JORF n°0119 du 26 mai 2018

Avis

Un emploi de sous-directeur est à pourvoir à la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération de l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation.
Le titulaire du poste est chargé de la sous-direction des affaires européennes et multilatérales, en liaison avec les instances interministérielles compétentes et le ministère chargé des affaires européennes. Il assure le suivi des relations avec l'Union européenne dans le domaine scolaire.

Missions principales

En concertation avec les directions générales concernées, la sous-direction des affaires européennes et multilatérales coordonne, en qualité d'autorité nationale, la négociation, la mise en œuvre et le suivi du programme Erasmus + Education-Formation. En vue de la préparation des comités de l'éducation, des comités des représentants permanents et des conseils des ministres de l'Union européenne, elle coordonne également les positions des directions générales concernées dans le champ scolaire et universitaire sur les initiatives transversales qui leur sont communes.
La sous-direction des affaires européennes et multilatérales est en relation avec l'ensemble des institutions européennes, internationales et multilatérales et les organismes qui interviennent dans le domaine de la francophonie, en appui à la délégation aux affaires européennes et internationales pour ce qui concerne le domaine universitaire.
En liaison avec le ministère chargé des affaires étrangères, et en appui aux directions concernées, elle contribue à la définition et à la conduite de la coopération bilatérale dans le champ éducatif avec chaque pays d'Europe, la Russie, les pays d'Asie centrale, le Caucase et la Turquie.
Elle participe à l'élaboration d'une politique d'ouverture internationale des établissements scolaires en œuvrant à la promotion de la mobilité.
La sous-direction des affaires européennes et multilatérales comprend :

- le département de l'Union européenne et des organisations multilatérales ;
- le département Europe, Russie, Caucase, Pays d'Asie centrale et Turquie.

Cet emploi est doté d'une NBI de 80 points.

Profil recherché

Ce poste requiert une excellente expérience et/ou une connaissance du système éducatif, du fonctionnement de l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale. Une expérience des politiques européennes est impérative. Par ailleurs, le goût des relations internationales et la connaissance des rouages des institutions multilatérales sont exigés pour assurer ce poste. En outre de réelles capacités relationnelles en particulier avec les partenaires étrangers, une expérience dans le domaine des négociations européennes et interministérielles, une grande disponibilité et une aisance parfaite dans l'utilisation de l'anglais, éventuellement de toute autre langue européenne, sont requises.

Personnes à contacter

Mme Marie-Anne LEVEQUE, secrétaire générale, tél : 01-55-55-35-10.
M. Hervé TILLY, tél : 01-55-55-08-81.

Procédure à suivre pour faire acte de candidature

Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières) 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, ainsi que sur la boîte fonctionnelle : [email protected] et à la mission de la politique de l'encadrement supérieur (MPES) sur la messagerie suivante : [email protected].