Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de la culture. Cet emploi est affecté à la direction générale des patrimoines où le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur de la politique des musées.
La sous-direction de la politique des musées conçoit, propose, coordonne et veille à la mise en œuvre de la politique de l'Etat relative aux musées de France. Elle est responsable de son évaluation.
A ce titre, elle élabore et assure le suivi des dispositions législatives et réglementaires relatives aux musées. Elle définit les normes et émet les recommandations dans son domaine de compétence. Elle exerce une fonction de veille et de prospective. Elle assure la tutelle des musées nationaux. Elle veille à l'équilibre géographique et à la cohérence scientifique du réseau des musées de France sur le territoire et favorise la répartition équilibrée des réalisations architecturales et des équipements muséographiques sur le territoire national.
Elle participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique des publics conduite par la direction générale.
Elle conçoit et conduit l'action en direction des réseaux nationaux et internationaux.
Elle assure le secrétariat du Haut Conseil des musées de France, de la commission scientifique nationale des musées de France, et de la commission scientifique des musées nationaux, et anime le réseau des grands départements patrimoniaux.
En lien avec le collège des musées du service de l'inspection des patrimoines, elle exerce le contrôle scientifique et technique sur l'ensemble des musées n'appartenant pas à l'Etat bénéficiant de l'appellation « musées de France ».
Elle pilote une réflexion prospective sur les problématiques et enjeux apparaissant dans le secteur des musées.
En lien avec la sous-direction des affaires financières et générales, elle contribue à l'évaluation des besoins budgétaires et humains du secteur des musées.
La sous-direction comprend deux pôles, un pôle « muséographie » et un pôle « stratégie, réseaux et tutelles » et fonctionne en mode projet en articulant les missions stratégiques, prospectives et d'évaluation confiées à chacun des quatre bureaux qui la composent.
Le sous-directeur assure l'encadrement et la coordination de l'ensemble des missions et des pôles de la sous-direction.
Compétences techniques :
Excellente connaissance du secteur patrimonial, des établissements patrimoniaux en particulier celui des musées, et des réseaux métiers.
Expérience de management, de direction d'équipes, de pilotage de projets, de conduite du changement.
Savoir-faire :
Capacité de synthèse, de coordination, d'anticipation, d'appréhension globale des sujets.
Force de proposition.
Initiative.
Savoir-être (compétences comportementales) :
Aptitude au travail en mode projet, aptitude à fédérer.
Ecoute et ouverture au dialogue.
Grande réactivité, maîtrise des délais.
Grande disponibilité, dynamisme.
Environnement professionnel :
Au sein du service des musées, la sous-direction de la politique des musées assure avec la sous-direction des collections, et en lien avec le département de la politique des publics, le pilotage de la politique de l'Etat en matière de patrimoine et de collections des musées.
Liaisons hiérarchiques :
Le sous-directeur est placé sous l'autorité directe du directeur-adjoint chargé des musées.
Liaisons fonctionnelles :
Plus particulièrement, la sous-direction des collections du service des musées de France et le département de la politique des publics de la direction générale des patrimoines.
Le service de l'inspection des patrimoines ainsi que tous les autres départements spécialisés de la direction générale des patrimoines, la sous-direction des affaires financières et générales et le secrétariat général du ministère.
Les DRAC et conseillers-musées.
Le cabinet du ministre.
Les renseignements concernant le poste peuvent être obtenus auprès de Mme Blandine Chavanne, sous-directrice de la politique des musées (téléphone : 01-40-15-35-61, courriel : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures doivent être adressées par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture (service des ressources humaines), au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur et au directeur général des patrimoines, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version