Deux nominations dans le grade d'inspecteur de l'administration du développement durable sont à effectuer, par liste d'aptitude, dans le corps des inspecteurs généraux et inspecteurs de l'administration du développement durable du ministère de la transition écologique et solidaire.
Le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) est constitué de six sections dont cinq thématiques, situées à la Défense, et de missions d'inspection générale territoriales (MIGT) à Paris, Rennes, Bordeaux, Marseille, Lyon, Metz et, pour l'outre-mer, à la Défense. Les affectations se feront à Paris, Marseille ou Bordeaux.
Les inspecteurs de l'administration du développement durable ont vocation à assurer, au sein du CGEDD, des missions d'inspection, de contrôle, d'audit, d'évaluation et d'enquête, dans les domaines de l'équipement, de l'urbanisme, de la construction, de l'habitat, du logement, de l'aménagement, des transports, de la mer, de la performance énergétique et de l'environnement, notamment en matière administrative, juridique, comptable, économique, financière, sociale.
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues par l'article 5-I, alinéas 1 et 2, du décret n° 2005-367 du 21 avril 2005 modifié relatif au statut particulier du corps des inspecteurs généraux et inspecteurs de l'administration du développement durable.
En application de cet article, peuvent être nommés inspecteurs de l'administration du développement durable, par voie d'inscription sur une liste d'aptitude :
1°. Les fonctionnaires justifiant d'au moins dix ans de services en catégorie A et appartenant à un grade ou occupant un emploi dont l'échelon terminal est doté d'un indice égal ou supérieur à l'indice brut 1015 ;
2°. Les fonctionnaires internationaux justifiant d'au moins douze ans de services dans une organisation internationale intergouvernementale et exerçant dans une telle organisation des fonctions équivalentes à celles d'un administrateur civil hors classe, dans les conditions prévues par le décret n° 85-1271 du 27 novembre 1985.
Les dossiers de candidature sont constitués d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae détaillé et d'une fiche à compléter par le candidat et son supérieur hiérarchique direct (modèle annexé au présent avis). Ils devront être adressés sous format électronique au plus tard le 20 juillet 2018 à l'adresse indiquée ci-dessous.
Une commission de sélection, dont la composition et le fonctionnement sont définis par l'arrêté du 4 mai 2010, est chargée d'examiner les candidatures et de sélectionner, le cas échéant après audition, les candidats aptes à exercer les fonctions d'inspecteur de l'administration du développement durable. Il est prévu de tenir les auditions à partir du 8 octobre 2018.
Pour tout renseignement, veuillez adresser vos questions au bureau MGS1 (lire chiffre « un »), à l'adresse suivante : gestion-statutaire-encadrement-sup.mgs1.g.drh.sg@developpement-durable.gouv.fr.
1 version