Un emploi de directeur de projet (groupe II) chargé de la déclinaison territoriale du plan national de prévention de la radicalisation est créé auprès du secrétaire général du ministère de l'intérieur, pour une durée de trois ans.
Contexte
Le 23 février, le Premier ministre a présenté à Lille un plan national de prévention de la radicalisation. Dans les villes les plus concernées par ce phénomène, il est nécessaire de veiller à une application rapide et volontariste des mesures qu'il contient.
Missions
En lien étroit avec le secrétariat général du comité interministériel de prévention de délinquance et de la radicalisation, le directeur de projet coordonnera la mise en œuvre des plans d'actions des préfets dans ces territoires, assurera la synthèse des mesures prises au plan local et facilitera leur mise en œuvre dans leur dimension interministérielle.
Il conduira un travail de mise à niveau des plans d'actions préfectoraux afin que les initiatives prises dans une ville puissent être partagées avec les autres. Son travail d'appui portera également sur la constitution de boîtes à outils techniques et juridiques auxquelles les préfets pourront recourir dans les domaines qui concernent les autres périmètres ministériels.
Compétences et qualités attendues
Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau et d'excellentes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite aussi réactivité et autonomie et une bonne connaissance des actions et acteurs de la prévention et de la sécurité.
Le poste requiert en outre les qualités suivantes :
- réactivité et capacité d'appréhension rapide de problématiques très diversifiées ;
- aptitude à la conduite de projets, au dialogue, à la négociation ;
- capacités d'animation, d'organisation, d'analyse et de synthèse.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et du dernier arrêté de situation administrative, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils, bureau du management du corps préfectoral et des administrateurs civils, place Beauvau, 75800 Paris).
1 version