L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) des Côtes-d'Armor sera vacant à compter du 15 septembre 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Aux côtés du directeur, le directeur adjoint, avec le directeur adjoint délégué à la mer et au littoral (DML), contribue à la direction d'un service rassemblant les compétences de l'Etat au plan départemental dans des domaines très diversifiés (agriculture, urbanisme, logement, développement territorial, transition énergétique et écologique, activités maritimes et littorales), sur un territoire à enjeux importants.
Le département des Côtes-d'Armor, dont la population, en croissance, compte 600 000 habitants, s'organise autour d'un réseau de villes moyennes. Il est caractérisé par une économie dynamique, tournée vers l'agriculture (7 800 exploitations professionnelles très largement spécialisées dans les productions porcine, laitière, avicole et légumière), l'agroalimentaire (15 000 emplois - 2e employeur du département), la pêche et la conchyliculture (plus de 1 200 emplois, 300 navires de pêche professionnelle, premier bassin ostréicole et mytilicole de Bretagne nord), ainsi que le tourisme (760 M€ de chiffre d'affaires).
Les services de l'Etat, et notamment la DDTM, accompagnent le projet de parc éolien marin en baie de Saint-Brieuc (62 éoliennes pour une puissance globale de 500 MW).
Dans l'exercice de ses missions, la DDTM doit concilier ces enjeux économiques avec la protection de l'environnement (qualité des eaux et des milieux naturels) et la qualité de l'urbanisme, notamment sur le littoral (350 km de côtes) et dans les territoires périurbains.
La taille de la DDTM (près de 280 agents) et l'évolution de ses missions et de son organisation, dans le contexte de réduction des effectifs et " d'Action publique 2022 " appellent une très grande implication managériale de l'équipe de direction.
Missions
La direction départementale des territoires et de la mer des Côtes-d'Armor, sous l'autorité du préfet de département, est chargée de mettre en œuvre les politiques d'aménagement et de développement durables du territoire. Ses missions sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 de 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. Son action s'inscrit dans les domaines suivants :
- la mise en œuvre des mesures communautaires et nationales de la politique agricole (PAC, mesures d'accompagnement des filières) et de politique maritime (gestion des activités de pêche, gestion du domaine public maritime) ;
- le logement, l'habitat, la rénovation urbaine et la construction ;
- l'aménagement et l'urbanisme ;
- la transition écologique et énergétique et la mise en œuvre du plan climat ;
- la prévention des risques naturels ;
- la protection et la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi que l'amélioration de la qualité de l'environnement ;
- la protection et la gestion de la faune et de la flore sauvages ainsi que la chasse et la pêche.
La DDTM concourt :
- à la connaissance des territoires ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
- à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques naturels et technologiques ;
- à la mise en œuvre des politiques d'éducation et de sécurité routières ;
- à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
- à la prévention et à la gestion des crises et à la planification de sécurité nationale ;
- à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt : elle assure la coordination au niveau départemental des contrôles relatifs à ces aides.
Le directeur adjoint appuie le directeur dans l'ensemble de ses missions. A ce titre, il participe au pilotage général de la structure :
- il assure avec le directeur et le directeur adjoint, délégué à la mer et au littoral, le suivi des différentes politiques menées dans le département ;
- il accompagne le changement dans la mise en œuvre des différentes réformes structurelles en cours et participe au dialogue social ;
- il supplée le directeur pour la totalité de ses missions en cas d'absence ou d'empêchement.
Environnement
Le poste est situé à Saint-Brieuc, siège de la DDTM, ville-centre d'une agglomération de plus de 150 000 habitants. Elle dispose en outre d'implantations territoriales situées à Dinan, Guingamp, Lannion, Rostrenen et Paimpol (DML).
Sous l'autorité du préfet de département, la DDTM entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction interrégionale de la mer (DIRM). Au plan départemental, elle travaille au quotidien avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la protection des populations (DDPP), la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), l'unité départementale de la DREAL, de la DIRECCTE et la délégation territoriale de l'agence régionale de la santé (ARS).
La DDTM travaille également avec de nombreux partenaires institutionnels : Conseil départemental, ensemble des collectivités du département, chambres consulaires, syndicats professionnels, associations de protection de l'environnement…
Compétences
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par la DDTM.
Expérience d'encadrement supérieur, aptitude à l'animation du travail en équipe.
Capacités d'initiative, d'écoute, de négociation et de décision.
Capacité à piloter des projets complexes et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Capacité à porter la parole de l'Etat.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département par mail : [email protected] ; ou par courrier à l'attention de M. le préfet des Côtes-d'Armor, 1 place du Général-de-Gaulle, BP 2370, 22023 Saint-Brieuc Cedex 1.
Une copie du dossier de candidature devra être adressée à la boite fonctionnelle :
[email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Yves LE BRETON, préfet des Côtes-d'Armor (02-96-62-43-59, [email protected])
M. Pierre BESSIN directeur départemental des territoires et de la mer (02-96-62-70-02, [email protected])
Chantal MAUCHET, sous directrice en charge du pilotage des services déconcentrés (Services du Premier Ministre/ DSAF/SDPSD) : [email protected]; 01-42-75-65-9.7
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