JORF n°0278 du 1 décembre 2018

Avis

L'emploi de conseiller pour les affaires sociales en poste à l'ambassade de France à Londres (Royaume-Uni) sera vacant à compter du 1er avril 2019.
Implanté à Londres, il a un champ de compétence régional couvrant le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ainsi que l'Irlande (République).
Le conseiller pour les affaires sociales est rattaché à la délégation aux affaires européennes et internationales du ministère des solidarités et de la santé et du ministère du travail.
Il participe à la mise en œuvre de la politique internationale française en matière sanitaire et sociale dans un champ thématique large et diversifié : emploi, relations et conditions de travail, négociation collective, formation professionnelle, santé et sécurité au travail, protection sociale, santé publique, égalité de traitement entre les femmes et les hommes, lutte contre les discriminations, immigration, politique familiale, ville, aspects sociaux de la stratégie UE 2020… Le CAS est le correspondant genre de l'ambassade, ce qui comporte aussi une dimension sensibilisation des autres agents des services de l'ambassade et apparentés.
Sous l'autorité de l'ambassadeur, le conseiller pour les affaires sociales a pour missions de :

  1. Observer et analyser pour le compte des autorités françaises :

- l'évolution des questions sociales dans ces pays (dans un contexte de dévolution au Royaume-Uni) ;
- les politiques sociales qui y sont mises en œuvre ;
- les positions de ces pays dans les instances multilatérales traitant des questions sociales ou sanitaires, au plan européen ou mondial (notamment : OIT, OMS, OCDE, G7, G20…).

Cette activité d'information et de synthèse donne lieu à des notes diplomatiques, des notes thématiques, des rapports, des brèves d'actualité ainsi qu'à des traductions de textes officiels tels que les lois.
2. Faire connaître et promouvoir activement, auprès des autorités de ces pays et de leurs interlocuteurs :

- les politiques sociales et l'état des législations françaises ;
- les positions françaises dans les négociations communautaires et internationales des domaines social, sanitaire et politique de genre ainsi que dans la gouvernance des organisations correspondantes ;

  1. Entretenir des contacts réguliers et des échanges d'informations avec les milieux politiques, administratifs, économiques, sociaux, universitaires et associatifs des deux pays ;
  2. Organiser ou contribuer à l'organisation des missions françaises, officielles ou non, dans ces pays et des missions de ces deux pays, officielles ou non, en France (ministérielles, parlementaires, administratives, experts, etc.) ;
  3. Assurer le suivi des dossiers de sa compétence, en réponse aux demandes de l'ambassadeur, des cabinets des ministres, du Parlement, de la délégation aux affaires européennes et internationales et des services des ministères dont il relève ;
  4. Construire et assurer le suivi de programmes de coopération bilatérale entre la France et les pays concernés, dans les domaines de compétence des ministères sociaux, le cas échéant, via la conclusion d'accords.

Compte tenu des responsabilités spécifiques inhérentes au travail à l'étranger et des objectifs assignés aux CAS, le titulaire de ce poste, appartenant de préférence à un corps supérieur de la fonction publique, devra réunir le maximum possible des critères suivants :
- capacité effective à créer des réseaux et à travailler en transversalité avec les différents ministères et services de l'ambassade, fondée sur de solides qualités relationnelles (ce réseau personnel est le premier outil de travail du CAS) ;
- grande autonomie et sens de l'initiative ;
- expérience réelle du travail en milieu international et multiculturel ;
- connaissances approfondies dans les domaines des politiques du travail, de la santé et des affaires sociales et pratique ou bonne connaissance des administrations qui les portent ;
- bonne connaissance des problématiques européennes et internationales ;
- excellentes capacités d'analyse et de synthèse.

Une pleine maîtrise de la langue anglaise (parler et rédiger) est indispensable ; la connaissance du fonctionnement du ministère de l'Europe et des affaires étrangères ou d'une ambassade serait un avantage pour le poste.
Le mandat de CAS est d'une durée de trois ans.
Des renseignements complémentaires peuvent, le cas échéant, être obtenus auprès de Mme Christiane LABALME, déléguée aux affaires européennes et internationales ([email protected]) ou de M. Jean THIEBAUD, chef de la mission des ressources, de l'animation et des synthèses ([email protected]).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, revêtues du visa hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement à l'adresse [email protected], en mettant en copie les deux agents de la DAEI cités ci-dessus.