielle, une aptitude à la conduite de projets complexes dans un cadre pluridisciplinaire et partenarial et une aptitude à la recherche de solutions, notamment en matière de financement de projets. Il doit faire preuve d'une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat.

Le poste nécessite un esprit d'initiative et de proposition, d'autonomie et de réactivité, des capacités rédactionnelles et de synthèse et une capacité à représenter l'Etat.

Modalités de candidature

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 modifié relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, 5, rue Leblanc; 75911 Paris Cedex 15, ou par courriel à : [email protected].

Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF leur dernier arrêté de situation administrative ainsi qu'une fiche financière qui pourra leur être demandée au cours de l'instruction des candidatures.

Personnes à contacter

M. Julien Charles, préfet, secrétaire général pour les affaires régionales, [email protected] ;

Mme Nadia Seghier, adjointe au préfet SGAR, chargée du pôle « politiques publiques », tél. : 01-82-52-40-50, [email protected] ;

M. Jean-François Macaire, chargé de mission, tél. : 01-82-52-42-15, [email protected] ;

Mme Nathalie Berget, cheffe de cabinet du préfet, secrétaire général pour les affaires régionales, tél. : 01-82-52-42-04, [email protected].