Un poste de chef de service, délégué aux relations européennes et internationales et à la coopération au sein de l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation est à pourvoir.
Missions principales
Placé directement sous l'autorité de la secrétaire générale, le délégué, pour le ministère de l'éducation nationale :
- coordonne les politiques européenne, internationale et de coopération du ministère ;
- contribue à l'ouverture internationale du système éducatif français, à sa valorisation à l'extérieur des frontières ;
- coordonne la politique de coopération et de promotion de la francophonie en lien avec les directions concernées et les opérateurs du ministère chargé de l'éducation nationale ;
- assure, en lien avec la direction des affaires financières, la tutelle du centre international d'études pédagogiques ;.
- coordonne le suivi de l'enseignement français à l'étranger ;
- coordonne le développement des liens, des échanges et de la coopération avec les systèmes scolaires étrangers. A cette fin, la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC) contribue à la préparation des accords bilatéraux ainsi qu'à l'élaboration des projets conduits dans le cadre des organisations européennes ou internationales compétentes ;
- contribue à préparer les positions du ministre chargé de l'éducation nationale et assure sa représentation, en accord avec les directions concernées, dans les instances et rencontres internationales ;
- coordonne, dans le cadre des orientations données par le ministre chargé de l'éducation nationale, l'élaboration des axes d'une stratégie européenne et internationale en matière d'enseignement scolaire, en concertation avec les directions et services du ministère chargé de l'éducation nationale et des établissements publics qui lui sont rattachés. La DREIC contribue à la mise en œuvre et assure le suivi de cette stratégie, notamment dans le cadre des instances interministérielles ;
- assure la liaison avec les partenaires étrangers concernant les dispositifs d'enseignement international ;
- appuie et coordonne les services déconcentrés dans le domaine des relations internationales et européennes ;
- rassemble et synthétise, en coordination avec les directions du ministère chargé de l'éducation nationale, notamment la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, des analyses et des informations sur les systèmes éducatifs étrangers et la dimension internationale des politiques d'éducation et de formation ;
Pour le ministère de l'éducation nationale et le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, le délégué coordonne, en concertation avec les directions générales concernées, en qualité d'autorité nationale, la négociation, la mise en œuvre et le suivi du programme Erasmus + Education-Formation.
Dans le cadre de la préparation des comités de l'éducation, des comités des représentants permanents et des conseils des ministres de l'Union européenne, la DREIC coordonne également les positions des directions générales concernées dans le champ scolaire et universitaire sur les initiatives transversales qui leur sont communes.
La délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération comprend :
- la sous-direction des relations internationales ;
- la sous-direction des affaires européennes et multilatérales ;
- le département de l'internationalisation et de la valorisation du système scolaire ;
- le département veille, comparaisons internationales et affaires financières.
Le délégué aux relations européennes et internationales et à la coopération a rang de chef de service.
La délégation comporte cinquante agents issus des corps des différents ordres d'enseignement ou à profil administratif supérieur essentiellement affectés à des tâches de conception et de représentation.
Cet emploi est doté d'une NBI de 120 points.
Ce poste est implanté au 99, rue de Grenelle, 75007 Paris.
Profil recherché
Haut fonctionnaire expérimenté, le candidat ou la candidate devra disposer de compétences et d'une expérience dans le domaine international. La pratique de l'anglais est impérative.
L'aisance dans les contacts et l'aptitude à la négociation, tant dans les relations avec les partenaires internes au ministère qu'avec les nombreux interlocuteurs extérieurs, souvent issus d'autres cultures, seront des éléments déterminants.
Personne à contacter
Mme Marie-Anne LEVEQUE, secrétaire générale, tél : 01-55-55-35-10.
Procédure à suivre pour faire acte de candidature
Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale, à Mme la secrétaire générale, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris, ainsi que sur la boîte fonctionnelle du bureau des emplois fonctionnels et des carrières : [email protected] et à la mission pour la politique de l'encadrement supérieur (MPES) sur la messagerie suivante : [email protected].
Par ailleurs et conformément au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012, les candidats pourront être auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur leur aptitude à occuper l'emploi à pourvoir.
1 version