JORF n°0274 du 24 novembre 2017

Un emploi de chef de service est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de la culture. Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de chef du service des affaires financières et générales au secrétariat général. Le chef de service assure l'encadrement et l'animation du service des affaires financières et générales. Le service des affaires financières et générales, en liaison avec le cabinet de la ministre et les responsables de programme, définit et met en œuvre la politique budgétaire, comptable et immobilière du ministère.
Il définit la doctrine de la tutelle des opérateurs et s'assure de sa mise en œuvre. Il apporte son soutien aux services exerçant cette mission.
Il assure la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information financière. Il élabore et conduit la politique d'achat du ministère, en cohérence avec la politique des achats de l'Etat.
Il assure le soutien des services du ministère en matière logistique et d'archivage.
Il comprend, outre la mission chargée des achats et la mission de modernisation de l'information financière, deux sous-directions :

- la sous-direction des affaires financières ;
- la sous-direction des affaires immobilières et générales.

La sous-direction des affaires financières comprend :

- le département des affaires budgétaires et de la synthèse ;
- le bureau de la qualité comptable ;
- la mission du contrôle interne pour la maitrise des risques ;

Elle est chargée de la définition de la stratégie budgétaire ministérielle. Elle coordonne l'élaboration des projets de loi de finances et leur discussion pour le ministère de la Culture ; elle assiste la ministre et son cabinet dans la préparation des débats. Elle coordonne la programmation des moyens du ministère et s'assure de sa soutenabilité. Elle prépare et suit l'exécution du budget du ministère ; elle contrôle la gestion de ce dernier. Elle assure les relations avec le ministère chargé du budget. Elle assure, avec la sous-direction des affaires immobilières et générales, le secrétariat de la commission ministérielle des projets immobiliers en ce qui concerne les aspects budgétaires.
Pour l'ensemble des opérateurs du ministère, elle définit la doctrine d'exercice de la tutelle, assure la cohérence de son application et apporte aux services chargés de son exercice les outils contribuant à sa mise en œuvre opérationnelle. Elle s'assure de la prévention des risques administratifs et financiers et de leur maîtrise. Elle assure la synthèse, la cohérence et l'évaluation des orientations stratégiques établies par les services exerçant la tutelle. Elle exerce la tutelle directe de certains opérateurs du ministère.
Elle exerce les fonctions d'ordonnateur principal délégué du ministre. Elle veille à la cohérence de l'organisation financière et comptable des services. Elle exerce un contrôle sur la régularité des engagements ainsi que sur la qualité comptable de la gestion du ministère.
Elle s'assure de la mise en œuvre du contrôle interne budgétaire et comptable.
Elle est l'interlocuteur de la Cour des comptes et du Conseil économique, social et environnemental.
La sous-direction des affaires immobilières et générales comprend :

- le bureau du fonctionnement des services ;
- le bureau de la politique immobilière ;
- la mission archives.

Elle assure le fonctionnement général des services du ministère.
Elle élabore, coordonne et met en œuvre la politique immobilière et la gestion du parc immobilier du ministère. En liaison avec les directions générales, elle assure le suivi des grands projets d'investissement du ministère et des établissements qui lui sont rattachés. A ce titre, elle assure, avec la sous-direction des affaires financières et générales, le secrétariat de la commission ministérielle des projets immobiliers en ce qui concerne les aspects opérationnels. Elle est l'interlocuteur de la direction de l'immobilier de l'Etat. Elle pilote le projet de regroupement des sites de l'administration centrale dans Paris.
Elle répartit et gère les moyens de fonctionnement et d'investissement de l'administration centrale, dont elle assure la logistique générale et la coordination des travaux. Elle est chargée, en lien avec le département de l'action territoriale, du suivi des questions immobilières des services déconcentrés.
Elle met en œuvre la politique de gestion des archives publiques du ministère.
Compétences principales mises en œuvre (cotées sur 4 niveaux : initié - pratique - maîtrise - expert) :
Compétences techniques :

- connaître l'environnement professionnel / niveau expert ;
- avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau expert ;
- avoir des compétences juridiques (droit public de l'immobilier, marchés publics…) / niveau expert ;
- avoir des compétences en informatique bureautique / niveau maîtrise.

