JORF n°0291 du 14 décembre 2017

Avis

L'emploi de directeur départemental des territoires et de la mer de l'Eure est susceptible d'être vacant à compter du 1er février 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue notamment, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques des ministères de la cohésion des territoires, de la transition écologique et solidaire et de l'agriculture et de l'alimentation.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration territoriale de ces politiques, prenant en compte et hiérarchisant les enjeux locaux, en partenariat avec les différents acteurs du département de l'Eure : les autres services de l'Etat, les collectivités locales, les organisations professionnelles, les porteurs de projets et la société civile. Le directeur, assisté d'un directeur adjoint et d'un adjoint aux directeurs, assure le management d'un service rassemblant 195 agents avec des compétences dans des domaines très variés.

Missions

Les missions de la direction départementale des territoires et de la mer sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Le directeur anime la réalisation des missions suivantes :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional, en premier lieu desquelles la transition écologique et solidaire qui impacte toutes les politiques ; pilotage, coordination et évaluation des politiques publiques dont la DDTM a la charge. Ces politiques publiques portent notamment sur l'urbanisme, l'habitat, le logement, la rénovation urbaine, la prévention des risques, l'environnement, l'accessibilité, l'éducation et la sécurité routières, l'économie agricole ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les autres services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises, les associations et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.

Environnement

Le poste est situé à Evreux. Le département de l'Eure comprend 602 communes. Il est peuplé de près de 600 000 habitants et connaît une croissance démographique soutenue liée à sa proximité de Rouen, du Havre et de la région parisienne et à son foncier relativement peu cher et disponible. Département contrasté il a aussi des zones rurales importantes dont les populations se sentent parfois délaissées.
Dans ce contexte les enjeux sont multiples en matière agricole, rurale, environnementale et d'urbanisme.
Il importe tout particulièrement de veiller à la gestion économe des espaces naturels, agricoles et forestiers et à la préservation des paysages, de la biodiversité et de la qualité de l'eau, mais aussi à la revitalisation des centres bourgs, à la réhabilitation du bâti ancien, à l'accessibilité des services et des équipements, à la mixité sociale dans les villes. Le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) comporte 2 projets d'intérêt national et 2 projets d'intérêt régional dans l'Eure.
Il faut accompagner les collectivités locales dans l'élaboration de projets stratégiques intégrant tous ces enjeux, ainsi que dans leurs projets spécifiques susceptibles de dynamiser leur territoire.
La DDTM comporte à la fois des services thématiques et trois délégations territoriales. Sous l'autorité du préfet de département, la DDTM entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la DREAL et la DRAAF. La DDTM est délégation territoriale de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et délégation locale de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, les deux autres DDI, et les unités départementales de la DREAL, de la DRAC, de la DIRECCTE et de l'ARS

Compétences

Le candidat devra plus particulièrement avoir des compétences et de l'expérience en matière de politique de la ville, de politique de l'habitat, de renouvellement urbain et d'urbanisme.
De manière générale il devra connaître les politiques publiques portées par les DDT et mettre en œuvre les capacités suivantes :
Capacité à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques tout en ayant une attitude facilitatrice vis-à-vis des collectivités territoriales, des milieux professionnels et des porteurs de projet.
Goût pour la négociation et le travail en réseau.
Capacités d'initiative, d'écoute et de décision.
Capacité d'analyse et de synthèse
Disponibilité et qualités relationnelles.
Aptitudes au management, au travail en équipe et au dialogue social.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises par voie électronique, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département ([email protected]), avec copie au délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF-DMC), [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Thierry COUDERT, préfet du département de l'Eure, téléphone : 02-32-78-27-02, [email protected].
M. Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), téléphone : 01-42-75-83-55, [email protected].