L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDCSPP du Doubs sera vacant à compter du 1er mai 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 89 agents dont 19 agents affectés au service vétérinaire d'inspection des abattoirs.
Missions
Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :
- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau départemental ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.
Les missions de la DDCSPP du Doubs sont définies à l'article 6 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Environnement
Le poste est situé à Besançon, siège de la DDCSPP. Le département du Doubs comprend environ 590 communes et est peuplé de 535 000 habitants ; c'est un département caractérisé par 3 territoires distincts : au nord, le pays de Montbéliard, à l'ouest le chef-lieu du département, Besançon et la communauté d'agglomération du grand Besançon, enfin le Haut Doubs, situé au sud-est du département, avec la ville de Pontarlier, frontalière avec la Suisse.
Sa principale activité économique est fondée sur l'élevage bovin dans le cadre de la production laitière et de la fabrication de fromage dont le Comté.
Le département se caractérise également par une activité forestière et le travail du bois ; les bois et forêts représentent 37 % du territoire.
Les activités industrielles y sont également bien représentées ; la plus emblématique est l'usine PSA installée à Sochaux. Enfin, il est à noter les nombreux emplois frontaliers notamment dans le domaine de l'horlogerie, en raison de la proximité avec la Suisse sur le secteur de Pontarlier.
Le département compte 3 abattoirs (Besançon, Valdahon et Pontarlier).
13 quartiers sont inscrits en quartiers prioritaires de la politique de la ville (5 sur la CAGB, 7 sur le pays de Montbéliard et 1 quartier à Pontarlier).
Sous l'autorité du préfet de département, la DDCSPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec les directions régionales de Bourgogne - Franche-Comté : la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE).
Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale des territoires (DDT), les unités territoriales de la DREAL et de la DIRECCTE, la direction des services départementaux de l'Education Nationale, la délégation territoriale de l'agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté.
Depuis octobre 2016, la DDCSPP du Doubs et les DDCSPP de Haute-Saône et du Territoire de Belfort expérimentent, dans le cadre du plan national d'actions de la DGCCRF, le service unique, concurrence, consommation et répression des fraudes. Le support de l'expérimentation est la délégation de gestion, avec une convention signée par les trois préfets de département, confiant à la DDCSPP du Doubs, l'exercice de toutes les activités CCRF pour le compte des deux départements délégants.
Compétences
Expérience d'encadrement en service déconcentré, notamment dans tout ou partie des domaines d'activités de la DDCSPP.
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCSPP.
Intérêt pour l'organisation, la conduite du changement et les démarches qualité.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Capacité à travailler en équipe et en réseau (piloter, mobiliser et faciliter les synergies), à négocier avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Capacité d'anticipation, de vision prospective, d'adaptation et de réactivité.
Capacité à gérer des situations d'urgence sanitaire.
Capacité à faire du reporting.
Qualités relationnelles et loyauté.
Faire preuve de curiosité intellectuelle et d'ouverture d'esprit.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
[email protected] ;
[email protected] ;
[email protected] ;
copie à [email protected] (SGG/SPM/DSAF).
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Annie Tourolle, directrice de la DDCSPP (03-81-60-74-57/03-63-18-50-39) ;
Jean-Philippe Setbon, secrétaire général de la préfecture du Doubs (03-81-25-11-50).
1 version