Sera vacant au 1er avril 2018 un emploi de chef de service au sein du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES). Le titulaire du poste exercera les fonctions de chef du service du climat et de l'efficacité énergétique sous l'autorité du directeur général de l'énergie et du climat.
Missions principales :
La direction générale de l'énergie et du climat a pour mission d'élaborer et de mettre en œuvre la politique relative à l'énergie, aux matières premières énergétiques, ainsi qu'à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique. Elle comprend la direction de l'énergie et le service du climat et de l'efficacité énergétique, ainsi que la sous-direction des affaires générales et de la synthèse.
Le service du climat et de l'efficacité énergétique élabore et met en œuvre la politique relative à la lutte contre le changement climatique et à la pollution atmosphérique.
Au titre de la politique climatique, en concertation avec les associations, les partenaires économiques et sociaux, et avec l'appui de l'ensemble des ministères concernés, il élabore et met en oeuvre la stratégie nationale bas carbone et le programme national d'adaptation au changement climatique. Il assure le suivi de l'application des décisions prises par le Gouvernement et notamment le Plan Climat. Il instruit la négociation des objectifs européens et contribue aux négociations internationales sur le climat. Il contribue à promouvoir la mise en œuvre des dispositions en matière de lutte contre le changement climatique au niveau des territoires et des entreprises.
Il propose les mesures propres à réduire la pollution atmosphérique, en lien avec la direction générale de la prévention des risques concernant les installations classées pour la protection de l'environnement.
Il élabore et met en œuvre les réglementations techniques relatives aux véhicules, tant en ce qui concerne leur sécurité que leur impact environnemental, et contribue en tant que de besoin à l'action interministérielle dans le domaine de la sécurité routière.
Il propose, pour l'ensemble des usages de l'énergie, les mesures favorisant la maîtrise de la demande, et l'utilisation rationnelle de l'énergie.
Il concourt au développement des techniques, filières et produits s'inscrivant dans le cadre de la politique de maîtrise et d'orientation de la demande énergétique.
Dans ces différentes domaines, il prépare et promeut les positions françaises dans les négociations européennes et le cas échéant les enceintes internationales (ONU pour les véhicules par exemple). Il assure l'animation et le pilotage de l'action des DREAL dans ses domaines de compétence.
Il assure la tutelle, pour le compte du ministre chargé de l'énergie, de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.
Environnement professionnel :
Le service climat et efficacité énergétique comprend :
- la sous-direction de l'efficacité énergétique et de la qualité de l'air ;
- la sous-direction de la sécurité et des émissions des véhicules ;
- le département de lutte contre l'effet de serre.
L'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, mentionné à l'article L. 229-2 du code de l'environnement (ONERC) est rattaché au service climat et efficacité énergétique. Le Centre national de réception des véhicules sera prochainement rattaché au service climat et efficacité énergétique.
Profil du candidat recherché :
- Capacité à être fortement réactif et à être force de propositions dans un contexte en évolution permanente.
- Capacité à encadrer des agents de haut niveau travaillant sur un spectre de problématiques très large.
- Capacité de dialogue, négociation, animation avec des partenaires nombreux et de haut niveau, y compris avec des interlocuteurs étrangers.
- Disponibilité.
Condition d'accès à l'emploi :
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat. Conformément à son article 7-1, les candidats pourront être auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pourvoir.
Les candidats auditionnés devront renseigner et fournir un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Personnes à contacter :
M. Laurent MICHEL, directeur général de l'énergie et du climat (téléphone : 01 40 81 93 46) et M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01 40 81 18 61).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du MTES, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].
1 version