L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDPP de la Somme est susceptible d'être vacant à compter du 1er mars 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 41 agents.
Missions
Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :
- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier ;
- représentation de la structure.
Les missions de la DDPP de la Somme sont définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Environnement
Le département de la Somme compte 580 000 habitants et 780 communes, il se distingue par l'agglomération amiénoise forte d'un quart de la population et un vaste territoire rural. Les indicateurs socio-économiques sont inférieurs à la moyenne nationale. Le tissu industriel traditionnel est en régression alors que l'activité agroalimentaire est bien implantée. Le département fortement agricole est tourné vers les grandes cultures, il comporte également un secteur de l'élevage diversifié dominé par les productions bovines avec 1 900 élevages. Enfin, le département a une façade maritime constituant son principal attrait touristique, la baie de Somme est classée grand site de France.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDPP entretient des liens étroits et fréquents avec les directions centrales, les services de l'Etat en région : la préfecture de région (SGAR), la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), la direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (DREAL), l'agence régionale de santé (ARS).
A l'échelon départemental, la DDPP est aussi en lien avec les deux autres directions départementales interministérielles (DDCS et DDTM), mais également avec les sous-préfectures d'arrondissement (Abbeville, Montdidier et Péronne), la police et la gendarmerie, le parquet d'Amiens, les collectivités locales, organisations professionnelles, les acteurs économiques et les associations des domaines concernés par la DDPP.
Compétences
Aptitude au management d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles. Loyauté, réactivité, sens de l'initiative, facultés d'analyse et de synthèse, capacité à gérer des évènements exceptionnels. Capacité de représentation, connaissance des milieux économiques et des organisations professionnelles entrant dans le champ d'activité de la DDPP. Capacité de communication, d'écoute et aptitude au dialogue social. Qualité relationnelle et goût pour le travail en réseau. Connaissances des méthodes de conduite de projet. Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'une des politiques publiques portées par la DDPP fortement souhaitée
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la Somme, M. Philippe DE-MESTER aux adresses suivantes : [email protected], [email protected],
copie à M. Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine. De plus les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière qui pourra leur être demandée au cours de l'instruction des candidatures.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de : Jean-Charles GERAY, secrétaire général de la préfecture de la Somme, 03-22-97-81-45, courriel : [email protected].
Luc CHALLEMEL DU ROZIER, directeur de la DDPP de la Somme, téléphone : 03-22-70-15-20, courriel : [email protected].
Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01-42-75-83-55, courriel : [email protected].
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