Au titre de l'année 2018, sont organisés les examens professionnels pour l'avancement aux grades de technicien principal et de chef technicien.
Le nombre de places offertes sera fixé ultérieurement.
Peuvent faire acte de candidature :
- pour l'avancement au grade de technicien principal :
Les techniciens supérieurs du 1er grade du ministère chargé de l'agriculture qui au 31 décembre 2018 ont atteint au moins le 4e échelon de leur grade et justifient d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
- pour l'avancement au grade de chef technicien :
Les techniciens principaux du ministère chargé de l'agriculture qui justifient d'au moins un an dans le 5e échelon de leur grade au 31 décembre 2018 et d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
La demande de candidature sera établie par pré-inscription sur le site Internet : http://www.concours.agriculture.gouv.fr à partir du 7 juin 2018 et jusqu'au 5 juillet 2018.
Chaque candidat recevra une confirmation d'inscription accompagnée d'un imprimé de situation administrative permettant de justifier de ses grade et échelon dans le corps des techniciens supérieurs.
Cette pré-inscription fera l'objet d'une confirmation d'inscription qui devra être retournée, validée et signée par le candidat pour le 20 juillet 2018 dernier délai (le cachet de La Poste faisant foi).
Tout candidat qui ne recevrait pas ces documents dans les jours suivant sa pré-inscription devra s'en inquiéter auprès des chargés de ces examens professionnels indiqués ci-après.
Les épreuves écrites des deux examens professionnels se dérouleront le 18 octobre 2018, dans les centres suivants : Ajaccio, Amiens, Bordeaux, Cachan, Cayenne, Dijon, Fort-de-France, Lyon, Mamoudzou, Montpellier, Nouméa, Papeete, Rennes, Saint-Claude (Guadeloupe), Saint-Denis de La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Toulouse et Uvéa.
Les candidats déclarés admissibles à l'examen professionnel pour l'avancement au grade de chef technicien à l'issue de l'épreuve écrite devront envoyer leur dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle pour le 21 décembre 2018 (le cachet de La Poste faisant foi).
Les dossiers seront adressés au :
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, SG/SRH/SDDPRS/Bureau des concours et des examens professionnels, M. Jean-Louis CLAUDE ou Mme Annie KOUTOUAN, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP
Pour tout renseignement complémentaire, les intéressés pourront s'adresser au service précité, à
Mél. : [email protected] - Tél. : 01 49 55 48 89 - Fax : 01 49 55 50 82
Mél. : [email protected] - Tél. : 01 49 55 47 91 - Fax : 01 49 55 50 82
Le modèle du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle, le guide d'aide au remplissage et le référentiel de chef technicien sont téléchargeables sur Internet à l'adresse suivante :
http://www.concours.agriculture.gouv.fr/espace-telechargement/
L'épreuve orale d'admission de l'examen professionnel pour l'avancement au grade de chef technicien aura lieu à partir du 28 janvier 2019 à Paris.
Tout candidat résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l'épreuve orale.
Sa demande écrite doit être adressée au bureau des concours et des examens professionnels au plus tard le 20 août 2018 :
- soit par voie électronique, à l'adresse suivante : [email protected] ;
- soit par voie postale, à l'adresse suivante : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, Secrétariat général, Service des ressources humaines, SDDPRS, Bureau des concours et des examens professionnels, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.
Par ailleurs, les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard 15 jours avant le début des épreuves orales, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence.
1 version