JORF n°0050 du 1 mars 2018

Avis

Un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe III, est à pourvoir au ministère de la justice.
Placé auprès de la cheffe du service des ressources humaines au Secrétariat général, le titulaire de l'emploi est chargé d'élaborer les orientations de la politique de l'encadrement supérieur du ministère et d'en coordonner la mise en œuvre. Il a notamment pour mission :

- la conception des méthodes et des outils de gestion des compétences et de suivi des carrières des personnels relevant de l'encadrement supérieur ;
- le conseil et l'orientation personnalisés ;
- la constitution des viviers ministériels de cadres ayant vocation à accéder aux emplois de direction et d'encadrement ;
- le développement de méthodes et outils de détection des potentiels.

A ce titre :
Il développe des méthodes et outils de gestion prévisionnelle des agents relevant de l'encadrement supérieur de type « revue des cadres ».
Il instruit et suit les propositions d'inscription dans le vivier interministériel des futurs cadres dirigeants de l'Etat géré par le secrétariat général du gouvernement à l'issue de la revue des carrières.
Il assure le suivi des nominations et des renouvellements sur les emplois fonctionnels d'administration centrale (sous-directeur, chef de service, directeur de projet, expert de haut niveau) et organise les comités d'audition.
Il assure une veille sur les publications de fiches de poste pour l'encadrement supérieur.
Il développe le suivi individualisé de l'ensemble des cadres supérieurs et dirigeants du ministère (structuration des parcours, gestion des dernières parties de carrière, conseil mobilité, échanges de pratiques). Il assure plus particulièrement le suivi personnalisé des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des fonctionnaires assimilés.
Il veille au respect des directives en matière de nominations équilibrées dans les emplois de direction et assure le suivi des statistiques dans ce domaine en relation avec la direction générale de l'administration et de la fonction publique.
Il suit les rémunérations de l'encadrement supérieur et en assure l'harmonisation.
Il est en charge des différentes étapes de la procédure de sortie de l'ENA et du tour extérieur des administrateurs civils.
Il représente le ministère dans le réseau interministériel de l'encadrement supérieur piloté par la DGAFP et dans le réseau encadrement dirigeant piloté par le secrétariat général du Gouvernement. Il participe aux travaux interministériels concernant l'encadrement supérieur et dirigeant.
Il organise des processus d'échanges avec les partenaires extérieurs du ministère de la justice afin de favoriser le travail en réseau et la mixité des cultures professionnelles (interministérielle, publique/privée).
Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan managérial ministériel et aux travaux interministériels sur ce sujet.
Il peut également être chargé de dossiers particuliers qui concernent l'encadrement supérieur et dirigeant.
Le titulaire doit être un fonctionnaire très expérimenté, doté de compétences techniques en matière de ressources humaines et pouvant faire état d'une forte expérience managériale, ainsi que d'une connaissance générale des politiques publiques ministérielles et interministérielles et d'une connaissance du ministère de la justice, des métiers et des compétences attendues des cadres du ministère.
Il doit posséder des qualités relationnelles fortes, des capacités d'écoute et d'observation, avoir le sens du contact et savoir coordonner les directions d'emploi du ministère.
Il doit également faire état d'une forte capacité d'autonomie, d'adaptation et d'initiative.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans, éventuellement renouvelable une fois dans la limite de six ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à la Garde des sceaux, ministre de la justice, secrétariat général, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01, ainsi qu'à Mme Myriam Bernard, cheffe du service des ressources humaines - [email protected] à l'adresse électronique [email protected]