JORF n°0008 du 11 janvier 2018

Un emploi de sous-directeur auprès du secrétaire général de la Cour des comptes est susceptible d'être prochainement vacant.
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la direction des ressources humaines des juridictions financières.

Missions de la direction des ressources humaines

Directement rattachée aux secrétaires généraux de la Cour des comptes, la direction des ressources humaines a compétence dans les domaines de la gestion des carrières, des parcours professionnels, du dialogue social, des rémunérations, des retraites, de la formation et de l'action sociale de 1 840 agents en activité dont environ 700 magistrats et rapporteurs, 1 100 personnels administratifs de catégorie A, B et C et plusieurs dizaines de contractuels de haut niveau.
La direction des ressources humaines (DRH) de la Cour des comptes est chargée de la mise en œuvre des politiques de ressources humaines, propres aux juridictions financières ou interministérielles, dans les domaines du recrutement, de la gestion statutaire et indemnitaire, de la paye, de l'organisation des concours et examens professionnels, du dialogue social et de l'action sociale.
Elle est également chargée de l'ingénierie et de la mise en œuvre de la formation des personnels administratifs, de la préparation aux concours et examens professionnels ainsi que des formations transversales.
Elle participe à l'exemplarité « employeur » de la Cour des comptes dans la conduite et l'animation des chantiers transversaux comme ceux relatifs à la prise en compte du handicap ou de la qualité de vie au travail.
Enfin, elle pilote les emplois et la bonne allocation des ressources humaines, en cohérence avec les orientations budgétaires qu'elle contribue à élaborer, ainsi qu'avec les effectifs de référence des chambres, directions et services dont elle assure le suivi.

Rôle du sous-directeur chargé de la DRH

A la tête d'une équipe de 50 personnes, le sous-directeur contribue à la définition et à la déclinaison de la stratégie RH des juridictions financières en veillant en permanence à la qualité de la gestion dans un environnement exposé et à faciliter le pilotage de l'institution.
En charge du dialogue social, il préside les commissions administratives paritaires des personnels administratifs de catégorie A, B et C ; il prépare et participe aux instances présidées par le Premier président ou les secrétaires généraux (conseils supérieurs des magistrats, comités techniques, CHSCT). Il anime de nombreux groupes de travail avec les représentants des magistrats et des personnels administratifs sur la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois, des compétences et métiers, la qualité de vie au travail.
Le sous-directeur contribue à la définition, la rédaction, puis la déclinaison des dispositions législatives et réglementaires touchant aux statuts, aux régimes indemnitaires ou encore aux obligations déontologiques des magistrats et personnels administratifs.
Pour mener à bien ses missions, il est en relation permanente avec le secrétaire général et les secrétaires généraux adjoints de la Cour des comptes. Il est en contact quotidien avec les présidents de chambre de la Cour et des CRTC, et fréquents avec la direction générale de l'administration et de la fonction publique et ses homologues ministériels.
Le sous-directeur participe au comité de pilotage des DRH de la fonction publique présidé par le directeur général de l'administration et de la fonction publique.

Compétences attendues du titulaire

Cadre supérieur aux compétences managériales avérées, maîtrisant les fondamentaux du statut, et des règles de gestion en matière RH comme en matière de suivi budgétaire des emplois, le candidat connaît également très bien les circuits de fonctionnement et de décision en œuvre au sein de la Fonction publique de l'Etat.
Disponible, diplomate, rigoureux et autonome, il doit être capable :

- d'identifier les intérêts des juridictions financières et les défendre en externe (SGG, DGAFP) ;
- d'évaluer les risques financiers et juridiques des réformes en cours et en préparation ;
- d'analyser, de synthétiser et de proposer des solutions adaptées au format des juridictions financières ;
- d'argumenter pour aider à la prise de décision du secrétariat général et convaincre ;
- d'échanger et de négocier avec des interlocuteurs diversifiés et de tous niveaux ;
- d'animer le réseau des chambres régionales et territoriales.

Le candidat est doté d'excellentes capacités d'expression orales et écrites. Il doit être disponible, réactif et autonome.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, à Mme Marie-Laure Berbach, secrétaire générale adjointe de la Cour des comptes, 13, rue Cambon, 75001 Paris, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.


