Un poste d'inspecteur général de l'administration est à pourvoir au tour extérieur.
L'inspection générale de l'administration (IGA), directement rattachée au ministre de l'intérieur, est chargée d'une mission générale de contrôle, d'audit, d'étude, de conseil et d'évaluation à l'égard des services centraux et déconcentrés de l'Etat qui relèvent du ministre de l'intérieur (1).
Son domaine d'intervention porte sur l'ensemble du champ de compétences du ministre de l'intérieur ainsi que des services et personnels qui y sont rattachés : sécurité intérieure, libertés publiques, immigration, sécurité civile, administration territoriale et collectivités territoriales. Dans ce cadre, l'IGA peut associer à ses travaux les inspections générales de la police et de la gendarmerie nationales (IGPN/IGGN) et l'inspection générale de la sécurité civile (IGSC).
Avec l'inspection générale des finances (IGF) et l'inspection générale des affaires sociales (IGAS), l'IGA est l'un des services d'inspection interministériels de l'Etat. A ce titre, elle peut être sollicitée par le Premier ministre ou par d'autres membres du Gouvernement. Cette vocation interministérielle lui permet d'intervenir sur l'ensemble des champs de l'action publique, et de participer à de nombreuses missions conjointes avec les inspections générales ou techniques d'autres départements ministériels sur des sujets très divers (fonction publique, organisation territoriale, politiques partenariales avec les collectivités, développement durable, etc.)
Le service compte un peu moins de 70 inspecteurs, inspecteurs généraux et assimilés.
Les candidatures sont examinées par un comité de sélection présidé par un conseiller d'Etat ou par un conseiller maître à la Cour des comptes et composé pour moitié au moins de membres du corps de l'inspection générale de l'administration. Ce comité vérifier l'aptitude des candidats à exercer les fonctions pour lesquelles ils postulent. Les auditions du comité de sélection peuvent être précédées d'une sélection préalable sur dossier.
Conformément à l'article 11 du décret n° 81-241 portant statut de l'inspection générale de l'administration au ministère de l'intérieur, peuvent être nommés en qualité d'inspecteur général les fonctionnaires qui, comptant au moins vingt ans de services publics, appartiennent à l'une des catégories suivantes :
1° Maîtres des requêtes au Conseil d'Etat ayant au moins trois ans de services en cette qualité ;
2° Conseillers référendaires de 1re classe à la Cour des comptes ;
3° Inspecteurs des finances de 1re classe ;
4° Directeurs d'administration centrale, de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris ou des services administratifs de la préfecture de police ayant occupé pendant deux ans au moins l'une de ces fonctions ;
5° Préfets ayant occupé pendant deux ans au moins des fonctions territoriales en cette qualité ;
6° Chefs de service, directeurs adjoints et sous-directeurs des administrations centrales, de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris ou de la préfecture de police, sous-préfets de 1re catégorie, ayant accompli en ces qualités au moins cinq ans de services ;
7° Directeurs généraux des services des régions, des départements, des communes de plus de 150 000 habitants, des communautés urbaines et communautés d'agglomérations de plus de 400 000 habitants, ayant accompli en cette qualité au moins cinq ans de services ;
8° Présidents de tribunal administratif ayant accompli en cette qualité au moins cinq ans de services ;
9° Directeur général et secrétaire général de l'administration générale de l'Assistance publique à Paris, directeur général de l'administration générale de l'Assistance publique à Marseille et directeur général des hospices civils de Lyon, lorsqu'ils ont au moins deux ans de services en cette qualité, ainsi que, après cinq ans au moins d'exercice des fonctions, les directeurs généraux des centres hospitaliers régionaux et les sous-directeurs de l'administration centrale de l'Assistance publique à Paris.
La nomination interviendra à compter du 1er janvier 2019.
Les candidatures doivent être adressées au plus tard le 16 novembre 2018, délai de rigueur :
- par voie postale, le cachet de la poste faisant foi, à :
Ministère de l'intérieur, inspection générale de l'administration, à l'attention du secrétaire général, place Beauvau, 75800 Paris Cedex 08
- ou par voie électronique, à l'adresse suivante : [email protected].
Les dossiers de candidature comprendront les documents suivants :
- le formulaire de candidature téléchargeable sur le site internet de l'IGA ;
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae (2 pages recto), précisant notamment le parcours de formation du candidat et ses aptitudes linguistiques ;
- le dernier arrêté de classement dans le corps ou cadre d'emplois d'origine ;
- les évaluations des trois dernières années, le cas échéant ;
- une photo d'identité récente.
Tous renseignements utiles peuvent être obtenus auprès du secrétaire général de l'inspection générale de l'administration (téléphone : 01-80-15-60-03) et sur le site internet de l'IGA :
http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Organisation/Inspection-generale-de-l-administration.
(1) Décret n° 81-241 du 12 mars 1981 modifié portant statut particulier du corps de l'IGA.
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