En application du décret n° 2005-902 du 2 août 2005, et de l'arrêté du ministre de l'économie en date du 16 avril 2018, la direction générale de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) organise un recrutement pour l'accès au corps des adjoints administratifs de l'Insee au titre de l'année 2018 par la voie du parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'Etat (PACTE).
- Nombre de postes offerts : 3.
- Nature des emplois offerts : gestionnaire de fichiers ou de répertoires, gestionnaire d'enquêtes, gestionnaire administratif.
- Localisation :
1 poste à la Direction régionale des Hauts de France, à l'établissement d'Amiens.
1 poste à la Direction régionale de Normandie, au siège de Caen.
1 poste à la Direction régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes, au siège de Lyon. - Conditions d'inscription :
Remplir les conditions générales d'accès aux emplois publics. Les candidats doivent à ce titre :
- être de nationalité française ou ressortissant d'un des Etats membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen ;
- jouir de leurs droits civiques ;
- justifier d'un bulletin n° 2 du casier judiciaire vierge de toute mention incompatible avec l'exercice des fonctions ;
- se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
- remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.
Dans le cadre de ce dispositif, les candidats doivent également :
- être âgés de 28 ans au plus ;
- être sortis du système éducatif sans diplôme ni qualification professionnelle reconnue ou avec un niveau de qualification inférieur à celui attesté par un diplôme de fin de second cycle long de l'enseignement général, technologique ou professionnel, soit les niveaux VI (sortie de collège avant la troisième), V bis (sortie de troisième, niveau BEPC) ou V (CAP ou BEP).
Peuvent également bénéficier de ce recrutement les personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de 45 ans et plus et bénéficiaires :
- du revenu de solidarité active, de l'allocation de solidarité spécifique ou de l'allocation aux adultes handicapées ; ou
- du revenu minimum d'insertion ou de l'allocation de parent isolé dans les départements d'outre-mer et les collectivités de Saint-Barthélémy, Saint-Martin, et Saint-Pierre-et-Miquelon.
- Procédure d'inscription :
Les candidats doivent impérativement retirer leur dossier de candidature auprès de l'agence Pôle Emploi de leur domicile. Ils devront également déposer leurs dossiers complétés auprès de l'agence Pôle Emploi de leur domicile au plus tard le 6 juillet 2018.
Les renseignements, offres de recrutement et fiches de candidature sont disponibles à l'agence locale de Pôle emploi du lieu de domicile du candidat ou sur le site internet : www.pole-emploi.fr (« Espace candidat » en bas de page, rubriques « Mes conseils », « Espace jeunes », « Travailler dans la fonction publique », « Le PACTE »). - Constitution du dossier de candidature :
Le dossier de candidature comprend :
- la fiche de candidature « Dispositif PACTE » disponible à l'agence locale de Pôle Emploi ou sur le site internet de la fonction publique (www.fonction-publique.gouv.fr, rubriques : « SCORE », « les autres recrutements », « le PACTE à l'Etat », « Présentation du dispositif », « Modalités pratiques ») remplie par les candidats et précisant notamment leur parcours antérieur de formation et, le cas échéant, leur expérience ;
- un curriculum vitae et une lettre de motivation.
- Organisation du recrutement :
Les dossiers de candidature sont examinés par une commission de sélection. Au terme de cet examen, la commission établit la liste des candidats sélectionnés pour l'audition. Les auditions auront lieu dans la ville où le poste est ouvert. Seuls les candidats sélectionnés seront auditionnés par la commission.
Ceux-ci sont interrogés principalement sur leurs expériences personnelles et professionnelles ainsi que sur leur motivation et leur capacité d'adaptation à l'emploi à pourvoir. La commission peut également poser des questions portant sur les valeurs du service public ou sur des notions simples d'instruction civique. - Le contrat de recrutement :
A l'issue de la procédure de sélection, la candidate ou le candidat retenu(e) bénéficie d'un contrat de droit public offrant, par alternance, une formation rémunérée qualifiante au poste proposé et une expérience professionnelle. Le contrat est d'une durée de un à deux ans et comprend une période d'essai de deux mois. Au terme de ce contrat, après obtention du titre ou du diplôme préparé et sous réserve de la vérification de son aptitude par une commission de titularisation, l'agent est titularisé dans le corps des adjoints administratifs de l'INSEE.
1 version