JORF n°0294 du 17 décembre 2017

Avis

Un emploi de sous-directeur est vacant à la direction générale des outre-mer du ministère des outre-mer, rattachée administrativement à l'administration centrale du ministère de l'intérieur.
La sous-direction de l'évaluation, de la prospective et de la dépense de l'Etat, conduit ou coordonne l'évaluation des politiques engagées par l'Etat outre-mer.
Elle suit l'élaboration et l'exécution des lois de finances pour les questions relatives aux outre-mer et elle est chargée de la gestion des programmes budgétaires du ministère des outre-mer.
Elle pilote ou coordonne les études prospectives sur l'outre-mer ainsi que les réflexions et analyses stratégiques, territoriales ou thématiques et participe à l'élaboration et à la synthèse des statistiques nationales relatives à l'outre-mer. Elle rassemble et diffuse l'information documentaire sur les outre-mer et assure la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information spécifiques à la direction générale.
Le sous-directeur impulse et coordonne les travaux des trois bureaux de la sous-direction.
Pour assurer ces missions, le titulaire de l'emploi devra :

- maîtriser l'ensemble des procédures budgétaires et celles relatives à la gestion financière et comptable de l'Etat ;
- assurer la conduite d'évaluations et de travaux prospectifs et avoir une maîtrise dans le maniement des données statistiques et des systèmes d'information et de documentation ;
- faire preuve d'une grande disponibilité et d'une grande capacité de travail en raison de l'importance et souvent de l'urgence des sollicitations ;
- témoigner d'une aptitude au management (animation et coordination des activités des bureaux composant le service, sens du dialogue et de l'organisation, esprit de décision) ;
- être capable d'une grande capacité d'initiative et de réactivité ;
- faire preuve de qualités relationnelles et de négociation pour nouer et entretenir des rapports de travail avec les autres services de la direction, les services des autres ministères et établissements publics dont le champ d'action couvre l'outre-mer ;
- avoir un attrait pour les questions relatives à l'outre-mer et si possible une expérience professionnelle acquise soit partiellement outre-mer soit par le traitement de dossiers concernant l'outre-mer.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Emmanuel Berthier, préfet, directeur général des outre-mer (téléphone : 01-53-69-27-29) ou de M. Charles Giusti, chef de service, adjoint au directeur général des outre-mer (01-53-69-24-59).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils, bureau du management du corps préfectoral et des administrateurs civils, place Beauvau, 75800 Paris).