Un emploi d'expert de haut niveau (groupe III) est susceptible d'être prochainement vacant au sein de la direction de la modernisation et de l'action territoriale (DMAT) du ministère de l'intérieur (secrétariat général). L'emploi est à pourvoir pour une durée de trois ans.
Placé au sein du service de la modernisation de l'action publique, le titulaire de l'emploi est chargé tout d'abord de piloter, animer et coordonner l'action menée au sein du ministère au titre de la transformation publique dans le cadre du chantier interministériel « Administration publique 2022 ». Dans ce cadre, il contribue à la préparation des propositions ministérielles faites en matière de simplification, de transparence de l'action publique et de développement des télé-services (programme « 100% démat' ») en lien avec la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat (DINSIC), suivant les sujets. Le titulaire de l'emploi est en outre chargé de développer et animer la fonction d'écoute des usagers, en premier lieu pour la délivrance des titres d'identité, des permis de conduire et des certificats d'immatriculation de véhicules. Enfin, le titulaire est amené à piloter certains chantiers de modernisation des processus ministériels, basés ou non sur la dématérialisation.
L'expert de haut niveau suit et pilote le cas échéant les contributions du ministère aux réflexions et groupes de travail consacrés à la transformation de l'action publique, notamment en matière d'écoute des usagers, de transition numérique et d'innovation. Il assure également la coordination des travaux auxquels participe le ministère dans le cadre de la préparation des événements réguliers d'information du gouvernement en matière de simplification (Comité interministériel de la transformation publique - CITP).
Concrètement, les missions principales portent sur :
- l'écoute des usagers qui suppose d'accompagner les directions métier dans la conduite des différents projets de simplification, préalablement à tout développement de télé-service nouveau. Dans le cadre du plan préfecture nouvelle génération (PPNG), il s'agit par ailleurs de travailler avec les directions métier et l'ANTS pour mieux prendre en compte les attentes des usagers dans le développement des outils numériques et définir des modalités adaptées d'accompagnement. Plus largement, le titulaire est chargé en premier lieu de proposer et porter les orientations en matière d'inclusion numérique et d'animer les travaux de l'instance nationale d'écoute des usagers, sous l'égide du secrétaire général du ministère. En second lieu, il porte la démarche d'analyse des « parcours usagers » et joue régulièrement dans ce cadre un rôle d'interface entre les directions du ministère et la DILA, qui porte le site « service-public.fr » ; en troisième lieu, il est chargé de monter et animer des groupes de discussion (ou groupes test) permettant de recueillir les avis et propositions des usagers sur divers sujets (délivrance des titres, identité numérique, parcours des usagers étrangers, etc.)
- la modernisation qui vise à contribuer et faire connaître les évolutions susceptibles de modifier profondément les modes d'intervention de l'administration dans le cadre de la transformation numérique de l'Etat. A ce titre, le titulaire développe une expertise sur les impacts métier de certaines évolutions juridiques ou technologiques, dans des domaines tels que la relation numérique des citoyens avec l‘administration, la conservation numérique des données, ou encore le principe « dites-le-nous-une-fois ». L'expertise juridique et technique du titulaire en matière de dématérialisation est ainsi sollicitée régulièrement sur les projets de textes nationaux et européens, dont il analyse les enjeux et la portée, tant juridiques que pratiques, pour les services ministériels. Il porte ainsi la position ministérielle auprès du SGAE et peut participer à ce titre aux groupes techniques d'expert réunis par la Commission européenne, en appui de la Représentation permanente française à Bruxelles.
L'expert de haut niveau est placé auprès du chef de service de la modernisation de l'action publique, adjoint du secrétaire général adjoint, directeur de la modernisation et de l'action territoriale. Il conduit une équipe composée de 6 cadres de haut niveau dont un adjoint -administrateur civil confirmé- et un référent pour les forces de sécurité (commissaire divisionnaire), dans un esprit de service rendu et de valeur ajoutée apportée à ses divers interlocuteurs.
L'expert de haut niveau travaille en lien étroit avec les préfets chargés de mission auprès du secrétaire général, dans le pilotage de chantiers qui entrent dans son périmètre tels que les relations avec les associations d'usagers ou encore l'automatisation du FCTVA.
L'expert de haut niveau entretient des contacts permanents avec la mission de délivrance sécurisée des titres (MDST) et la sous-direction de l'action territoriale - qui relèvent toutes deux du préfet, directeur de la modernisation et de l'administration territoriale - ainsi qu'avec la mission de gouvernance ministérielle des SIC (MGMSIC), qui relève du directeur des systèmes d'information et de communication. Il coordonne en outre son action avec les principaux directeurs de projet porteurs des réformes telles que le plan préfecture nouvelle génération ou le répertoire électoral unique.
Pour tous les projets qu'il conduit et les dossiers qu'il suit, l'expert de haut niveau participe enfin à différents groupes de travail en lien avec les diverses directions et directions générales concernées du ministère ainsi qu'en lien avec des structures interministérielles (DITP, DINSIC, DILA, Agence du numérique, SGAE, etc.)
Le champ d'action recouvre toutes les missions du ministère : administration territoriale, sécurité publique et civile, immigration et intégration, sécurité et circulation routières, collectivités locales.
Doté d'un positionnement transversal, qui lui permet de jouer un rôle de « vigie » voire de « guichet unique » entre les services ministériels et l'interministériel, l'expert de haut niveau fonde sa valeur ajoutée sur sa capacité à mettre en perspective des informations hétérogènes et à mettre en relation des correspondants, d'une part, et d'autre part, à accompagner à leur demande les directions métier dans les principaux axes de réforme. Son rôle est alors de mettre en cohérence les approches (services publics numériques, simplification des normes et des procédures, allégement des tâches des agents, innovation, …) et le cas échéant, de faire émerger les points de divergence requérant des arbitrages.
Sa valeur ajoutée repose également sur sa capacité à analyser les réformes en cours et à être force de proposition pour les faire aboutir dans des conditions propres à satisfaire les attentes des usagers et à prendre en compte les travaux des autres ministères pouvant concourir à des objectifs comparables.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et du dernier arrêté de situation administrative, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils, bureau du management du corps préfectoral et des administrateurs civils, place Beauvau, 75800 Paris).
1 version