JORF n°0170 du 26 juillet 2018

Avis

Un emploi de directeur de projet (emploi classé en groupe III) auprès de la directrice de l'animation de la recherche, des études et des statistiques est à pourvoir à l'administration centrale du ministère du travail. Ce directeur de projet sera responsable de l'évaluation du plan d'investissement dans les compétences au sein de la direction.
La direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) produit des statistiques et des analyses économiques sur l'emploi et le marché du travail. Elle contribue à la conception, au suivi et à l'évaluation des politiques publiques.
La DARES est chargée de l'évaluation scientifique du plan d'investissement dans les compétences. Ce plan vise à former un million de jeunes peu qualifiés et un million de demandeurs d'emploi faiblement qualifiés et à transformer en profondeur l'offre de formation. Il est doté de 15 milliards d'euros sur 5 ans.
Le directeur de projet coordonnera l'évaluation du plan d'investissement dans les compétences en lien avec un comité scientifique constitué des chercheurs les plus réputés dans le champ de la formation professionnelle et de l'évaluation de politiques publiques. Le directeur de projet et le comité scientifique doivent impulser des expérimentations menées par les conseils régionaux dans le cadre du plan et susciter les évaluations scientifiques de ces expérimentations, tout ceci grâce au Fonds d'expérimentation alloué. Le directeur de projet sera ainsi en charge de la gestion de près de 20 millions d'euros attribués à l'évaluation. Le comité scientifique produira un rapport complet en 2022 ainsi que des rapports intermédiaires annuels.
Le directeur de projet coordonnera les travaux avec les porteurs de projets nationaux et régionaux, contribuera à concevoir et mettre en place les expérimentations régionales, rédigera les appels à projets d'évaluation, organisera la sélection des projets, et veillera à l'avancement des travaux. Il devra également faciliter le lien entre les différents acteurs et les équipes de recherche.
Il travaillera en étroite collaboration avec le président du conseil scientifique, préparera les réunions du conseil scientifique et en appliquera les décisions.
Le directeur de projet, placé directement sous l'autorité de la directrice de la DARES, sera membre du comité de direction. Il sera amené à travailler étroitement avec d'autres unités de la DARES et notamment la sous-direction « suivi et évaluation des politiques, de l'emploi et de la formation professionnelle », la mission d'animation de la recherche et le bureau juridique.
Ses missions le conduiront à avoir des contacts fréquents avec le cabinet de la ministre du travail, les conseils régionaux, la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle, Pôle emploi, et les organismes paritaires collecteurs agréés.
Les qualités attendues du directeur de projet sont notamment :

- une expertise reconnue dans les méthodes d'analyse quantitative et statistique, d'évaluation des politiques publiques et d'économétrie avancée ;
- une très bonne connaissance des politiques, mesures et dispositifs relatifs à la formation professionnelle ;
- une capacité confirmée à concevoir des évaluations, à réaliser et piloter des exploitations statistiques et économétriques rigoureuses, à expertiser des bases de données complexes ;
- une capacité confirmée à analyser et synthétiser les résultats d'une exploitation économétrique et statistique, à rendre compte des résultats à l'écrit comme à l'oral, ce qui suppose d'excellentes qualités rédactionnelles ;
- une grande réactivité et de bonnes capacités relationnelles et de prise de décision, compte tenu des nombreuses relations de travail avec les autres directions et les partenaires institutionnels de la DARES.

Le titulaire du poste devra nécessairement être un fonctionnaire de catégorie A+ satisfaisant aux conditions statutaires requises à l'article 9 du décret 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans.
Tous renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus auprès de Mme Selma Mahfouz, directrice de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (mél : [email protected], téléphone : 01-44-38-22-51) et de Mme Corinne Prost, adjointe à la directrice (mél : [email protected], téléphone : 01-44-38-22-54).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'experts de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement, à l'adresse [email protected], avec copie à la DARES, à l'adresse fonctionnelle [email protected].