Savoir-faire :

- savoir manager / niveau expert ;
- savoir négocier / niveau expert
- savoir travailler en équipe / niveau expert ;
- savoir s'organiser / niveau expert ;
- savoir rédiger et analyser / niveau expert ;
- avoir l'esprit de synthèse / niveau expert.

Savoir-être (compétences comportementales) :

- avoir le sens des relations humaines / niveau expert ;
- savoir s'adapter / niveau expert ;
- savoir s'exprimer oralement / niveau expert.

Liaisons hiérarchiques :
Secrétaire général et secrétaire général adjoint.
Liaisons fonctionnelles :
Secrétariat général, cabinet, bureau du cabinet, responsables et secrétaires généraux de programme des directions générales d'administration centrale, service des ressources humaines, service juridique, etc.
Interlocuteurs extérieurs :
Direction du budget, direction générale des finances publiques (notamment direction de la législation fiscale), direction de l'immobilier de l'Etat, direction des achats de l'Etat, établissements publics du ministère…
Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions : Réunions aux horaires tardifs dans le cadre de la préparation du PLF, gestion des relations avec le cabinet de la ministre et les directions générales, sens du dialogue social.
Profil du candidat ou de la candidate recherché (e) :
Une expérience réussie dans le management, la gestion budgétaire et dans les métiers administratifs sera appréciée.
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Hervé Barbaret, secrétaire général (téléphone : 01-40-15-74-40, courriel : [email protected]), et de M. Arnaud Roffignon, secrétaire général adjoint (téléphone : 01-40-15-89-64, courriel : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture, et à Mme Claire Chérie, cheffe du service des ressources humaines, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.


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Version 1

Un emploi de chef de service est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de la culture. Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de chef du service des affaires financières et générales au secrétariat général. Le chef de service assure l'encadrement et l'animation du service des affaires financières et générales. Le service des affaires financières et générales, en liaison avec le cabinet de la ministre et les responsables de programme, définit et met en œuvre la politique budgétaire, comptable et immobilière du ministère.

Il définit la doctrine de la tutelle des opérateurs et s'assure de sa mise en œuvre. Il apporte son soutien aux services exerçant cette mission.

Il assure la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information financière. Il élabore et conduit la politique d'achat du ministère, en cohérence avec la politique des achats de l'Etat.

Il assure le soutien des services du ministère en matière logistique et d'archivage.

Il comprend, outre la mission chargée des achats et la mission de modernisation de l'information financière, deux sous-directions :

- la sous-direction des affaires financières ;

- la sous-direction des affaires immobilières et générales.

La sous-direction des affaires financières comprend :

- le département des affaires budgétaires et de la synthèse ;

- le bureau de la qualité comptable ;

- la mission du contrôle interne pour la maitrise des risques ;

Elle est chargée de la définition de la stratégie budgétaire ministérielle. Elle coordonne l'élaboration des projets de loi de finances et leur discussion pour le ministère de la Culture ; elle assiste la ministre et son cabinet dans la préparation des débats. Elle coordonne la programmation des moyens du ministère et s'assure de sa soutenabilité. Elle prépare et suit l'exécution du budget du ministère ; elle contrôle la gestion de ce dernier. Elle assure les relations avec le ministère chargé du budget. Elle assure, avec la sous-direction des affaires immobilières et générales, le secrétariat de la commission ministérielle des projets immobiliers en ce qui concerne les aspects budgétaires.

