JORF n°0194 du 24 août 2018

Avis

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Var est susceptible d'être vacant à compter du 17 septembre 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Sous l'autorité de la directrice départementale, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il peut être chargé par le directeur de missions particulières. La structure compte 55 agents. Les dossiers sont très variés et font appel à différentes politiques territoriales qui impliquent des partenariats avec d'autres services de l'État et des partenaires institutionnels, dans un département attractif de plus d'un million d'habitants, qui accueille dix millions de touristes par an.

Missions

Sous l'autorité du préfet, il appuie la directrice départementale dans la mise en œuvre des politiques publiques suivies par la DDPP :

- définition des orientations stratégiques et des priorités en lien avec le préfet et les directions régionales ;
- coordination des services techniques opérationnels dans les domaines sanitaires, alimentaires, de la consommation, de la concurrence et les domaines environnementaux. En matière de protection civile, la DDPP assure le secrétariat de la commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité, le secrétariat des commissions d'arrondissement de sécurité et d'accessibilité et la présidence des commissions d'arrondissement et de la sous-commission départementale de sécurité en liaison avec les sous-préfets ;
- développement de la cohérence transversale et de la complémentarité dans les modes de fonctionnement interne ;
- suivi de la démarche qualité et du pilotage de la performance de la direction ;
- animation du volet communication de la direction en liaison avec le service de la communication interministérielle de la préfecture.

Environnement

Le poste est situé à Toulon au sein d'une Métropole. Sous l'autorité du préfet de département, la DDPP entretient des liens étroits avec les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale, la direction départementale des territoires et de la mer, les unités territoriales de la DREAL et de l'ARS ainsi que la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), la direction régionale de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (DREAL), les services de la police, de la gendarmerie et des douanes. La direction entretient également des relations suivies avec les milieux professionnels (chambres consulaires, groupement de défense sanitaire, vétérinaires sanitaires, syndicats professionnels) et avec les associations de consommateurs. Enfin, elle s'emploie à entretenir des relations régulières avec les deux parquets du département.

Compétences

Les fonctions de directeur adjoint de la DDPP impliquent en particulier :

- connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDPP ;
- loyauté, disponibilité, réactivité et capacité à conduire le changement ;
- esprit d'ouverture et une capacité d'adaptation à des cultures administratives variées ;
- bonne maîtrise des méthodes de management permettant l'encadrement et l'animation d'une équipe pluridisciplinaire et interministérielle ;
- aptitude à la communication, à la négociation avec des partenaires variés, à l'écoute et au dialogue social ;
- bonne connaissance des techniques de travail en réseau ;
- capacité d'analyse et de synthèse.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet du Var aux adresses suivantes : [email protected] ;
[email protected] ;
et à [email protected], déléguée à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC).
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- M. Serge JACOB, secrétaire général de la préfecture du Var, téléphone : 04-94-18-81-04 ;
- Mme Laure FLORENT, directrice départementale de la protection des populations du Var, téléphone : 04-83-24-61-52 ;
- Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), tél. : 01-42-75-83-55