JORF n°0140 du 20 juin 2018

Avis

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires (DDT) de l'Orne est vacant à compter du 1er juillet 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 160 agents.

Missions

Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :

- Mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge.
- Direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social.
- Concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles.
- Exercice des responsabilités dans le domaine financier.

Les missions de la direction départementale des territoires sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Alençon, siège de la direction départementale des territoires, qui a en outre des implantations à Argentan, Flers et Montagne au Perche. Le département de l'Orne comprend 389 communes et est peuplé de 287 000 habitants ; l'Orne est un département à dominante rurale, doté de plusieurs pôles urbains avec d'importantes traditions industrielles. Situé en tête de deux bassins, le département possède un riche patrimoine naturel. L'agriculture, polyculture-élevage et grandes cultures, et l'agroalimentaire y constituent une part notable de l'économie. La filière équine est également très présente. Le département connaît une forte dynamique de création de communes nouvelle toutefois les EPCI demeurent de taille moyenne ou modeste.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) et l'unité territoriale de la DREAL.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Une expérience particulière en animation d'équipe projet et de management participatif sera également valorisée.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à la préfète de département et au directeur de la DDT : [email protected] et [email protected] et en copie à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF (SGG) une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Chantal CASTELNOT, préfète (02 33 80 61 01), [email protected]
M. Vincent ROYER directeur de la DDT (06 30 46 41 67), [email protected]
Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières (DSAF) [email protected], 07 72 25 04 15.