JORF n°0219 du 22 septembre 2018

Avis

L'emploi de secrétaire général pour les affaires régionales de Mayotte est susceptible d'être vacant. Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (article 13 à 15 notamment). Il est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 24 octobre 2011 classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales des régions d'outre-mer. Le secrétaire général pour les affaires régionales exerce les missions prévues à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.

Intérêt du poste

Collaborateur direct du préfet pour l'ensemble des activités qu'il conduit, le secrétaire général pour les affaires régionales à un rôle stratégique en termes de pilotage des principaux dossiers du territoire et veille à la bonne articulation de l'action des services déconcentrés.

Missions

Placé sous l'autorité du préfet, pour lui apporter son concours dans son rôle de représentant de l'Etat, le secrétaire général assure les missions de coordination et d'animation interministérielles des services de l'Etat.
Il sera appelé à décliner les contractualisations de la période 2014-2020 (CPER et programmes opérationnels européens). Il assure la mise en œuvre et le suivi du Plan pour l'Avenir de Mayotte et des Contrats de convergence et de transformation. Il gère les fonds structurels européens, accompagne les mutations économiques. Il est chargé des études et de la prospective.
A la tête d'une équipe composée de 32 agents, il travaillera en étroite collaboration avec les membres de l'équipe préfectorale.

Environnement

Les dossiers stratégiques de Mayotte recouvrent tout particulièrement le domaine du développement économique, social, environnemental et culturel, les enjeux d'aménagement de son territoire en termes de renforcement du désenclavement (infrastructures portuaires, aéroportuaires et routières), d'équipements sanitaires, d'assainissement, de déchets, de préservation de la ressource en eau, d'opérations de rénovations urbaine et de résorption de l'habitat insalubre, de production d'énergies renouvelables, du déploiement du numérique. Les liaisons fonctionnelles se font principalement avec la DRFIP, DEAL, DAAF, DIECCTE, DRCL, les opérateurs publics de l'Etat, les représentants des collectivités territoriales, les chambres consulaires, les ministères, la DGTE, la Commission européenne.

Compétences

Le poste de secrétaire général pour les affaires régionales nécessite une forte implication, une grande réactivité, une grande capacité d'analyse et de proposition, une vision élargie de l'activité publique (aspects techniques, juridiques, sociologiques et politiques). Souvent placé en fonctions d'animation, il doit faire preuve d'un sens aigu des relations humaines et interinstitutionnelles ainsi que du management des personnels de tous niveaux.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les dossiers de candidature pourront être transmis dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel :

- par courrier électronique, à l'attention de M. le préfet de Mayotte : [email protected];
- copie à Hélène de Coustin, déléguée à la mobilité et aux carrières auprès du directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF/DMC) : [email protected]; et sur la boite fonctionnelle : [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et les trois dernières feuilles de notation.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de : Hélène de Coustin, déléguée à la mobilité et aux carrières auprès du directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF/DMC) 01-42-75-83-55, [email protected].