JORF n°0195 du 25 août 2018

Avis

L'emploi de chargé de mission à temps plein « emploi-formation » auprès du préfet de la région Guyane est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2018. Le poste est situé à Cayenne.

Positionnement

Placé sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission se voit confier par le préfet des missions à caractère interministériel. Le chargé de mission collabore de manière transversale avec les administrations déconcentrées de l'Etat en Guyane ainsi qu'avec les différentes administrations centrales de l'Etat relevant de son champ de compétences, au premier rang desquelles la direction générale des Outre-mer.

Intérêt du poste

Forte de ses 280 000 habitants, la Guyane connaît une évolution démographique extrêmement dynamique avec un rythme de croissance de 2,6 %, un doublement de la population étant attendu à l'horizon 2050. La Guyane est un territoire jeune : les moins de 20 ans représentent plus de 40 % de la population. Nombre de ces jeunes sortent du système scolaire très tôt et sans diplôme et près de la moitié des 15/24 ans sont au chômage, pour un taux de chômage global de 22 %. L'éloignement d'une partie des jeunes de l'offre éducative et de formation, du fait de la géographie de la Guyane, constitue un facteur aggravant. Dans ce contexte, les thématiques de l'insertion, de la scolarité, de la formation et de l'emploi constituent des préoccupations majeures, décisives pour l'avenir du territoire.
Il revient au chargé de mission d'assister le secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) dans ses différentes missions d'impulsion et de coordination des actions des services, de déclinaison territoriale des politiques publiques et d'animation d'un partenariat efficace avec les collectivités.

Missions

Le chargé de mission « emploi-formation » exerce des missions d'animation et de coordination dans les politiques relevant de son champ de compétences. A ce titre, il lui revient notamment de suivre :

- les politiques publiques dans le domaine de l'emploi, aux côtés de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) et de Pôle Emploi, et de l'insertion par l'activité économique ;
- les politiques publiques dans le domaine de l'apprentissage, dans le contexte de la réforme en cours, en lien en particulier avec les organismes en charge de leur mise en œuvre : RSMA, OPRF, chambre des métiers dont il co-assure la tutelle, etc.
- les dispositifs d'aide à la mobilité professionnelle gérés par LADOM ;
- les politiques d'insertion en coordination avec le rectorat et la collectivité territoriale, mise en œuvre par la mission locale, la plate-forme territoriale d'appui et de suivi aux jeunes décrocheurs, le GIP formation continue et insertion professionnelle…
- le programme de lutte contre l'illettrisme au travers du PREFOB, en relation avec la collectivité territoriale ;
- les opérations financées au titre du FSE 2014-2020 et de l'IEJ en partenariat avec la DIECCTE et en lien avec la collectivité territoriale ;

Il est en outre le correspondant régional au titre de l'économie sociale et solidaire et référent régional auprès de l'ANRU pour les dossiers PIA - Internats d'excellence / Internats de la réussite.

Compétences et aptitudes recherchées

Le poste s'adresse à une personne formée aux politiques et à l'action publique dans les champs de de l'emploi, de la formation et de la jeunesse, disposant d'une connaissance de l'organisation territoriale. Une pratique de l'ingénierie financière publique, des subventions publiques et/ou des fonds européens serait appréciée.
Il nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat et de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat, une grande réactivité et une grande autonomie, d'excellentes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Guyane à l'adresse : Préfecture de la région Guyane, CS 57008, 97307 Cayenne Cedex, et obligatoirement par courriel à Philippe LOOS, secrétaire général pour les affaires régionales Guyane, [email protected]
Les candidats devront également tenir à disposition de la DSAF, une fiche financière établie par leur service gestionnaire.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Philippe LOOS, secrétaire général pour les affaires régionales (téléphone : 05-94-39-46-70).