JORF n°0299 du 23 décembre 2017

Avis

Un emploi de directeur de projet (groupe III) est créé en administration centrale du ministère du travail.
Cet emploi est affecté auprès de la déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle.
La délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) est chargée de concevoir, mettre en œuvre, piloter et évaluer la politique de l'emploi et de la formation professionnelle continue de l'Etat. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les départements ministériels et les partenaires sociaux. Elle conduit et coordonne la mise en œuvre des dispositifs, assure le suivi de leur application et en évalue les résultats.
Le directeur de projet aura pour mission principale la mise en œuvre du compte personnel d'activité (CPA) et s'appuiera sur l'équipe projet, composée de trois collaborateurs de catégorie A, dont il animera at coordonnera l'action.
Le CPA, dispositif issu de la loi du 8 août 2016 relative à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, a été lancé le 12 janvier 2017. Il regroupe à ce jour le compte personnel de formation (CPF), le compte professionnel de prévention et le compte d'engagement citoyen. Il concerne l'ensemble des actifs (salariés, demandeurs d'emploi, agents publics, travailleurs indépendants), ainsi que les personnes inactives mais effectuant des activités bénévoles ou de volontariat. Il se matérialise par le portail « moncompteactivité.gouv.fr » pour toute personne âgée de plus de 16 ans.
Le directeur de projet sera chargé de piloter les chantiers suivants, tout en étant garant de la cohérence d'ensemble au regard du système d'information : CPF des indépendants et des agents consulaires ; amélioration continue des CPF des salariés et des demandeurs d'emploi ; service numérique ; CPF des agents publics en lien avec la direction générale de l'administration et de la fonction publique.
Il représentera le projet à travers les missions suivantes : préparation et participation aux instances de concertation ou de pilotage du CPA auprès des partenaires internes et externes de la DGEFP (Cabinet du ministre, autres ministères, acteurs de la formation professionnelle …) ; participation aux réunions interministérielles et restitution à haut niveau ; relations avec la presse ; portage de projets de colloques nationaux ou internationaux.
Il assurera l'animation de l'équipe projet à travers notamment la conduite des recrutements et des entretiens annuels et le pilotage des travaux de chaque membre de l'équipe en fonction de l'évolution des chantiers et des priorités fixées par la direction.
Sont attendues pour cet emploi de fortes capacités de conduite et de gestion de projet, d'initiative, de réactivité et d'animation d'équipe. Des connaissances affirmées dans le champ de la formation professionnelle et du fonctionnement d'un système d'information sont attendues. Une expérience professionnelle en portage de projet ou en maîtrise d'ouvrage de système d'information est, en outre, nécessaire.
Le titulaire ou la titulaire du poste devra être un fonctionnaire de catégorie A+ satisfaisant aux conditions statutaires requises à l'article 9 du décret 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics.
La durée prévisible de cet emploi est d'un an, éventuellement renouvelable.
Tous renseignements complémentaires sur cet emploi peuvent être obtenus auprès de Mme Carine CHEVRIER, déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle au 01.44.38.33.10 et de M. Hugues DE BALATHIER, adjoint à la déléguée générale, chef de service au 01.44.38.28.13.
Pour candidater : conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse [email protected], avec copie à la délégation générale à l'emploi et la formation professionnelle à l'adresse fonctionnelle ([email protected]).