JORF n°0146 du 27 juin 2018

Avis

L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDT du Cantal est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 115 agents.

Missions

Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation de toutes les missions listées dans l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. En plus de ce rôle de contribution globale au management et au pilotage du service, le directeur adjoint participe activement à la mise en œuvre des actions du plan managérial d'ensemble de la DDT et se voit attribuer à titre personnel la fonction de responsable sécurité défense .

Environnement

Le poste est situé à Aurillac, siège de la DDT qui a en outre des implantations territoriales à Mauriac et Saint-Flour. Le département du Cantal comprend 248 communes et est peuplé de 147 000 habitants. Il est caractérisé par :

- une population en légère décroissance et plutôt âgée ;
- une faible autonomie de nombreuses collectivités dans le domaine de l'ingénierie territoriale, ce qui suscite une forte attente des élus locaux à l'égard de l'ensemble des services de l'Etat, et de la DDT en particulier ;
- de forts enjeux environnementaux ;
- une place importante des sujets liés à l'agriculture.

Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).
Au plan départemental, elle travaille essentiellement avec les services de l'Etat (préfecture, sous-préfets, direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), unité territoriale de la DREAL, unité départementale de l'Architecture et du Paysage) et les collectivités territoriales (essentiellement : les EPCI et les communes).

Compétences

Capacité d'anticipation et de vision prospective ;
Connaissance et expérience concrète des organisations publiques et des politiques portées par les DDT ;
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires ;
Capacité à piloter et faire aboutir des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés ;
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : Mme Isabelle SIMA, [email protected] ; copie à Hélène de Coustin, déléguée à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Hélène de Coustin, déléguée à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), [email protected] ou 07-72-25-04-15.
Marie-Céline Masson, directrice départementale adjointe des territoires du Cantal, tél : 04-63-27-66-23, [email protected].