L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale de la Vienne est susceptible d'être vacant à compter du 1er avril 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale, de jeunesse et de sport, d'égalité hommes/femmes. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les acteurs associatifs, du logement, les collectivités locales et les services de l'Etat ainsi que dans le management d'une structure de 44 agents.
Un secrétariat général commun entre la DDCS et l'antenne de Poitiers de la DRDJSCS de Nouvelle Aquitaine a été créée ; les agents sont rattachés à la Direction départementale de la ccohésion sociale.
Missions
Les missions de la direction départementale sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles, volet cohésion sociale. Dans ce cadre, le directeur départemental se voit confier :
- la mise en œuvre des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées à l'échelle territoriale sous l'autorité du préfet : pilotage, coordination, mise en œuvre et évaluation de l'action de l'Etat au plan départemental dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- l'animation du partenariat avec les autres services et établissements publics de l'Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements, le monde associatif, les bailleurs sociaux, les organismes sociaux, les opérateurs…
Environnement
Le département de la Vienne compte 431 248 habitants (2013). La dynamique démographique est positive, accompagnée d'une urbanisation qui se renforce autour des deux plus grandes villes (Poitiers et Châtellerault) Les caractéristiques du département requièrent un investissement important sur champ de l'hébergement et de l'accès au logement, au bénéfice de populations vulnérables en nombre croissant, tant dans le secteur urbain que rural. Dans le champ de la jeunesse, une dynamique constante en faveur des politiques éducatives permet de développer une action significative de la DDCS. Dans le champ du sport, le taux de licenciés, dans la moyenne nationale, montre un bon développement mais la mise en œuvre des priorités nationales nécessite de poursuivre une animation soutenue du tissu associatif.
La DDCS est constituée de trois pôles rattachés au directeur départemental, en charge respectivement des politiques sociales du logement, de l'hébergement et de la protection des populations vulnérables, de la jeunesse, des sports et de la vie associative et du secrétariat général commun. La déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité est rattachée à la DDCS.
La DDCS entretient, à l'échelle régionale des liens étroits avec l'échelon régional dans le cadre de la DRDJSCS, de la DREAL, de l'ARS et de l'OFII.
Au plan départemental, la DDCS travaille principalement avec les services de la préfecture et les deux sous-préfectures d'arrondissement, la DDT, la DDPP, l'UD DIRECCTE, la DASEN, la CAF, le Conseil départemental et les principales communes et intercommunalités.
Compétences
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS. Capacité à piloter des services et des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques. Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitudes à la communication et au dialogue social. Expérience d'encadrement et d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles. Capacité d'anticipation et force de propositions et de conseils auprès du préfet.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
- Mme la préfète de la Vienne : [email protected]
- copie à la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre : [email protected]
- copie à Mme Véronique Moreau, DDCS : [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière, qui pourra leur être demandée lors de l'examen de leur candidature.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- Isabelle DILHAC, préfète de la Vienne, 05 49 55 70 45, [email protected]
- Emile SOUMBO, secrétaire général de la préfecture de la Vienne, 05 49 55 70 50, [email protected]
- Véronique MOREAU, directrice départementale, 05 49 44 83 88, [email protected]
- Chantal MAUCHET, Sous-directrice du pilotage des services Déconcentrée (DSAF-SDPSD) c (DSAF/DMC) 01 42 75 65 97 [email protected]
1 version