Un emploi de chef de service est susceptible de devenir vacant à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances. Cet emploi est affecté à la direction générale des entreprises. Le titulaire de l'emploi aura la charge du service du tourisme, du commerce, de l'artisanat et des services.
Le service du tourisme, du commerce, de l'artisanat et des services est chargé de définir, de mettre en œuvre et d'évaluer les politiques de l'Etat destinées à favoriser le développement économique et la compétitivité des entreprises des secteurs du tourisme, du commerce, de l'artisanat et des services aux entreprises ou à la personne. Il contribue à la politique de l'Etat concernant les professions libérales et assure le secrétariat de la Commission nationale d'aménagement commercial.
Il comprend :
- la sous-direction du tourisme ;
- la sous-direction du commerce, de l'artisanat et de la restauration ;
- la sous-direction des entreprises de services et des professions libérales.
Est en outre directement placé auprès du chef du service le commissariat général de la fête de la gastronomie/goût de France, en charge de l'organisation d'une manifestation annuelle de promotion de la gastronomie française.
Dans le cadre du chantier de la transformation publique engagé par le Gouvernement, les compétences de la DGE font l'objet d'une revue des misions et l'organisation des services est susceptible d'évoluer.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :
- expérience réussie de management d'équipes de taille significative ;
- expérience de développement économique des entreprises en administration ; une expérience significative dans un des domaines de compétence du service serait un plus ;
- capacité à mener des réflexions stratégiques et prospectives dans le cadre d'une approche généraliste des secteurs concernés (tourisme, commerce, artisanat et autres services), mais aussi à développer une expertise technique, juridique et économique pointue relevant du domaine d'intervention de ce service ;
- goût pour les négociations dans le cadre de débats exigeants, tant au plan national que communautaire et international ;
- pratique de travail de l'anglais et, si possible, maîtrise d'autres langues vivantes communautaires ;
- la connaissance d'autres directions des ministères économiques et financiers ainsi qu'une expérience en province et/ou à l'international serait appréciée.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du directeur général des entreprises (téléphone : 01-79-84-35-95) ou du secrétaire général de la direction générale des entreprises (téléphone : 01-79-84-30-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères économiques et financiers, d'un état des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au ministère de l'économie, secrétariat général des ministères économiques et financiers, service des ressources humaines, bureau SRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.
Conformément au décret n° 2016-664 du 24 mai 2016 portant création d'un comité d'audition pour la nomination des chefs de service des administrations de l'Etat, les candidats pourront être auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pourvoir.
Le candidat retenu devra, préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Il devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique conformément à l'article 25 quinquies de la loi précitée et au décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale.
1 version