JORF n°0137 du 16 juin 2018

L'emploi de directeur des affaires culturelles de la région Martinique est susceptible d'être vacant.
Le directeur des affaires culturelles est chargé de la mise en œuvre des politiques du ministère de la culture. Il est placé sous l'autorité du préfet de région.
Il a la responsabilité de piloter le projet stratégique de la DAC en lien avec la directive nationale d'orientation dans le contexte spécifique d'un territoire ultramarin. Il a notamment pour mission l'adaptation de la politique ministérielle dans ce territoire. Il participera également à l'élaboration des contrats de convergence. Il assure la direction et l'animation d'une équipe de 30 personnes.
Le candidat ou la candidate doit avoir une très bonne connaissance des secteurs d'activité du ministère et des politiques publiques dans le domaine de la culture. Il ou elle doit en outre faire preuve d'une aptitude marquée au management, à la communication, au dialogue et à la négociation afin de travailler dans les meilleures conditions avec les autres services de l'Etat, les collectivités territoriales et les différents acteurs culturels. Le candidat ou la candidate doit avoir les qualités requises pour mobiliser les équipes de la direction et dialoguer avec les élus locaux. Une expérience ou la connaissance des régions outre-mer et des politiques de l'Etat en outre-mer sera également prise en compte.
Le candidat ou la candidate devra veiller à inscrire l'action de la direction des affaires culturelles dans une logique de coopération avec les autres directions des affaires culturelles de la zone Antilles-Guyane.
Une expérience confirmée dans un poste de responsabilité au sein du ministère de la culture ou d'un de ses établissements publics, en service déconcentré ou en collectivité locale sera appréciée.
Le directeur est nommé dans l'emploi de directeur régional de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009.
Cet emploi relève du groupe IV. Le poste est en résidence administrative à Fort-de-France.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Isabelle Chardonnier, cheffe du département de l'action territoriale ([email protected], tél. : 01-40-15-85-13), et de M. Philippe Belin, haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur ([email protected], tél. : 01-40-15-86-34).
Les dossiers de candidature, composés d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmis par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la culture (à l'attention du secrétaire général) avec copie à la cheffe du département de l'action territoriale et au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01.


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur des affaires culturelles de la région Martinique est susceptible d'être vacant.

Le directeur des affaires culturelles est chargé de la mise en œuvre des politiques du ministère de la culture. Il est placé sous l'autorité du préfet de région.

Il a la responsabilité de piloter le projet stratégique de la DAC en lien avec la directive nationale d'orientation dans le contexte spécifique d'un territoire ultramarin. Il a notamment pour mission l'adaptation de la politique ministérielle dans ce territoire. Il participera également à l'élaboration des contrats de convergence. Il assure la direction et l'animation d'une équipe de 30 personnes.

Le candidat ou la candidate doit avoir une très bonne connaissance des secteurs d'activité du ministère et des politiques publiques dans le domaine de la culture. Il ou elle doit en outre faire preuve d'une aptitude marquée au management, à la communication, au dialogue et à la négociation afin de travailler dans les meilleures conditions avec les autres services de l'Etat, les collectivités territoriales et les différents acteurs culturels. Le candidat ou la candidate doit avoir les qualités requises pour mobiliser les équipes de la direction et dialoguer avec les élus locaux. Une expérience ou la connaissance des régions outre-mer et des politiques de l'Etat en outre-mer sera également prise en compte.

Le candidat ou la candidate devra veiller à inscrire l'action de la direction des affaires culturelles dans une logique de coopération avec les autres directions des affaires culturelles de la zone Antilles-Guyane.

Une expérience confirmée dans un poste de responsabilité au sein du ministère de la culture ou d'un de ses établissements publics, en service déconcentré ou en collectivité locale sera appréciée.

Le directeur est nommé dans l'emploi de directeur régional de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009.

Cet emploi relève du groupe IV. Le poste est en résidence administrative à Fort-de-France.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Isabelle Chardonnier, cheffe du département de l'action territoriale ([email protected], tél. : 01-40-15-85-13), et de M. Philippe Belin, haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur ([email protected], tél. : 01-40-15-86-34).

Les dossiers de candidature, composés d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmis par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la culture (à l'attention du secrétaire général) avec copie à la cheffe du département de l'action territoriale et au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01.