Est vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires un emploi de sous-directeur.
Le titulaire de cet emploi exercera les fonctions de sous-directeur des marchés et de la comptabilité au sein de la direction des affaires financières du secrétariat général.
Missions principales
La sous-direction des marchés et de la comptabilité exerce les fonctions d'ordonnateur principal délégué des ministres. Elle a en charge notamment le pilotage d'un centre de services partagés en charge du contrôle et de la validation de toutes les opérations de la chaîne de la dépense et des recettes.
Elle a la responsabilité de la conduite des procédures de passation des marchés du secrétariat général et des marchés mutualisés pour le compte du ministère. Elle apporte conseil et assistance aux directions générales pour la préparation et la passation des marchés les concernant.
Elle a en charge les travaux de fin d'exercice dans le cadre de la certification des comptes par la Cour des comptes.
La sous-direction des marchés et de la comptabilité qui a un effectif de 66 agents est composée de deux bureaux :
- le bureau des marchés ;
- le bureau de la comptabilité.
Enjeux, responsabilités
Les enjeux du poste s'inscrivent dans le cadre d'une organisation comptable issue du déploiement chorus et dans le contexte de modernisation de la chaîne de la dépense : simplification et optimisation des modalités d'exécution de la dépense, rationalisation des organisations qui en ont la charge et dématérialisation des actes de gestion doivent permettre de respecter les délais de paiement et d'améliorer la qualité des comptes.
Le titulaire du poste devra apporter une expertise comptable sur les nouveaux sujets portés par la direction des affaires financières liés à la valorisation de la comptabilité générale, au macroprocessus de la dépense et de la dématérialisation des procédures marchés.
Il devra encadrer et piloter les procédures d'achat du secrétariat général dans le respect des règles de la commande publique et de la politique d'achat définie par le secrétariat général. Son action consistera à apporter son expertise à tous les stades de la procédure.
Il devra posséder une grande capacité d'écoute et de négociation, savoir inscrire sa démarche dans une relation étroite avec l'ensemble des services et directions d'administration centrale.
Son action devra avoir pour objectif la qualité juridique et comptable des actes de recettes et de dépenses de l'administration centrale.
Environnement professionnel
Le titulaire du poste qui assurera le management de la sous-direction, sera en relation avec l'ensemble des directions et services des deux ministères, le contrôleur budgétaire et comptable, la direction générale des finances publiques (DGFIP), l'agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE) et la Cour des comptes.
Profil du candidat recherché
Le titulaire du poste requiert de solides connaissances du droit de la commande publique, des finances publiques et de la comptabilité publique. Une expérience approfondie des procédures budgétaires et comptables sera vivement appréciée. Il devra faire preuve d'une capacité avérée à manager une équipe et saura initier et accompagner des projets innovants.
Le titulaire doit être capable de venir en appui aux directions et services d'administration centrale dans le domaine de compétences de la sous-direction.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Personnes à contacter
M. Philippe CLERGEOT, directeur des affaires financières (tél. : 01-40-81-64-03) et M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses :
1 version