Est susceptible d'être vacant un emploi de chef de service pour exercer les fonctions d'adjoint ou d'adjointe au directeur de la sécurité de l'aviation civile, au sein de la direction générale de l'aviation civile (DGAC) du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES).
Missions principales
La direction de la sécurité de l'aviation civile (DSAC) est chargée de veiller au respect des normes internationales applicables au domaine de l'aviation civile, des règlementations communautaires et des dispositions législatives et règlementaires nationales, en matière de sécurité, de sureté et d'environnement. Elle est l'autorité de surveillance nationale de sécurité aérienne au sens de la réglementation européenne. L'adjoint ou l'adjointe au directeur de la sécurité de l'aviation civile est chargé de seconder le directeur dans l'encadrement du service et dans ses diverses missions, de le suppléer dans ses fonctions, et de mener à bien ou coordonner les projets transverses ou spécifiques qui lui sont confiés.
Profil du candidat recherché
Le candidat ou la candidate doit avoir une connaissance opérationnelle et technique des activités de l'aviation civile, idéalement dans toutes ses composantes (aéroport, compagnie aérienne, aviation légère et générale, interfaces, etc.).
Il ou elle doit connaître les problématiques de sécurité dans le domaine de l'aviation civile et être à même d'appréhender rapidement la réglementation de sécurité applicable. Il ou elle doit être capable de travailler et de négocier en anglais.
Le profil recherché est le suivant :
- sens des responsabilités acquis au travers de l'exercice de fonctions de direction ;
- capacité à animer une équipe, à définir des objectifs et à optimiser une organisation ;
- qualités relationnelles, capacités de négociation, sens de la diplomatie ;
- esprit d'équipe et loyauté ;
- aptitude à la prise de décisions techniques ;
- esprit d'initiative, capacité à proposer et porter des évolutions ;
- disponibilité et capacité à faire face à des situations d'urgence.
Condition d'accès à l'emploi
Les candidats et les candidates devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat. Conformément à son article 7-1, ils pourront être auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pourvoir.
Les candidats et les candidates auditionnés devront renseigner et fournir un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Personnes à contacter
M. Patrick CIPRIANI, directeur de la DSAC/DGAC (tél. : 01-58-09-43-23) et M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-86-79).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du MTES, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses :
1 version