JORF n°0296 du 20 décembre 2017

Avis

L'emploi de secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Centre-Val de Loire sera vacant le 23 février 2018.
Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale (articles 13 à 15 notamment). Il est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 30 décembre 2015 fixant la liste et le classement des emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales.

Intérêt du poste

Collaborateur direct du préfet de région, le ou la secrétaire général (e) pour les affaires régionales suit les principaux dossiers de la région et veille à la bonne articulation de l'action des services régionaux et de celle des services départementaux, en lien avec les directions régionales et les directions des opérateurs de l'Etat, d'une part, et les préfets de départements, d'autre part. Acteur de la mise en œuvre de la stratégie des politiques publiques en région, et de la politique de modernisation et de mutualisation des moyens de l'Etat, il assiste le préfet de la région Centre-Val de Loire dans ces domaines.
Il peut être appelé à exercer la suppléance du préfet de région, en cas d'absence ou d'empêchement de celui-ci, conformément aux dispositions du décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié.
La région Centre-Val de Loire compte 6 départements de tailles très différentes dont 2 limitrophes de l'Ile-de-France, deux universités (Orléans et Tours), de nombreux laboratoires de recherches de haut niveau, un patrimoine naturel et culturel important dont la vallée de la Loire historique inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Cette région présente des enjeux particulièrement intéressants du point de vue économique, environnemental et touristique.
Par ailleurs, le préfet de la région Centre-Val de Loire est préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne et à ce titre responsable du plan Loire Grandeur Nature. Il assure, en lien avec les services centraux en charge de la coordination des fonds européens pour l'Etat, dont le CGET, la bonne gestion des programmes qui sont sous autorité de gestion du Conseil régional. Le secrétaire général pour les affaires régionales doit posséder une vision stratégique de ces sujets pour le compte du préfet de région.

Missions

Le secrétaire général pour les affaires régionales exerce les missions prévues à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales. Les principales missions sont les suivantes :

- suppléer le préfet de région dans ses missions pour assurer la permanence du service, et sa représentation en son absence ;
- assurer l'animation interministérielle des politiques de l'Etat :
- coordonner l'action des directions régionales et des opérateurs publics de l'Etat ;
- piloter, avec l'appui de la directrice régionale aux droits des femmes, la politique en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes ;
- piloter avec l'appui du DRRT les politiques relatives à la recherche et aux technologies ;
- suivre les appels à projets, des différents ministères, et des opérateurs de l'Etat ;
- coordonner le programme d'investissements d'avenir ;
- organiser les CAR et présider le Pré CAR, animer les réseaux des directeurs régionaux et des sous-préfets d'arrondissement ;
- assurer l'interface avec le Conseil régional, notamment pour :
- la mise en œuvre concertée du CPER et sa révision ;
- la veille nécessaire en ce qui concerne les fonds européens notamment la clôture des programmes européens ;
- la mise en œuvre de l'organisation territoriale de l'Etat en région ;
- être le conseiller du préfet pour la politique de l'eau ;
- assurer le pilotage des dialogues de gestion entre RBOP et RPROG en lien avec les RBOP délégués ;
- assurer la fonction de RBOP délégué pour les BOP support (moyens des services régionaux et départementaux, immobilier) et les BOP recherche, aménagement du territoire…;
- piloter l'élaboration et la mise en œuvre du schéma directeur de l'immobilier régional (SDIR) en lien avec le RRPIE ;
- accompagner la modernisation de l'action publique, notamment en matières de mutualisation, de gestion des ressources humaines, d'achats, et de transformation numérique des administrations

Le secrétaire général pour les affaires régionales est en charge de deux contrats de projets dont un interrégional (Centre-Val de Loire et bassin de la Loire), pour le compte du préfet de région, préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne, responsable du plan Loire Grandeur Nature,

Environnement professionnel

Le SGAR est organisé en deux pôles, l'un dédié aux politiques de modernisation, de gestion et de mutualisation des moyens et l'autre, en charge des politiques publiques. Le secrétaire général pour les affaires régionales est assisté de deux adjoints et dispose d'une équipe d'environ 50 personnes, dont une quinzaine de A+. Il exerce un pouvoir hiérarchique et fonctionnel sur la délégation régionale à la recherche et à la technologie, le délégué aux restructurations de défense, et la direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité. Il dispose selon les besoins des compétences et du commissaire au redressement productif. Il travaille en étroite collaboration avec le conseiller diplomatique du préfet de région, le responsable régional de la politique immobilière de l'Etat (RRPIE). Outre les préfets de département, les directeurs régionaux et les représentants des établissements publics de l'Etat, le secrétaire général pour les affaires régionales est en contact permanent avec le Conseil régional, ainsi qu'avec les chambres consulaires, les principales collectivités territoriales (Conseils départementaux, agglomérations, métropoles,.) et les grands acteurs régionaux d'enseignement et de recherche. Il a des contacts très fréquents avec les cabinets ministériels et les administrations centrales.

Compétences et qualités attendues

Outre les compétences inhérentes au corps d'appartenance pour pouvoir candidater à ce poste, il est attendu une très bonne réactivité, une grande disponibilité et force de travail, une importante capacité d'analyse et de proposition, ainsi qu'une vision élargie de l'activité publique (aspects techniques, juridiques, sociologiques et politiques).
Ce poste nécessite un investissement dans de multiples dossiers, notamment dans les domaines de la compétitivité et de la recherche, de l'emploi et de la formation professionnelle, du développement social et sanitaire, des transports et de l'aménagement numérique. Une forte implication dans la coordination interministérielle et la gestion des ressources et moyens de l'Etat (immobilier, budget) est indispensable. Une forte capacité à la négociation, au management et à la représentation de l'Etat est également attendue.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises au préfet de région, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.
Le dossier de candidature devra être envoyé à l'adresse électronique suivante : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Le dossier de candidature est parallèlement adressé en copie à la directrice des services administratifs et financiers du Premier ministre ([email protected] ou 18, rue Vaneau, 75007 Paris).

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de : M. Jean-Marc Falcone, préfet de la région Centre-Val de Loire, téléphone : 02-38-81-40-11, [email protected].
M. Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières auprès du directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre (DASF/DMC) téléphone 01-42-75-83-55, [email protected].