Pour l'ensemble des opérateurs du ministère, elle définit la doctrine d'exercice de la tutelle, assure la cohérence de son application et apporte aux services chargés de son exercice les outils contribuant à sa mise en œuvre opérationnelle. Elle s'assure de la prévention des risques administratifs et financiers et de leur maîtrise. Elle assure la synthèse, la cohérence et l'évaluation des orientations stratégiques établies par les services exerçant la tutelle. Elle exerce la tutelle directe de certains opérateurs du ministère.

Elle exerce les fonctions d'ordonnateur principal délégué du ministre. Elle veille à la cohérence de l'organisation financière et comptable des services. Elle exerce un contrôle sur la régularité des engagements ainsi que sur la qualité comptable de la gestion du ministère.

Elle s'assure de la mise en œuvre du contrôle interne budgétaire et comptable.

Elle est l'interlocuteur de la Cour des comptes et du Conseil économique, social et environnemental.

La sous-direction des affaires immobilières et générales comprend :

- le bureau du fonctionnement des services ;

- le bureau de la politique immobilière ;

- la mission archives.

Elle assure le fonctionnement général des services du ministère.

Elle élabore, coordonne et met en œuvre la politique immobilière et la gestion du parc immobilier du ministère. En liaison avec les directions générales, elle assure le suivi des grands projets d'investissement du ministère et des établissements qui lui sont rattachés. A ce titre, elle assure, avec la sous-direction des affaires financières et générales, le secrétariat de la commission ministérielle des projets immobiliers en ce qui concerne les aspects opérationnels. Elle est l'interlocuteur de la direction de l'immobilier de l'Etat. Elle pilote le projet de regroupement des sites de l'administration centrale dans Paris.

Elle répartit et gère les moyens de fonctionnement et d'investissement de l'administration centrale, dont elle assure la logistique générale et la coordination des travaux. Elle est chargée, en lien avec le département de l'action territoriale, du suivi des questions immobilières des services déconcentrés.

Elle met en œuvre la politique de gestion des archives publiques du ministère.

Compétences principales mises en œuvre (cotées sur 4 niveaux : initié - pratique - maîtrise - expert) :

Compétences techniques :

- connaître l'environnement professionnel / niveau expert ;

- avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau expert ;

- avoir des compétences juridiques (droit public de l'immobilier, marchés publics…) / niveau expert ;

- avoir des compétences en informatique bureautique / niveau maîtrise.

Savoir-faire :

- savoir manager / niveau expert ;

- savoir négocier / niveau expert

- savoir travailler en équipe / niveau expert ;

- savoir s'organiser / niveau expert ;

- savoir rédiger et analyser / niveau expert ;

- avoir l'esprit de synthèse / niveau expert.

Savoir-être (compétences comportementales) :

- avoir le sens des relations humaines / niveau expert ;

- savoir s'adapter / niveau expert ;

- savoir s'exprimer oralement / niveau expert.

Liaisons hiérarchiques :

Secrétaire général et secrétaire général adjoint.

Liaisons fonctionnelles :

Secrétariat général, cabinet, bureau du cabinet, responsables et secrétaires généraux de programme des directions générales d'administration centrale, service des ressources humaines, service juridique, etc.

Interlocuteurs extérieurs :

Direction du budget, direction générale des finances publiques (notamment direction de la législation fiscale), direction de l'immobilier de l'Etat, direction des achats de l'Etat, établissements publics du ministère…

Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions : Réunions aux horaires tardifs dans le cadre de la préparation du PLF, gestion des relations avec le cabinet de la ministre et les directions générales, sens du dialogue social.

Profil du candidat ou de la candidate recherché (e) :

Une expérience réussie dans le management, la gestion budgétaire et dans les métiers administratifs sera appréciée.

Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Hervé Barbaret, secrétaire général (téléphone : 01-40-15-74-40, courriel : [email protected]), et de M. Arnaud Roffignon, secrétaire général adjoint (téléphone : 01-40-15-89-64, courriel : [email protected]).

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture, et à Mme Claire Chérie, cheffe du service des ressources humaines, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.