JORF n°0132 du 10 juin 2018

Un emploi à temps plein de chargé de mission « Développement numérique des territoires » est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de Bourgogne-Franche-Comté, à compter du 1er septembre 2018.

Contexte

Ce poste en charge du développement numérique des territoires s'inscrit dans un contexte très évolutif, avec une forte montée en puissance des actions de l'Etat et une demande vive des collectivités : il s'agit de mettre en œuvre rapidement des dispositifs gouvernementaux de couverture en téléphonie mobile en lien avec les opérateurs, ainsi que pour le haut-débit numérique, et d'animer les acteurs du territoire dans leurs démarches de mobilisation de l'usage du numérique (santé, économie, culture, éducation…). Les contacts et les partenaires sont très nombreux (préfectures, collectivités locales, Agence du numérique, DGE, ARCEP, CGET, opérateurs…), et les enjeux financiers sont conséquents.

Activités

Placé sous l'autorité du secrétaire général adjoint pour les affaires régionales en charge du pôle moyens, mutualisation et modernisation, le chargé de mission a pour principales activités :

  1. Elaborer et animer les démarches stratégiques en matière de numérique avec les partenaires du territoire (stratégie de cohérence numérique, gestion des volets numériques du CPER et du programme opérationnel FEDER…).
  2. Apporter une expertise en matière d'infrastructures numériques :

- accompagner et faciliter la mise en œuvre des projets des collectivités de création de réseaux très haut débit s'inscrivant dans les schémas départementaux d'aménagement numérique ;
- accompagner les collectivités dans le processus de conventionnement et le suivi des déploiements dans le cadre des zones AMII ;
- suivre et mettre en œuvre le volet infrastructure de la stratégie de cohérence régionale pour l'aménagement numérique ;
- piloter les dispositifs gouvernementaux de couverture en téléphonie mobile (Appels à projets, Plateforme France mobile, Mise en œuvre régionale du plan gouvernemental de résorption des zones blanches…) ;
- organiser et piloter avec le conseil régional les commissions de suivi des déploiements (infrastructures fixes et mobiles) : Commission régionale de stratégie numérique, commissions départementales de suivi numérique, comité de suivi des déploiements privés.

  1. Développement du territoire grâce aux usages du numérique :

- appuyer la mise en œuvre du volet usages de la stratégie de cohérence régionale pour l'aménagement numérique ;
- animer et appuyer les acteurs du territoire dans leurs démarches de mobilisation du numérique (santé, économie, culture, éducation…).

  1. Rôle de guichet et instructeur pour les demandes de subvention FNADT sur les questions numériques.
    Sur l'ensemble de ces missions :

- faciliter la concertation entre les collectivités et les services de l'Etat, coordonner les acteurs et intervenants du numérique (collectivités, porteurs de projet, Caisse des Dépôts…) et apporter soutien et expertise aux services de l'Etat par la diffusion d'informations, l'organisation de réunions, les réponses aux questions, l'animation de groupes de travail… ;
- gérer les procédures liées au dépôt de dossier de demande de subvention et à leur instruction en donnant un avis en particulier ;
- être le correspondant des services centraux de l'Etat (CGET, Agence du Numérique, Commissariat Général aux Investissements, DGE…).

Environnement

Le poste est basé à Dijon.
Déplacements réguliers à Paris (CGET, Agence du Numérique, DGE).
Déplacements fréquents sur l'ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté.
Liaisons fonctionnelles :
Les administrations et services déconcentrés, agences et services publics concernées relevant de la thématique numérique.
Les administrations centrales dont le CGET et l'Agence du Numérique.
Les préfectures de département et les sous-préfectures.
Les collectivités territoriales (la région, les départements et les agglomérations).
Les organisations consulaires et les entreprises ou opérateurs œuvrant dans le domaine des télécommunications.

Compétences

Ce poste nécessite :

- expérience réussie et forte connaissance du domaine technico-financier de la téléphonie mobile et du haut-débit numérique ;
- capacité réelle en organisation, avec autonomie, initiative et réactivité ;
- capacité à animer et à mobiliser des services, des réseaux ;
- bonne connaissance de l'organisation administrative de l'Etat et des finances publiques ;
- aptitudes relationnelles (diplomatie, capacité de négociation, adaptabilité, qualité dans l'expression orale).

Conditions à remplir

Peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région, à l'adresse ci-après : [email protected].
Les candidats devront également tenir à disposition de la DSAF une fiche financière établie par leur service de départ.

Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Alain MAZOYER, SGAR adjoint, [email protected].


