Un emploi de chef de service est vacant au sein de la direction de la maintenance aéronautique (DMAé) au ministère des armées. Cet emploi est celui d'adjoint au directeur central de la DMAé.
La DMAé relève directement du chef d'état-major des armées (CEMA). Elle satisfait les besoins exprimés par le CEMA, le délégué général pour l'armement et les chefs d'état-major d'armée en matière de maintien en condition opérationnelle (MCO) et de maintien de la navigabilité des matériels aéronautiques de la défense.
En lien avec le délégué général pour l'armement et les chefs d'état-major d'armée, la DMAé conçoit et propose au CEMA la stratégie en matière de MCO des matériels aéronautiques de la défense. Elle met en œuvre cette stratégie. Elle contribue à l'élaboration de la politique de MCO.
La DMAé peut être chargée, dans les conditions fixées par le ministre des armées, d'assurer sa mission au profit d'autres administrations. Dans le cadre des accords intergouvernementaux en vigueur, elle peut également apporter son concours à des services relevant d'Etats étrangers ou d'organismes internationaux.
La DMAé compte plus de 1 300 personnes, civils et militaires.
L'adjoint au directeur devra :
- assister et conseiller le directeur central ;
- participer à l'élaboration des choix stratégiques et à la gestion transversale de la direction ;
- contribuer au pilotage de l'équipe de direction ;
- contribuer à la préparation des travaux de gouvernance et de reporting de haut niveau ;
- contribuer à l'organisation de l'évaluation des personnels opérationnels ;
- remplacer le directeur central en cas d'absence ou d'empêchement.
L'adjoint au directeur central exerce ses fonctions sous l'autorité du directeur central.
Les principales compétences requises pour cet emploi sont :
- une bonne connaissance des enjeux et de l'organisation du ministère ;
- une bonne connaissance des programmes aéronautiques du ministère ;
- une connaissance des enjeux stratégiques du MCO aéronautique et du tissu industriel ;
- une expérience de management d'équipes et d'encadrement de haut niveau ;
- un intérêt marqué pour le travail en réseau dans le cadre d'une organisation matricielle ;
- un intérêt pour le développement des compétences des collaborateurs ;
- une capacité d'animation et de pilotage de projets de transformation ;
- un sens fort des relations humaines et du dialogue, notamment avec les acteurs extérieurs à la direction à la fois militaires et civils ;
- une capacité à communiquer en situation de crise ;
- une excellente capacité d'analyse technique et stratégique.
La durée prévisible des fonctions est de trois ans.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme l'ingénieure générale hors classe de l'armement Monique Legrand-Larroche, directrice de la DMAé, par messagerie ([email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS 21623, 75509 Paris Cedex 15.
1 version