JORF n°0074 du 29 mars 2018

Avis

Les fonctions de directeur de l'Observatoire des sciences de l'univers EFLUVE (Enveloppes fluides, de la ville à l'exobiologie) sont vacantes depuis le 22 février 2018.
L'Observatoire est une école interne de l'université Paris-XII au sens de l'article L. 713-1 du code de l'éducation. Il est régi par les dispositions des articles L. 713-9 et D. 713-9 et suivants du même code.
Le directeur est nommé pour une durée de cinq ans, immédiatement renouvelable une fois, par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition du conseil de l'Observatoire.
Le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels qui ont vocation à enseigner à l'Observatoire, sans condition de nationalité.
L'Observatoire EFLUVE est lié à l'INSU du CNRS au travers de l'Unité mixte de service (UMS 3563). Il est associé à deux établissements partenaires : l'université Paris-VII et l'Ecole nationale des ponts et chaussées et s'inscrit dans le tissu des établissements d'enseignement supérieur de l'Est francilien.
L'Observatoire rassemble cinq unités de recherche : le Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (LISA), le Laboratoire eau, environnement et systèmes urbains (LEESU), le Centre d'enseignement et de recherche en environnement atmosphérique (CEREA) et le Centre d'études et de recherche en thermique, environnement et systèmes (CERTES) et la partie présente à l'UPEC de l'Institut of Ecology and Environnemental Sciences Paris (IEES-Paris). Cet ensemble correspond à 300 personnes environ (permanents, doctorants et personnels sur contrats). Les thèmes de recherche des équipes de l'Observatoire couvrent les divers milieux des sciences de l'environnement (air extérieur et intérieur, eau, sol, jusqu'au bâti) allant de zones fortement anthropisées jusqu'à des milieux préservés d'activités humaines. Cela confère à EFLUVE une stature régionale et nationale tout à fait importante dans les sciences de l'environnement.
Le directeur de l'OSU EFLUVE assure le développement de l'Observatoire et veille à la cohérence de ses activités : le montage et le suivi de plateformes techniques, la fédération de la recherche des laboratoires de l'OSU, le soutien aux services d'observation (en particuliers les services labélisés au niveau national), la production et diffusion des connaissances, la formation continue. Il assure, au travers de l'unité mixte de service associée à l'OSU, la gestion des moyens mis à la disposition de l'Observatoire, il est responsable de la préparation et de l'exécution du budget et il dirige l'organisation des services communs de l'Observatoire. Il est aidé dans ces tâches par un responsable administratif. Il dirige une équipe propre de l'OSU de 8 personnes qui équivalent 5,4 ETP.
Le candidat doit avoir des capacités managériales, notamment pour la direction d'équipe, ainsi que pour le montage d'opérations nationales ou internationales d'envergure.
Les dossiers de candidature, comprenant notamment un curriculum vitae détaillé et une notice des titres et travaux, sont à adresser par courrier recommandé, dans un délai de trois semaines (le cachet de la poste faisant foi) à compter de la parution du présent avis au Journal officiel de la République française, au président de l'université Paris Est Créteil, 61, avenue du Général-de-Gaulle, 94010 Créteil.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter :
Matthias BEEKMANN, directeur de l'OSU, courriel : [email protected].