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Version 1

Un emploi de sous-directeur auprès du secrétaire général de la Cour des comptes est susceptible d'être prochainement vacant.

Le titulaire de l'emploi aura la charge de la direction des ressources humaines des juridictions financières.

Missions de la direction des ressources humaines

Directement rattachée aux secrétaires généraux de la Cour des comptes, la direction des ressources humaines a compétence dans les domaines de la gestion des carrières, des parcours professionnels, du dialogue social, des rémunérations, des retraites, de la formation et de l'action sociale de 1 840 agents en activité dont environ 700 magistrats et rapporteurs, 1 100 personnels administratifs de catégorie A, B et C et plusieurs dizaines de contractuels de haut niveau.

La direction des ressources humaines (DRH) de la Cour des comptes est chargée de la mise en œuvre des politiques de ressources humaines, propres aux juridictions financières ou interministérielles, dans les domaines du recrutement, de la gestion statutaire et indemnitaire, de la paye, de l'organisation des concours et examens professionnels, du dialogue social et de l'action sociale.

Elle est également chargée de l'ingénierie et de la mise en œuvre de la formation des personnels administratifs, de la préparation aux concours et examens professionnels ainsi que des formations transversales.

Elle participe à l'exemplarité « employeur » de la Cour des comptes dans la conduite et l'animation des chantiers transversaux comme ceux relatifs à la prise en compte du handicap ou de la qualité de vie au travail.

Enfin, elle pilote les emplois et la bonne allocation des ressources humaines, en cohérence avec les orientations budgétaires qu'elle contribue à élaborer, ainsi qu'avec les effectifs de référence des chambres, directions et services dont elle assure le suivi.

Rôle du sous-directeur chargé de la DRH

A la tête d'une équipe de 50 personnes, le sous-directeur contribue à la définition et à la déclinaison de la stratégie RH des juridictions financières en veillant en permanence à la qualité de la gestion dans un environnement exposé et à faciliter le pilotage de l'institution.

En charge du dialogue social, il préside les commissions administratives paritaires des personnels administratifs de catégorie A, B et C ; il prépare et participe aux instances présidées par le Premier président ou les secrétaires généraux (conseils supérieurs des magistrats, comités techniques, CHSCT). Il anime de nombreux groupes de travail avec les représentants des magistrats et des personnels administratifs sur la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois, des compétences et métiers, la qualité de vie au travail.

Le sous-directeur contribue à la définition, la rédaction, puis la déclinaison des dispositions législatives et réglementaires touchant aux statuts, aux régimes indemnitaires ou encore aux obligations déontologiques des magistrats et personnels administratifs.

Pour mener à bien ses missions, il est en relation permanente avec le secrétaire général et les secrétaires généraux adjoints de la Cour des comptes. Il est en contact quotidien avec les présidents de chambre de la Cour et des CRTC, et fréquents avec la direction générale de l'administration et de la fonction publique et ses homologues ministériels.

Le sous-directeur participe au comité de pilotage des DRH de la fonction publique présidé par le directeur général de l'administration et de la fonction publique.

Compétences attendues du titulaire

Cadre supérieur aux compétences managériales avérées, maîtrisant les fondamentaux du statut, et des règles de gestion en matière RH comme en matière de suivi budgétaire des emplois, le candidat connaît également très bien les circuits de fonctionnement et de décision en œuvre au sein de la Fonction publique de l'Etat.

Disponible, diplomate, rigoureux et autonome, il doit être capable :

- d'identifier les intérêts des juridictions financières et les défendre en externe (SGG, DGAFP) ;

- d'évaluer les risques financiers et juridiques des réformes en cours et en préparation ;

- d'analyser, de synthétiser et de proposer des solutions adaptées au format des juridictions financières ;

- d'argumenter pour aider à la prise de décision du secrétariat général et convaincre ;

- d'échanger et de négocier avec des interlocuteurs diversifiés et de tous niveaux ;

- d'animer le réseau des chambres régionales et territoriales.

Le candidat est doté d'excellentes capacités d'expression orales et écrites. Il doit être disponible, réactif et autonome.

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, à Mme Marie-Laure Berbach, secrétaire générale adjointe de la Cour des comptes, 13, rue Cambon, 75001 Paris, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.