Un emploi de sous-directeur sera prochainement vacant à la direction générale de l'aviation civile (DGAC), à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire. Le titulaire de cet emploi exercera, sous l'autorité du directeur de la sécurité de l'aviation civile (DSAC), les fonctions de sous-directeur, directeur technique « coopération européenne et réglementation de sécurité ».
Missions principales
Au sein de la DSAC, la sous-direction « coopération européenne et réglementation de sécurité » (DSAC/ERS) est chargée de préparer les textes de réglementation technique dans les domaines de la sécurité des aéronefs, des aérodromes et de leur exploitation ainsi que des personnels de l'aviation civile.
Elle est chargée de coordonner l'action de la DSAC dans les instances européennes, d'analyser les conséquences des évolutions communautaires engagées ou envisagées et d'élaborer la position de la DSAC sur l'ensemble de ces questions.
Pour exercer ses missions, elle est responsable de :
- la mise en œuvre du processus de concertation avec les parties intéressées (industrie, usagers, organisations représentatives) sur les projets de réglementation ;
- la coordination de la position de la DSAC relative aux dossiers européens, en particulier vis à vis de l'agence européenne de sécurité aérienne (AESA) ;
- la coordination des positions des experts dans les groupes relatifs à la réglementation ;
- la coordination avec le STAC et l'ENAC pour les actions qu'ils réalisent pour le compte de la DSAC ;
- la coordination des réponses de la DGAC lors des consultations de l'AESA ;
- la coordination des réponses de la DSAC lors des consultations de l'organisation de l'aviation civile internationale (OACI) ;
- l'application de la politique qualité de la DSAC ;
- la mise en œuvre du plan stratégique de la DSAC pour ce qui la concerne.
La sous-direction DSAC/ERS comprend trois pôles :
- le pôle « personnels de l'aviation civile » ;
- le pôle « aéronefs et opérations aériennes » ;
- le pôle « sécurité aéroportuaire ».
Elle comprend environ 20 agents.
Profil du candidat recherché
Le candidat doit avoir une connaissance opérationnelle et technique des activités de l'aviation civile, idéalement dans toutes ses composantes (aéroport, compagnie aérienne, aviation légère et générale, interfaces, etc.).
Il doit connaître les problématiques de sécurité dans le domaine de l'aviation civile et être à même d'appréhender rapidement la réglementation de sécurité applicable.
Le candidat doit maîtriser les concepts de gestion des risques et de systèmes qualité. Il doit être capable de travailler et de négocier en anglais.
Il doit faire preuve de rigueur, d'esprit de méthode et de pragmatisme, être doté de fortes capacités de synthèse et rédactionnelle, avoir l'esprit d'initiative et une capacité relationnelle à tous niveaux (animation d'équipe et contacts extérieurs nationaux et internationaux). Il doit maîtriser la communication à l'intention des usagers ou des partenaires pour expliciter les politiques de sa sous-direction.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Personnes à contacter
M. Patrick CIPRIANI, directeur de la DSAC/DGAC (téléphone : 01-58-09-43-23) et M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (01-40-81-86-79).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées dans un délai de trente jours, sous couvert de la voie hiérarchique, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected].
1 version