JORF n°0058 du 10 mars 2018

Avis

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de l'Aube est vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques de la compétence de la DDCSPP sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de près de 60 agents. Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur départemental adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure.
Organisée en deux pôles (constitués chacun de trois services), deux missions transversales et un secrétariat général, la direction départementale est compétente, dans le domaine social, en matière de politiques publiques en faveur de l'inclusion sociale, de la jeunesse et des sports, de la politique de la ville, de la vie associative et de l'égalité entre les femmes et les hommes. En matière de protection des populations, elle est en charge des politiques publiques portant sur les domaines de la sécurité et de la qualité de l'alimentation, de la protection des consommateurs, de la santé et de la protection animales, de la protection de l'environnement pour les activités touchant à l'élevage et à l'agroalimentaire, ainsi que de la faune sauvage captive.

Missions

Le directeur départemental adjoint contribue, sous la responsabilité du préfet et du directeur, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale et de protection des populations. A ce titre, il appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge. Le directeur adjoint est plus particulièrement chargé du pilotage départemental de la politique de la ville. Il participe aux groupes de travail mis en place par le SGARE et les directions régionales, en particulier ceux animés par la DRDJSCS ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social. Le directeur adjoint a en charge l'animation du projet de service de la structure ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales et les opérateurs ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier ;
- contribution à la transversalité dans le traitement des dossiers pour renforcer l'interministérialité.

Les missions de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations sont définies à l'article 6 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles, à l'exception de la mise en œuvre des politiques relatives aux fonctions sociales du logement qui est confiée à la direction départementale des territoires dans l'Aube.

Environnement

Le poste est situé à Troyes, siège de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, qui dispose en outre d'un abattoir situé à Pont-Sainte-Marie. Le département de l'Aube comprend 431 communes et compte près de 310 000 habitants ; c'est un département rural dans lequel la communauté d'agglomération de Troyes Champagne Métropole concentre environ la moitié de la population.
Les exploitations agricoles sont de grande taille et la culture domine largement. L'élevage y est néanmoins diversifié. Le maillage agroalimentaire est bien représenté. Sur le plan social, une partie de la population connaît une situation de grande précarité, qui mobilise le réseau social du département. La vie associative est dynamique, en particulier dans le domaine sportif.
Sous l'autorité du préfet de département, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale des territoires (DDT), l'unité départementale de la DIRECCTE, l'unité territoriale de la DREAL, la délégation territoriale de l'ARS, la direction des services départementaux de l'éducation nationale, les collectivités territoriales, le réseau associatif (sanitaire et social, jeunesse, sport…) ainsi que les chambres consulaires et les organismes à vocation sanitaire (santé animale).

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCSPP. Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques. Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social. Management et animation d'équipes pluridisciplinaires. Ouverture d'esprit, capacité d'anticipation et de vision prospective. Goût pour l'organisation, la conduite du changement. Expérience de la gestion de crise. Disponibilité et réactivité.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :

- M. le préfet de l'Aube, rue Pierre-Labonde, BP 372, 10025 Troyes Cedex, courriel : [email protected] ;
- copie à la boîte fonctionnelle DSAF/SPM : [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Thierry MOSIMANN, préfet de l'Aube, courriel : [email protected], tél. : 03-25-80-35-41.
Pierre AUBERT, directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations de l'Aube, courriel : [email protected], tél. : 03-25-80-70-99.
Sylvie CENDRE, secrétaire générale de la préfecture, courriel : [email protected], tél. : 03-25-80-37-41.
Chantal MAUCHET, sous-directrice chargée du pilotage des services déconcentrés (DSAF/SPM), courriel : [email protected], tél. : 01-42-75-65-97.