JORF n°0043 du 21 février 2018

Avis

L'emploi de directeur départemental de la DDCSPP des Ardennes est susceptible d'être vacant à compter du 20 avril 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale et de protection des populations. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats avec les collectivités locales, les services de l'Etat et le secteur associatif. Il assure le management de la structure qui compte 63 agents.
La DDCSPP intervient dans le cadre d'une démarche interministérielle et de proximité avec les collectivités locales ainsi que par la mobilisation des opérateurs du logement, de l'hébergement, de l'insertion. La demande d'hébergement d'urgence, la pression des thématiques liées à l'accueil des migrants nécessitent un investissement fort du directeur. La mise en œuvre des politiques en faveur de la jeunesse et de la vie associative ainsi que l'animation sportive requièrent également une attention particulière. Il exerce des missions d'information, de prévention, de contrôle et de gestion des risques dans les domaines alimentaires, sanitaires, économiques et environnementaux. Son activité s'inscrit dans un contexte d'exigence forte des usagers en matière de protection dans les secteurs tels que la sécurité des consommateurs, la loyauté des transactions, l'hygiène et la sécurité des produits alimentaires, la santé la protection et le bien-être des animaux, le contrôle de l'exercice de la médecine vétérinaire.

Missions

Le directeur est chargé des missions suivantes :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional dans le champ des missions de la direction ;
- conseil et appui auprès du corps préfectoral sur les politiques sectorielles concernées ;
- pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, le tissu associatif, les acteurs économiques, le tissu professionnel et les organisations socio-professionnelles ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluations des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.

Environnement

Le poste est situé à Charleville-Mézières, chef-lieu du département qui est le siège de la communauté d'agglomération Ardenne Métropole. Le département compte 280 000 habitants et la ville de Charleville-Mézières 50 000.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDCSPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale des entreprises, de la concurrence de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), et l'agence régionale de santé (ARS). A l'échelon départemental, elle travaille en collaboration avec les services de la préfecture et des sous-préfectures, la direction départementale des territoires, la direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN), la direction départementale de la protection judiciaire de la jeunesse (DDPJJ), l'unité territoriale de la DIRECCTE, de l'unité territoriale de la DREAL, de la délégation territoriale de l'ARS et les grands opérateurs de l'Etat : OFII, CAF, CPAM, pôle emploi…

Compétences

Parfaite connaissance des administrations et des politiques publiques portées par la DDCSPP.
Connaissance du milieu institutionnel et de l'environnement professionnel.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec les partenaires.
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Maîtrise de la gestion de crise.
Loyauté, disponibilité, réactivité et capacité à être force de propositions.

Modalité de candidatures

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :

- par adresse électronique à [email protected] ou par adresse postale à préfecture des Ardennes, 1, place de la Préfecture, BP 60002, 08005 Charleville-Mézières Cedex ;
- copie à [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Frédéric CLOWEZ, secrétaire général de la préfecture des Ardennes, 03-24-59-66-61, [email protected].
Chantal MAUCHET, sous-directrice au pilotage des services déconcentrés (SPM/DSAF/SDPSD), 01-42-75-65-97, [email protected].