JORF n°0058 du 10 mars 2018

Avis

Un emploi de chargé de mission à temps plein auprès du préfet de région « développement durable et agriculture », est susceptible d'être vacant à compter du 1er avril 2018 au secrétariat général pour les affaires régionales Hauts-de-France.

Contexte

Placé auprès du préfet de région, le chargé de mission impulse et coordonne l'action des services de l'Etat dans la région, pour la mise en œuvre des politiques publiques ayant trait aux politiques environnementales, à la transition énergétique et écologique et à l"agriculture.
Située à une position stratégique au cœur d'un bassin de vie de 80 millions d'habitants de l'Europe du Nord-Ouest, la région Hauts-de-France a une population de 6 millions d'habitants, population la plus jeune de France, et est traversée par des axes de communication et de transports majeurs. Son économie est très développée, mais en reconversion, et elle doit faire face à des indicateurs sanitaires et sociaux très dégradés. Le préfet de région doit donc répondre, en interministériel, à des enjeux très importants en termes de cohésion sociale, de réduction des inégalités, de développement économique et durable, d'aménagement et d'égalité des territoires, et enfin de coopération transfrontalière.
Le préfet de région Hauts-de-France a la responsabilité des opérations de clôture du programme opérationnel de fonds européens 2007-2013, et la co-présidence des comités de programmation du programme opérationnel 2014-2020.

Missions

En articulation avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), l'ADEME et la direction régionale de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), le chargé de mission assiste le préfet de région et lui apporte des éléments d'expertise nécessaires au pilotage de la politique régionale dans le domaine du développement durable, de l'environnement, de la prévention des risques et de l'agriculture
De façon plus précise, dans son domaine le chargé de mission : contribue à la coordination interministérielle de l'action des services déconcentrés de l'Etat, à l'animation des politiques publiques et à la mise en œuvre des orientations politiques dans son périmètre.
Il anime et coordonne l'action de l'Etat au niveau régional dans les domaines :

- des politiques environnementales (espaces protégés, trame verte et bleue, gestion de la ressource en eau à l'échelle des bassins Artois-Picardie et Seine Normandie, mise en place de la compétence GEMAPI, risques naturels et technologiques, qualité de l'air, développement du littoral et planification de l'espace maritime…) ;
- de la transition énergétique (développement des énergies renouvelables, maîtrise de la demande en énergie, accompagnement des collectivités dans la réalisation de leurs projets de développement durable …) ;
- maritimes et littoraux (mise en œuvre du plan d'action pour le milieu marin, déploiement des énergies renouvelables en mer, développement de la filière pêche) ;
- forestier et agricole, en lien avec le chargé de mission en charge du développement économique et des filières.

Il assure la rédaction des avis et prépare les décisions du préfet de région portant sur ces domaines dans le cadre du processus d'élaboration des schémas prescripteurs de la collectivité régionale et de l'Etat.
Il assure également le suivi des partenariats en cours entre l'Etat et les principaux acteurs, en particulier le suivi et le copilotage du CPER.
Il pilote ou participe à l'élaboration de politiques publiques ou documents contractuels transversaux (contrats de développement territoriaux, contrats de transition écologique, révision du CPER).
Il contribue au copilotage des programmes européens FEDER et FEADER.
Il appuie le responsable de BOP en veillant à la cohérence des ressources et de la programmation avec la stratégie et les priorités régionales et contribue aux actions de modernisation de l'action publique.
Il contribue au suivi et à l'évaluation de l'impact des projets du programme des investissements d'avenir et à la promotion de ce programme d'investissements d'avenir.
Il impulse et cultive la transversalité entre les politiques de développement durable, le développement économique et la recherche, notamment au travers de la démarche Troisième Révolution Industrielle.
Le chargé de mission est en outre susceptible d'exercer également les fonctions de « chef de missions », consistant à assurer la continuité de fonctionnement du groupe de missions "développement des territoires", son animation et la coordination du ou des chargés de mission et cadres relevant de ce pôle.

Environnement

Le chargé de mission dispose d'un assistant partagé avec plusieurs chargés de mission et d'un attaché de l'administration qui l'appuie dans l'exercice de ses missions.
Le secrétariat général pour les affaires régionales est organisé en deux pôles, l'un dédié aux politiques de déconcentration, de modernisation ainsi que de mutualisation des moyens et l'autre chargé de l'animation régionale des politiques publiques et de la coordination interministérielle.
Outre les chargés de mission, le SGAR comporte une direction du pilotage et de gestion des ressources de l'Etat, une plateforme interministérielle d'appui à la gestion des ressources humaines, une plate-forme régionale d'achat, une plateforme d'appui juridique, une direction régionale des droits des femmes et de l'égalité et une délégation régionale à la recherche et à la technologie.

Liaisons hiérarchiques

Le chargé de mission est sous l'autorité directe de la secrétaire générale pour les affaires régionales et de son adjoint en charge du pôle « politiques publiques ». Il est l'un des chargés de mission thématiques.

Liaisons fonctionnelles

Le poste implique des relations régulières avec :

- l'administration centrale ;
- les directions régionales ;
- les directions départementales ;
- les agences de l'Eau Artois-Picardie et Seine-Normandie ;
- l'Agence pour le développement des énergies et la maîtrise de l'environnement (ADEME) ;
- les préfectures de département et les sous-préfectures ;
- les organismes publics et parapublics ;
- les collectivités territoriales, en particulier le conseil régional.

Compétences

Ce poste nécessite :

- une bonne connaissance de l'environnement administratif et institutionnel ;
- un esprit d'initiative, de proposition et une grande autonomie ;
- une forte disponibilité et une grande réactivité ;
- le sens des relations humaines et une aptitude au travail en réseau pluridisciplinaire en mobilisant un grand nombre de partenaires publics ;
- de bonnes capacités rédactionnelles avec un esprit de synthèse.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Hauts-de-France, par courriel à : [email protected].
Les candidats devront également tenir à disposition de la DSAF, une fiche financière établie par leur service de départ.

Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Magali DEBATTE, SGAR Hauts-de-France, téléphone : 03-20-30-52-32 ; [email protected], M. Ertgren SHEHU, chargé de mission développement durable, téléphone : 03-20-30-53-19 ; [email protected].