JORF n°0275 du 25 novembre 2017

Avis

Un emploi de chef de service est susceptible d'être vacant à la direction générale de la recherche et l'innovation (DGRI), au sein de l'administration centrale du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Missions principales

La direction générale de la recherche et l'innovation assure la cohérence et la qualité du système français de recherche et d'innovation. Elle élabore les orientations de la politique scientifique nationale et définit les priorités de recherche des établissements publics de recherche. La DGRI exerce une tutelle stratégique sur les organismes de recherche relevant du ministère. Elle contribue à la politique d'innovation et de recherche industrielle.
En son sein, le service de l'innovation, du transfert de technologie et de l'action régionale (SITTAR) élabore et met en œuvre les outils d'intervention ou d'incitation visant à développer les collaborations public - privé, la recherche et l'innovation dans les entreprises et l'attractivité du territoire en la matière.
Le service anime et coordonne l'action des délégués régionaux à la recherche et à la technologie (DRRT). Il élabore et met en œuvre des actions relatives à la recherche et à l'innovation dans les contrats de plan Etat-Région (CPER).
Le chef du service de l'innovation, du transfert de technologie et de l'action régionale s'assure de la cohérence des actions menées pour renforcer l'écosystème de l'innovation français. Il propose et met en œuvre les outils d'intervention ou d'incitation favorisant :

- les collaborations et le transfert de connaissances entre la recherche publique et les entreprises ;
- la création et le développement d'entreprises technologiques innovantes et l'entrepreneuriat au sein de la recherche publique ;
- le renforcement de la R&D et de l'innovation dans les entreprises.

Il suscite les analyses qualitatives et quantitatives nécessaires à l'évaluation de leur impact, dans un souci constant d'amélioration de leur efficacité.

Enjeux et responsabilités

Le titulaire encadre une équipe organisée en trois départements :

- le département des politiques d'incitation à la recherche et au développement des entreprises, qui gère les dispositifs financiers et fiscaux d'incitation à la R&D des entreprises (crédit d'impôt recherche, jeune entreprise innovante) et procède à des analyses, évaluations et propositions sur les politiques visant à développer la R&D des entreprises et l'attractivité du territoire.
- le département des politiques d'innovation par le transfert de technologie, qui élabore et met en œuvre des politiques visant à développer les collaborations et le transfert de connaissances entre la recherche publique et les entreprises, ainsi que le soutien à la création et au développement des entreprises de technologies innovantes. Le département assure le financement et/ou le suivi d'actions incitatives (thèses CIFRE, Instituts Carnot, incubateurs, concours national i-Lab d'aide à la création d'entreprises innovantes…) et participe au pilotage de plusieurs dispositifs du programme d'investissements d'avenir (sociétés d'accélération du transfert de technologies, instituts de recherche technologique en particulier). Il pilote les évolutions de la réglementation relative à la propriété intellectuelle au sein de la recherche publique destinées à faciliter le transfert vers les entreprises.
- le département de l'action régionale, qui anime et coordonne l'action des DRRT. Le département élabore et met en œuvre, en liaison avec eux, les actions relatives à la recherche et à l'innovation dans les CPER et contribue à la mise en place dans les territoires des politiques visant à favoriser le transfert de technologies et l'innovation.

Le titulaire est membre du comité de direction de la DGRI et représente la DGRI dans certains conseils d'administration. Il peut être amené à représenter la Ministre ou la direction générale lors d'événements ou de réunions de travail. Il assure la représentation du ministère dans différentes instances stratégiques.
Le titulaire coordonne les interventions des différents acteurs dans les champs de responsabilité de son service : il est notamment en liaison avec les autres composantes de la DGRI, les services concernés d'autres ministères, du Commissariat général à l'investissement, du Commissariat général à l'égalité des territoires, et de l'Etat en région.
Il maintient un dialogue avec les entreprises et leurs organisations professionnelles sur les activités de R&D publiques et privées, et avec les acteurs institutionnels aux niveaux européen ou régional.
Effectif du service (répartition par catégorie) : 40 personnes (33 A, 4 B, 3 C).

Profil du candidat recherché

Le poste requiert une solide expérience de la recherche ou de l'innovation dans le secteur public et/ou privé, une expérience de la mise en œuvre des politiques de transfert et d'innovation, ainsi qu'une bonne connaissance du monde de l'entreprise et du système français d'enseignement supérieur et de recherche.
Compétences et qualités requises :

- qualités relationnelles et aptitude à animer une équipe ;
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- aptitude à l'animation de réseaux et au fonctionnement en mode transverse ;
- capacité de dialogue avec des interlocuteurs multiples et dans des environnements complexes ;
- maîtrise de la langue anglaise (lu, écrit, parlé).

Personne à contacter

Alain BERETZ, directeur général de la recherche et l'innovation ([email protected], tél. : 01-55-55-84-00) ;
Pierre VALLA, adjoint au directeur général ([email protected], tél. : 01-55-55-97-12).

Procédure à suivre pour faire acte de candidature

Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières) 72, rue Regnault, 75243, Paris-Cedex 13, ainsi que sur la boîte fonctionnelle : [email protected] et à la mission pour la politique de l'encadrement supérieur (MPES) sur la messagerie suivante : [email protected].
Par ailleurs et conformément au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012, les candidats pourront être auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur leur aptitude à occuper l'emploi à pourvoir.