Un emploi d'expert de haut niveau de groupe I, est créé au sein de l'administration centrale du ministère des solidarités et de la santé.
Cet emploi est affecté auprès du haut-commissaire à la réforme des retraites.
Le haut-commissaire à la réforme des retraites a été créé par le décret n° 2017-1328 du 11 septembre 2017. Il est chargé, auprès de la ministre des solidarités et de la santé, d'apporter son concours à la définition et à la mise en œuvre de la réforme des retraites et notamment d'organiser la concertation avec les principaux acteurs du champ des retraites et de coordonner, au niveau interministériel, les travaux de préparation de la réforme des retraites, de rédiger les projets de textes législatifs et réglementaires et de suivre leur mise en œuvre. Il rend compte de ses travaux au Premier ministre et à la ministre des solidarités et de la santé et en informe les autres ministres concernés.
L'expert de haut niveau est placé auprès du haut-commissaire à la réforme des retraites. A ce titre, il appuie le haut-commissaire à la réforme des retraites dans l'exercice de sa mission et assure la coordination avec le cabinet de la ministre des solidarités et de la santé. Il assure également le lien avec le cabinet du Président de la République, celui du Premier ministre et ceux des autres ministres concernés.
Il organise et pilote les travaux des chargés de mission mis à la disposition du haut-commissaire et valide, sous l'autorité de celui-ci, les travaux et documents produits par l'équipe.
Il coordonne les relations avec les directions d'administration centrale œuvrant dans le champ de compétences du haut-commissaire ainsi qu'avec les corps d'inspection, le secrétariat général du conseil d'orientation des retraites (COR), les caisses de retraite, les institutions et services gérant des régimes obligatoires de retraite et leurs groupements.
Il participe au suivi des relations avec les assemblées constitutionnelles.
Cet emploi se caractérise par une forte dimension managériale et une fonction importante de représentation.
Sont attendues une capacité d'innovation, une forte aptitude à la négociation et à la conduite de projets et une bonne connaissance du cadre interministériel. Le titulaire du poste devra apporter par son expérience professionnelle antérieure une expertise dans le domaine de la réglementation et du fonctionnement du système de retraite et, de façon plus générale, de la sécurité sociale et avoir une bonne connaissance des réseaux et des différents acteurs.
Le titulaire de l'emploi devra faire preuve au quotidien, de réactivité et d'initiative et disposer de réelles aptitudes au travail en transversalité.
Le titulaire du poste devra être un fonctionnaire de catégorie A+ satisfaisant aux conditions statutaires requises aux articles 9 et 10 du décret 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse [email protected], avec copie au haut-commissaire à la réforme des retraites.
1 version