Historique des versions

Version 1

Un emploi à temps plein de chargé de mission « Développement numérique des territoires » est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de Bourgogne-Franche-Comté, à compter du 1er septembre 2018.

Contexte

Ce poste en charge du développement numérique des territoires s'inscrit dans un contexte très évolutif, avec une forte montée en puissance des actions de l'Etat et une demande vive des collectivités : il s'agit de mettre en œuvre rapidement des dispositifs gouvernementaux de couverture en téléphonie mobile en lien avec les opérateurs, ainsi que pour le haut-débit numérique, et d'animer les acteurs du territoire dans leurs démarches de mobilisation de l'usage du numérique (santé, économie, culture, éducation…). Les contacts et les partenaires sont très nombreux (préfectures, collectivités locales, Agence du numérique, DGE, ARCEP, CGET, opérateurs…), et les enjeux financiers sont conséquents.

Activités

Placé sous l'autorité du secrétaire général adjoint pour les affaires régionales en charge du pôle moyens, mutualisation et modernisation, le chargé de mission a pour principales activités :

1. Elaborer et animer les démarches stratégiques en matière de numérique avec les partenaires du territoire (stratégie de cohérence numérique, gestion des volets numériques du CPER et du programme opérationnel FEDER…).

2. Apporter une expertise en matière d'infrastructures numériques :

- accompagner et faciliter la mise en œuvre des projets des collectivités de création de réseaux très haut débit s'inscrivant dans les schémas départementaux d'aménagement numérique ;

- accompagner les collectivités dans le processus de conventionnement et le suivi des déploiements dans le cadre des zones AMII ;

- suivre et mettre en œuvre le volet infrastructure de la stratégie de cohérence régionale pour l'aménagement numérique ;

- piloter les dispositifs gouvernementaux de couverture en téléphonie mobile (Appels à projets, Plateforme France mobile, Mise en œuvre régionale du plan gouvernemental de résorption des zones blanches…) ;

- organiser et piloter avec le conseil régional les commissions de suivi des déploiements (infrastructures fixes et mobiles) : Commission régionale de stratégie numérique, commissions départementales de suivi numérique, comité de suivi des déploiements privés.

3. Développement du territoire grâce aux usages du numérique :

- appuyer la mise en œuvre du volet usages de la stratégie de cohérence régionale pour l'aménagement numérique ;

- animer et appuyer les acteurs du territoire dans leurs démarches de mobilisation du numérique (santé, économie, culture, éducation…).

4. Rôle de guichet et instructeur pour les demandes de subvention FNADT sur les questions numériques.

Sur l'ensemble de ces missions :

- faciliter la concertation entre les collectivités et les services de l'Etat, coordonner les acteurs et intervenants du numérique (collectivités, porteurs de projet, Caisse des Dépôts…) et apporter soutien et expertise aux services de l'Etat par la diffusion d'informations, l'organisation de réunions, les réponses aux questions, l'animation de groupes de travail… ;

- gérer les procédures liées au dépôt de dossier de demande de subvention et à leur instruction en donnant un avis en particulier ;

- être le correspondant des services centraux de l'Etat (CGET, Agence du Numérique, Commissariat Général aux Investissements, DGE…).

Environnement

Le poste est basé à Dijon.

Déplacements réguliers à Paris (CGET, Agence du Numérique, DGE).

Déplacements fréquents sur l'ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté.

Liaisons fonctionnelles :

Les administrations et services déconcentrés, agences et services publics concernées relevant de la thématique numérique.

Les administrations centrales dont le CGET et l'Agence du Numérique.

Les préfectures de département et les sous-préfectures.

Les collectivités territoriales (la région, les départements et les agglomérations).

Les organisations consulaires et les entreprises ou opérateurs œuvrant dans le domaine des télécommunications.

Compétences

Ce poste nécessite :

- expérience réussie et forte connaissance du domaine technico-financier de la téléphonie mobile et du haut-débit numérique ;

- capacité réelle en organisation, avec autonomie, initiative et réactivité ;

- capacité à animer et à mobiliser des services, des réseaux ;

- bonne connaissance de l'organisation administrative de l'Etat et des finances publiques ;

- aptitudes relationnelles (diplomatie, capacité de négociation, adaptabilité, qualité dans l'expression orale).

Conditions à remplir

Peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région, à l'adresse ci-après : [email protected].

Les candidats devront également tenir à disposition de la DSAF une fiche financière établie par leur service de départ.

Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Alain MAZOYER, SGAR adjoint, [email protected].