JORF n°0069 du 23 mars 2018

Avis

L'emploi de directeur départemental de la DDPP de l'Essonne sera vacant à compter du 1er juillet 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 28 juillet 2010, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles en Ile-de-France.

Intérêt du poste

Le directeur exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par la préfète de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les cinq services qui composent la direction relevant de 2 départements ministériels avec 42 agents rattachés au ministère de l'économie et des finances (programme 134 de la DGCCRF) et 15 agents rattachés au ministère de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt (programme 206 de la DGAL). L'intérêt du poste réside dans le poids démographique et l'activité économique intense et diversifiée du département qui permettent d'appréhender tous les domaines entrant dans le champ des compétences des DDPP : prévention et gestion des risques de pollution environnementale, de santé et protection animales, contrôle de l'hygiène et de la sécurité des aliments, contrôle de la sécurité des produits non alimentaires et des prestations de service, protection économique des consommateurs, veille concurrentielle dans la commande publique, lutte contre les fraudes notamment au sein du CODAF.

Missions

Le directeur met en œuvre les missions suivantes :

- la mise en œuvre des politiques publiques liées à la protection des populations ;
- le pilotage de la direction ;
- la définition des orientations stratégiques et des priorités, en lien avec la préfète et les directions régionales ;
- la coordination et la supervision des services techniques opérationnels dans tous les domaines de la direction ; il peut être amené à gérer directement des projets transversaux ;
- la supervision de l'activité contentieuse des services ;
- l'évaluation des résultats et de la performance ;
- la préparation du dialogue de gestion, la supervision du suivi budgétaire et de la gestion des ressources humaines ;
- la consolidation de la direction en développant les outils propres à assurer son bon fonctionnement ;
- la conduite du dialogue social ;
- le travail en réseau avec les services de l'Etat dans le département et les directions régionales ;
- le maintien des liens avec les partenaires institutionnels (chambre de commerce et d'industrie, chambre des métiers et de l'artisanat, chambre d'agriculture, organisations professionnelles, associations de consommateurs, etc.) ;

Il assure des astreintes de direction.

Environnement

La DDPP de l'Essonne est implantée à Courcouronnes (limite Evry) sur un seul site. Le département de l'Essonne est caractérisé par une grande diversité territoriale, un important dynamisme démographique et économique et un patrimoine naturel exceptionnel. La zone nord-est du département est à forte densité urbaine et industrielle tandis que la zone sud-ouest est à dominante rurale et agricole.
Avec près de 1,2 million d'habitants, le département se caractérise par une population jeune et inégalement répartie. L'économie est dynamique et diversifiée (agriculture dans le sud du département, industrie dans la vallée de la Seine, secteur tertiaire, hautes technologies et activités de service très développées sur le plateau de Saclay).
Le dynamisme économique favorise le développement d'entreprises de l'import-export ou l'implantation de sièges sociaux de sociétés d'envergure nationale ou internationale. Le secteur commercial et de loisirs est très dynamique - grandes surfaces, détaillants, points de restauration, établissements d'hébergement sont très nombreux.
La DDPP entretient des liens étroits et fréquents avec les services de l'Etat en région (DRIAAF, DIRECCTE, Préfecture de région) et avec les services de l'Etat dans le département (préfecture, sous-préfectures de Palaiseau, d'Etampes, DDT, DDCS, délégation départementale de l'ARS, UT-DRIEE, UT-DIRECCTE, gendarmerie, police, parquet, etc.), mais également avec les collectivités locales, les milieux professionnels (commerçants, artisans, entreprises, agriculteurs ainsi qu'avec les représentants de consommateurs).

Compétences

Capacités d'encadrement et d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles. Capacité d'organisation et rigueur administrative. Capacités d'analyse et de synthèse. Réactivité et capacité à gérer des crises ou des événements exceptionnels. Capacités de communication, d'écoute et esprit d'ouverture. Qualités relationnelles et goût pour le travail en réseau. Forte capacité de travail, grande disponibilité et facilités d'adaptation. Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'au moins une des politiques portées par une DDPP fortement souhaitée.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à la préfète de département :
[email protected].
Copie à la boite fonctionnelle des services du premier ministre : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- la préfète : [email protected] ; 01-69-91-98-15 ;
- le secrétaire général de la préfecture : [email protected] ; 01-69-91-91-50 ;
- le directeur : [email protected] ; 01-69-87-31-00 ;
- la sous directrice en charge du pilotage des services déconcentrés (SPM/DSAF/SDPSD) : Mme Chantal Mauchet ; [email protected]; 01-42-75-65-97.