Un emploi de chargé de mission « numérique » est vacant à compter du 1er janvier 2018 au SGAR de la région Guadeloupe.
Contexte
Placé auprès du Préfet de région, le SGAR de Guadeloupe, situé à Basse-Terre, est une structure d'une vingtaine d'agents, dont cinq chargés de mission thématiques de catégorie A. Deux délégations et un poste de commissaire sont également rattachés au SGAR, la délégation régionale à la recherche et à la technologie, la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité, et le commissaire à la vie des entreprises et au développement productif.
Missions
Sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission numérique anime et suit la politique de développement des infrastructures et des usages du numérique en Guadeloupe et dans les îles du nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy), y compris le volet de transformation numérique des services de l'Etat. Il accompagne la transition numérique pour le développement économique, la création d'emploi, la cohésion sociale et territoriale, s'attachant plus particulièrement aux aspects interministériels ou sensibles pour le préfet de région, en lien étroit avec les services déconcentrés, les opérateurs de l'Etat, et les collectivités territoriales.
Il compose un binôme avec la chargée de mission « aménagement du territoire et développement durable », et sera chargé à titre accessoire du suivi d'autres thématiques relevant de l'aménagement du territoire, comme les transports, les réseaux, etc.
Le poste comporte enfin une dimension « cabinet » : le chargé de mission est amené à émettre des avis et des notes de synthèse, à rédiger des discours et préparer des dossiers pour le préfet de région et à le représenter dans certaines circonstances.
Activités
L'activité consiste notamment à :
- préparer, animer et mettre en œuvre les démarches stratégiques et de programmation : animation de la stratégie de cohérence de l'aménagement numérique (SCORAN), installation puis organisation de réunions régulières de la commission régionale de la stratégie numérique, participation à la déclinaison des autres documents stratégiques (SRDEII, SRESRI, etc.),
- assurer le rôle d'animateur et de service instructeur de l'axe Numérique du CPER 2015-2020,
- suivre les plans nationaux en faveur du numérique et accompagner les collectivités et les entreprises dans leurs démarches : plan France Très Haut Débit, couverture des zones blanches de téléphonie mobile, suivi des clusters d'entreprise, etc.,
- concevoir et accompagner la transition vers l'open data et la gestion des métadonnées,
- participer à l'animation du portail d'information géographique Karugéo,
- accompagner le développement des usages du numérique des populations,
- accompagner les actions de transformation numérique dans les services de l'Etat,
- participer au suivi de certains thèmes relevant de l'aménagement du territoire, comme la politique de santé, la politique des transports, etc.
- accompagner les collectivités d'outremer de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy dans leur politique de développement des infrastructures et usages numériques, en lien avec la Préfecture déléguée, et en particulier dans l'optique de la reconstruction de Saint-Martin.
Environnement
Le chargé de mission bénéficie d'un secrétariat partagé avec la direction du SGAR et les autres chargés de mission.
Le poste est basé à Basse-Terre, préfecture de la Guadeloupe.
Des missions ponctuelles régulières sont à prévoir dans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Compétences
Le poste nécessite une forte aptitude à travailler en autonomie et en réseau, à animer et à mettre en synergie l'ensemble des services de l'Etat, établissements publics et agences mais aussi les collectivités territoriales et les entreprises, ainsi que des compétences rédactionnelles et de synthèse avérées. Il implique une forte réactivité pour l'accompagnement des projets, ainsi qu'une capacité d'analyse, de prospective et de créativité pour l'ensemble des missions.
La connaissance des enjeux du numérique, et plus largement de l'aménagement du territoire et du développement économique d'une part, ainsi que des compétences techniques reconnues dans le domaine de l'informatique et des réseaux d'autre part, sont indispensables.
La connaissance de l'organisation administrative centrale et territoriale ainsi que des principales règles encadrant les subventions d'Etat sera appréciée.
Conditions à remplir
Le poste est ouvert aux agents de la fonction publique (catégorie A/A+) et, le cas échéant, aux contractuels.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région Guadeloupe, à l'adresse ci-après :
Préfecture de Guadeloupe, SGAR Palais d'Orléans 97100 BASSE-TERRE et par courriel : [email protected].
Les candidats devront également tenir à disposition de la DSAF :
- une fiche financière établie par leur service de départ ;
- une déclaration d'intérêts (uniquement pour les emplois de directeur de PFRA)
Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- Aurore LE BONNEC, secrétaire générale pour les affaires régionales de Guadeloupe : tél. : 05-90-38-65-11, courriel : [email protected].
1 version