L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDT de l'Allier sera vacant à compter du 1er septembre 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental adjoint assistera le directeur départemental dans la mise en œuvre des orientations arrêtées et des décisions relatives aux politiques publiques relevant de la direction départementale des territoires de l'Allier, en les adaptant au contexte territorial et en les intégrant dans des stratégies prenant en compte les dimensions régionales et locales propres à donner sens à l'action de l'Etat dans la mise en œuvre des politiques d'aménagement et de développement des territoires.
Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 140 agents.
Missions
La direction départementale des territoires est placée sous l'autorité de la préfète de l'Allier.
Le directeur départemental adjoint des territoires de l'Allier est chargé, sous l'autorité du directeur départemental :
- d'assurer la promotion du développement durable ;
- de veiller au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et y participer par le biais des politiques agricoles, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports ;
- de mettre en œuvre les politiques relatives :
- à la prévention des risques naturels ;
- au logement, à l'habitat et à la construction ;
- à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
- à l'aménagement et à l'urbanisme ;
- à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent ;
- à l'agriculture et à la forêt, ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
- à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi qu'à la chasse et à la pêche ;
- aux mesures de police prévues par la politique forestière.
Le directeur départemental adjoint contribue par ailleurs au pilotage de la DDT (fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social).
Environnement
La DDT de l'Allier est composée de 140 agents au 1er janvier 2018. Sous l'autorité de la préfète de département , elle entretient des relations fonctionnelles, à l'échelon régional, avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), au plan départemental avec la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), l'unité territoriale de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), l'unité territoriale de la DREAL et la délégation territoriale de l'agence régionale de santé (ARS). Elle contribue par ailleurs au développement de relations collaboratives étroites avec les collectivités territoriales et les organismes professionnels. Le poste est situé en résidence administrative à Moulins.
L'Allier est un département de plus de 340 000 habitants, terre de rencontres entre le sud du bassin parisien et le nord du Massif central. Il est placé à l'articulation de 4 régions. La diversité exceptionnelle des milieux naturels et des paysages est le fruit de cette situation géographique et fait de l'environnement préservé de ce territoire, un atout.
Il s'agit d'un territoire à forte tradition agricole (élevage allaitant) et rural, mais où l'industrie est également bien représentée (biens d'équipement et agro-alimentaire). Le tourisme et le secteur santé/forme/thermalisme constituent un gisement d'emplois et de potentiel de développement.
Le département est structuré autour de trois pôles urbains de taille et d'importance comparables (Montluçon, Moulins, Vichy), induisant un maillage du territoire rural en bassins de vie centrés sur ces agglomérations.
Compétences
Expérience d'encadrement dans tout ou partie des services de la DDT ;
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDT ;
Connaissance des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle) ;
Capacité à l'animation et au management d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
Aptitudes rédactionnelles dans le cadre administratif ;
Sens politique et goût pour la négociation, travail en réseau ;
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
- le dossier de candidature doit être envoyé à Mme la préfète de l'Allier, 2, rue Michel-de-l'Hospital, CS 31649, 03016 Moulins Cedex, ou par transmission électronique à l'adresse suivante : [email protected], avec copie à [email protected] et à [email protected] ;
- et copie à la Direction des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF) : [email protected] et [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf .
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- Mme Anne Rizand, directrice départementale des territoires (tél. : 04-70-48-79-77), [email protected] ;
- M. Dominique Schuffenecker, secrétaire général de la préfecture de l'Allier (tél. : 04-70-48-30-19), [email protected] ;
- Mme Hélène de Coustin, déléguée à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) (tél. : 01-42-75-83-55), [email protected].
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