Un emploi d'expert de haut niveau « pour l'appui à l'encadrement et l'accompagnement des transformations des organisations » (groupe II) est vacant à la direction des ressources humaines du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales.
Cet emploi est placé auprès du directeur des ressources humaines.
1 - Contexte
La direction des ressources humaines définit et met en œuvre les politiques de gestion individuelle et collective des personnels des ministères sociaux. Elle organise et développe les relations sociales avec le personnel et ses représentants, elle assure le respect des droits et des obligations du personnel. Elle prévoit et accompagne le développement des compétences des personnels nécessaires à l'exercice des missions des ministères sociaux. Elle assiste le secrétariat général dans la gestion personnalisée des cadres dirigeants et supérieurs. La succession de réformes des organisations publiques rend indispensable la création d'un emploi d'expert de haut niveau chargé de l'appui à l'encadrement et à l'accompagnement des transformations des organisations.
2 - Missions
Dans le cadre des orientations arrêtées par la secrétaire générale et le directeur des ressources humaines, l'expert de haut niveau aura pour mission :
- De leur proposer une stratégie d'accompagnement des personnes, des équipes et des organisations qui connaissent des réorganisations.
La succession rapide des réformes depuis la révision générale des politiques publiques en 2009 a montré la nécessité de mettre au point une véritable stratégie d'accompagnement le plus en amont possible, pour que les agents concernés et les équipes qu'ils constituent soient appuyés dans les différentes étapes de réorganisation. L'expert de haut niveau sera associé aux travaux du secrétariat général pour y apporter son expertise en matière d'accompagnement. - De conseiller les responsables des entités des ministères sociaux en matière d'actions d'accompagnement à mettre en place en amont des réorganisations.
Les responsables d'organisations concernés par les réformes doivent pouvoir bénéficier le plus en amont également d'un conseil pour la mise en place d'actions d'accompagnement des agents individuellement et de leurs équipes. Plusieurs modalités d'accompagnement peuvent être proposées selon les contextes : coaching individuel, coaching collectif, co-développement, espaces de discussion, groupes de créativité… L'expert de haut niveau pourra utilement porter conseil aux responsables sur la ou les modalités appropriées à la réorganisation projetée. - De proposer des orientations relatives aux prestations de coaching et d'accompagnement des cadres au sein des ministères sociaux.
Indépendamment des réorganisations, il est indispensable de proposer des prestations d'accompagnement tant individuelles que collectives, tout au long de l'année. Ces actions concourent à la qualité de vie au travail des agents. L'expert de haut niveau est chargé de proposer une stratégie d'accompagnement des encadrants, plus particulièrement ceux qui sont nouvellement en charge de management et plus largement des équipes. - De contribuer à la création et au développement d'un réseau interministériel d'accompagnement initié par la direction interministérielle de la transformation publique.
Un réseau interministériel d'accompagnement est en cours de mise en place à la direction interministérielle de la transformation publique. L'expert de haut niveau y représentera les ministères sociaux pour contribuer au développement d'une communauté interministérielle et à terme inter-fonctions publiques, de pratiques d'accompagnement, de partage de méthodes et d'outils et d'échanges croisés entre pôles de coaching ministériels.
Pour exercer ses missions, l'expert de haut niveau coordonne et anime l'activité du pôle de coaching interne des ministères sociaux. Il propose des orientations relatives aux prestations de coaching et d'accompagnement des cadres au sein des ministères sociaux et établit le programme et le bilan d'activité annuels. Il centralise et instruit les demandes de coachings individuels en les orientant ensuite et les répartissant entre les coaches internes du pôle ou externes.
Il élabore les conventions de prestations collectives avec les services bénéficiaires (coaching collectif et co-développement) et de mise à la disposition du pôle des coaches avec leur service d'affectation au titre de leur activité coaching à temps partiel. Il met en place des actions de formation des coaches internes tout au long de l'année, et contribue à la capitalisation des acquis du coaching et à sa promotion.
Il s'appuie également sur le marché interministériel d'accompagnement RH des transformations publiques en cas de besoin qui lui permet d'obtenir la prestation de coaches externes aux ministères sociaux.
3 - Profil recherché
Le candidat, fonctionnaire de catégorie A+ satisfaisant aux conditions statutaires requises aux articles 9 et 10 du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié, devra témoigner d'une expérience éprouvée des questions relatives à l'accompagnement de cadres.
Le candidat, à la maturité professionnelle confirmée, devra disposer d'expériences significatives dans le domaine du coaching et de la gestion des ressources humaines.
Il devra également présenter une connaissance approfondie de l'organisation, des métiers et compétences des réseaux territoriaux et des directions d'administration centrale des ministères sociaux.
Le titulaire du poste devra disposer d'excellentes capacités stratégiques et d'analyse lui permettant d'être force de proposition à un haut niveau, mais aussi relationnelles, ainsi que d'un grand savoir-faire quant à la coopération interministérielle, l'animation d'équipe projet et du travail en réseau.
La durée prévisible d'occupation de cet emploi est de trois ans.
Tous renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus auprès de :
M. Joël BLONDEL, directeur des ressources humaines : [email protected].
M. Eric LEDOS, chef de service, adjoint au directeur des ressources humaines : [email protected].
Pour candidater : conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, revêtues du visa hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, impérativement par courriel à l'adresse [email protected], avec copie à la DRH à l'adresse fonctionnelle : [email protected].
1 version